adoption en inde himalayenne

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

adoption en inde himalayenne

Message non lu par cel-alban »

Bonjour,

Nous venons à la pêche aux infos. Nous recherchons un orphelinat et donc une OAA qui serait susceptible de nous accepter pour un petit gars ou une petite fille de là bas.

Nous, Céline, Alban sommes les parents d'une petite morgann qui a 2 ans (enfant biologique)
Dernièrement, nous avons obtenu un agrément en vu d'adopter un enfant plus jeune que morgann avec une ouverture vers les enfants à particularité.

mon mari et moi avons toujours été attiré vers le Népal MAIS le tibet est actuellement fermé à l'adoption (normal, vu tout ce que j'ai pu lire).... nous pensons donc nous diriger vers l'inde (et l'autre versant)... MAIS..... comment savoir que nous ne cautionnerons pas le trafic? pouvez vous nous aider, nous donner des conseils, des pistes? Nous sommes donc à la recherche d'un orphelinat "vertueux" partenaire d'une OAA chez qui nous pourrions postuler.
Comme vous le comprenez, notre attachement pour les peuples de l’Himalaya est profond... nous ne connaissons pas l’Himalaya, mais nous avons envie de connaître cette culture, de connaître cette région et d'y retourner plus tard avec nos enfants (si nous avons la chance de pouvoir adopter dans cette région).

Alors voilà, si des parents ont eu la chance d'adopter un enfant de là-bas ce serait très gentil si vous pouviez nous aider et nous donner des pistes.
merci

cel et alban
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: adoption en inde himalayenne

Message non lu par Delphine »

Bonjour Cel,

L'adoption en Inde n'est possible que via un OAA (ou via l'AFA, mais rien ne bouge), donc mieux vaut, simplement, contacter les 2 OAA qui travaillent avec l'Inde et voir ce qu'ils diront.
Il ne sert strictement à rien de prendre contact avec un orphelinat, c'est l'OAA qui se charge de la transmission du dossier.
Cela m'étonnerait beaucoup qu'un OAA accepte que vous choisissiez la région d'origine ou l'orphelinat de l'enfant... Par ailleurs, cette préférence de région peut être mal vue. (déjà que certains OAA n'acceptent pas les préférences de continent !)

Les enfants indiens proposés à l'adoption internationale, pour les couples n'ayant pas d'origines indiennes, sont des enfants grands (plus de 6 ans) et à particularités assez lourdes.
L'adoption en Inde a bonne réputation, la procédure est transparente, et assez longue : la plupart du temps, autour d'une année s'écoule entre l'apparentement et le voyage.

Il existe un groupe Yahoo sur l'adoption en Inde : http://fr.groups.yahoo.com/group/esprit_inde/
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: adoption en inde himalayenne

Message non lu par cel-alban »

merci delphine.

nous ne comptions pas prendre contact direct avec un orphelinat, mais plutôt demander si un orphelinat dépend d'une OAA française.

Concernant notre agrément, il est ouvert à toutes ethnies (enfin bon, nous ne sommes pas du tout attirés vers l'europe de l'est) mais jusqu'à 5 ans et plus jeune que notre ainée.
pour les particularités, le curseur des particularités "lourdes" est selon chacun ;)

Nous avons toujours aimé, été attiré par l'himalya. Nous ne savons pas trop expliquer, c'est visceral... Nous aimons ce peuple, ces visages, cette région, cette culture... Si notre enfant en venait cela serait merveilleux.
Sinon, on ira en famille visiter, aider....
mais qui ne tente rien
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Répondre