Pour adopter en Colombie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Tchasashi
Messages : 5
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 21:31

Pour adopter en Colombie

Message non lu par Tchasashi »

Bonjour à tous,

Nous venons d'avoir notre agrément et je souhaiteria avec des informations sur les démarches pour adopter en Colombie.
On nous a conseillé d'avoir tout d'abord une lettre de solicitude d'une des associations reconnues en Colombie puis de passer par l'AFA pour pousuivre. C'est un peu confu tout çà : passer par l'ICBF ou un organisme Colombien officiel, AFA? J'avoue que je suis un peu perdu.
Merci d'avance pour vos réponses
Tcha
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Pour adopter en Colombie

Message non lu par Framboise »

Tcha
pour la colombie rien de mieux qu'une association de parents je vous conseille l'apaec ils vous donneront tous les renseignements utiles
cordialement
framboise
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pour adopter en Colombie

Message non lu par Patricia01 »

Oui, contactez l'APAEC (association de parents adoptifs d'enfants colombiens).

Mais pour résumer: vous pouvez passer par une OAA ou par l'AFA, ça ne change pas grand-chose, puisque les dossiers seront tous centralisés ensuite à l'ICBF en Colombie (et on ne passe pas de l'un à l'autre, une fois pris par un OAA ils nous accompagnent jusqu'au bout, et si vous passez par l'AFA ben ils se chargeet ensuite de faire le lien entre l'ICBF et vous). Un OAA pourra vous aider, vous guider dans les démarches, davantage que l'AFA ; mais si vous décidez de passer par l'AFA vous aurez toutes les infos utiles auprès de l'APAEC de toute façon. Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
anne-laure M
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 12:20

Re: Pour adopter en Colombie

Message non lu par anne-laure M »

bonjour
effectvement l'apaec vous donnera plei de renseignements utiles
il y a un forum où vous trouverez pas mal de questions/réponses: http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionColombie

pour compléter les messages précédents, OAA ou AFA c'est votre choix "en France".
pour ce qui de vos partenaires colombiens c'est soit l'ICBF (en gros la DDASS ici)
soit des orphelinats privés "agréés" par l'ICBF (los pisingos et un autre je crois), qui gèrent les apparentements indépendamment

cordialement
Répondre