Adoption au Mali

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
chouchou-loulou
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 20:56

Adoption au Mali

Message non lu par chouchou-loulou »

Bonjour,
Je continue de faire toutes les démarches administratives pour la constitution d'un dossier d'adoption complet pour le mali.
On me demande une requête auprès du Président du Tribunal de 1ère instance de Bamako...
j'ai débuté ainsi :
"Nous avons l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir étudier la demande d'adoption plénière pour l'enfant malien que vous voudrez bien nous confier ...
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en ma haute considération".
c'est très sec, brut ... mais je ne sais pas quoi écrire, sincèrement !
qu'attend on de nous, dans ce document ?
tout le monde écrit " soyez simple" mais ça veut dire quoi plus exactement ?
merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter !!!
olisa
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 07:35

Re: Adoption au Mali

Message non lu par olisa »

Bonjour,
Nous sommes nous même dans la constitution du dossier pour une adoption au Mali. Pour ce que j'ai compris concernant la requête à faire auprès du président du tribunal d'instance de Bamako, il s'agit d'une lettre officielle, donc c'est normal qu'elle paraisse brute. Ce que tu as fait me semble bien correspondre. Tu peux aussi demander plus amples renseignements à l'AFA ou aux membres de l'association Demisenya (parents ayant adopté au Mali).
Bon courage pour la suite.
Isabelle
chouchou-loulou
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 20:56

Re: Adoption au Mali

Message non lu par chouchou-loulou »

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! je désespérais de voir une réponse !!!
sans réponse des forums, j'ai contacté l'AFA qui m'a confirmé que mon courrier était fait dans le bon sens.
Mes documents sont maintenant en cours de légalisation et surlégalisation.
Où en es tu dans ta procédure ? est ce le seul pays vers lequel tu te diriges ?
olisa
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 07:35

Re: Adoption au Mali

Message non lu par olisa »

Bonjour,

Il nous manque encore les certificats de nationalité, donc toutes les pièces devant être datées de moins de 3 mois (j'ai toutes celles qui n'ont pas de délai imparti). Cela va faire 6 semaines que nous les avons demandés, alors j'espère qu'ils ne vont pas tarder.
Nous sommes aussi candidat pour l'adoption d'un pupille de l'état mais, oui, pour le moment, à l'international, nous n'envoyons de dossier qu'au Mali. Il faut dire qu'ayant à peine un an de mariage, ça limite... Et toi ?
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Mali

Message non lu par loke »

Bonjour,

Nous sommes en train de constituer notre dossier pour le Mali avec l'AFA et avons 2 questions à poser si des personnes sont passées par là:
- combien de temps a mis le consulat du Mali pour surlégaliser vos documents? En effet nous les avons envoyé il y a 3 semaines et n'avons toujours rien reçu, au téléphone ils nous disent une fois que c'est envoyé, une autre fois de patienter encore ???!!! :evil:
- combien de temps ensuite pour que le dossier soit envoyé par l'AFA au Mali?

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de nous répondre, nous sommes pris par le temps car peut être qu'une commission va se tenir d'ici la fin de l'année??? On peut toujours espérer malgré la date et le nombre de dossiers déjà sur place, l'espoir fait vivre! ;)

Bonne fin de journée à tous.
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Mali

Message non lu par Framboise »

bonjour
Rien de mieux pour avoir des renseignements précis sur un pays que l'association de parents adoptants du mali !!
voici leur site http://www.demisenya.org/
posez leur directement vos questions, ils connaissent bien la procédure afa ...
framboise
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Adoption au Mali

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Pour la sur-légalisation, cela peut prendre plusieurs semaines effectivement, de ce que m'ont dit des parents ayant adopté leur enfant au Mali.
Ensuite, il faut compter entre une semaine et quinze jours pour que l'AFA envoie votre dossier à Bamako.

Enfin, il y a un forum qui s'appelle cigogne de bamako, sur lequel parents et adoptants peuvent échanger. Cela est très enrichissant!

A bientôt, et bon courage.

PS: nous sommes nous aussi en train de constituer notre dossier et si vous le souhaitez, nous pouvons rester en contact.
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: Adoption au Mali

Message non lu par loke »

Bonjour,

Merci pour la réponse et oui volontiers pour rester en contact! :D
Pour info nous avons reçu les documents surlégalisés hier (cela a donc pris 3 semaines), et avons envoyé notre dossier en RAR à l'AFA ce matin.
Maintenant à savoir s'il va y avoir une commission cette année, si elle a déjà eu lieu, ou si elle va bientôt avoir lieu that's the question!
Je vais aller voir le forum.

Courage aussi, à très bientôt.
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Adoption au Mali

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Des nouvelles??

A bientôt,

Elise, dossier enfin à l'AFA!
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: Adoption au Mali

Message non lu par loke »

Bonjour,

Aucune nouvelle depuis que notre dossier est arrivé au Mali le 30 septembre.

J'ai vu sur le site de l'AFA qu'ils ne prenaient plus de nouveaux dossiers vu le nombre très important déjà sur place et que les dossiers des années précédentes n'ont pas encore tous abouti.
Cela ne laisse guère d'espoir pour 2011, peut être 2012 ?

C'est super que votre dossier soit envoyé à l'AFA, il fera partie des derniers envoyés, au moins il sera déjà sur place.

Allez croisons les doigts pour la suite !
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
Répondre