Ethiopie.

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Ethiopie.

Message non lu par sand »

Re-bonsoir,

"J'avançais juste des questions et idées que je me pose et qui sont dans mon esprit, des choses dont j'avais envie de discuter avec certains d'enre vous."

Alors en ce qui concerne les questions et idées que vous avez eues : critères au niveau des revenus, critères au niveau de l'âge, critères au niveau du nombre d'enfants au foyer, critères au niveau du nombre d'années de mariage, et bien rien de tout cela n'est à l'oeuvre en Ethiopie pour l'instant. D'où mon message sur l'intérêt de ces "idées" et leurs sources et je ne comprends pas bien qui ou quoi peut vous inciter à penser à de tels changements.
Les "vraies" nouvelles sont que l'Ethiopie a décidé de ralentir ses procédures, de proposer moins d'enfants à l'adoption, que pour l'instant seuls les AEM ont mis leurs dossiers en attente, d'autres OAA continuent des apparentements et même des acceptations de candidatures. Tout est encore bien flou pour pouvoir prédire l'avenir de l'adoption en Ethiopie. Les sources d'informations les plus sûres sont donc les OAA, et chaque OAA a une politique particulière, donc rien n'est généralisable. Le communiqué date de 15 jours! Il est évident que ni le pays ni les organismes ne sont encore organisés, que les nouvelles procédures ne sont pas encore en place et n'ont pas encore trouvé leur mode fonctionnement. Cette situation incertaine est angoissante pour beaucoup, surtout ceux qui ont déjà un dossier en Ethiopie, d'où l'inutilité peut-être de laisser entendre que l'Ethiopie va ériger des critères plus sélectif en terme de revenus, nombre d'enfants, années de mariage, présence d'enfants biologiques, ce qui pour l'instant n'est pas à l'ordre du jour me semble t-il. A moins que vous ayez des "sources" sûres sur ces changements prévisibles.

Cordialement,
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Ethiopie.

Message non lu par Patricia01 »

Les seules nouvelles que j'ai sont sur le site de Passerelle, qui nuancent quand même les choses, mais eux aussi n'ont pour le moment rien d'officiel :
http://passerelle.ethiopie.free.fr/spip.php?article405

Pour les rumeurs concernant les âges, la durée de mariage, les enfants, et les conditions de ressources, ce ne sont que des rumeurs... Et notamment il me semble peu probable que l'Ethiopie décide de ne prendre que des couples sans enfants, en tout cas ce serait contraire à leur politique actuelle (ils considèrent plutôt que la présence d'enfants est un atout)

Courage à ceux qui attendent, le pire est de ne pas savoir... Lancez d'autres pistes en attendant, je sais c'est facile à dire....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Bonsoir Patricia,

J'ai eu les AEM aujourd'hui qui ne savent rien sur les nouvelles exigences de l'Ethiopie. Il est sur qu'il y en a mais ils ne sont pas au courant.
Donc pour eux, pour l'instant plus d'études de dossiers, plus de passage en comm de dossiers et plus d'orientation de dossiers le temps que la situation se clarifie.
On nous a dit de ne pas perdre espoir car nous avons déjà signé notre PMER, mais qu'il été sur que les délais se rallongeaient de façon très importante d'une part car l'étude des dossiers des postulants est plus poussée et d'autres part car les recherches de famille de sang des enfants le sont elles aussi ( ce que nous comprenons tout à fait)
Voilà je n'en sais pas plus non plus.
Une question m'interpelle toutefois, pourquoi tous les OAA n'ont pas la même politique face à la situation?
COTS par exemple accepte encore des postulants et leur font monter les dossiers !!!!
De toutes façons rien de sert de refaire le monde on ne peux pas faire garnd chose.
Bonne soirée.
Timoun
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Ethiopie.

Message non lu par sand »

Bonsoir Timoun,

En effet, l'allongement des délais en Ethiopie ne veut pas dire fermeture et il faut donc garder espoir car la situation avancera, plus doucement certes, mais finalement plus au rythme "normal" des délais dans les autres pays.
Pa rapport à votre question sur la différence de politique entre les OAA depuis ce communiqué, "Une question m'interpelle toutefois, pourquoi tous les OAA n'ont pas la même politique face à la situation? COTS par exemple accepte encore des postulants et leur font monter les dossiers !!!!"
Une hypothèse : AEM est une grosse structure, beaucoup plus que d'autres "petits" OAA. Il me semble qu'il est pour eux risqué de prendre de nouveaux dossiers car cela ferait énormément de nouveaux dossiers à traiter pour le pays, en plus de tous ceux en attente, les AEM sont agréés sur tout le territoire français, alors que d'autres OAA pour l'Ethiopie n'ont qu'une autorisation restreinte sur quelques départements. AEM a sûrement aussi des dossiers en attente sur Haïti.
C'est une hypothèse personnelle, je n'en sais pas plus non plus, mais vous pouvez sûrement poser la question à vos référents AEM. En tout cas, je pense, et je sais que vous le pensez aussi, que les OAA font ce qui est le mieux pour les enfants et pour les parents, dans le respect des lois, et selon leurs capacités.

Cordialement,
Sand
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Ethiopie.

Message non lu par lolococo »

je trouve cela bien de leur part de ne pas vouloir s'engager avec de nouveaux couples et de ne pas orienter avant de savoir ce que l'Ethiopie demande.
Ils ne veulent pas faire des promesses qu'ils risqueraient de ne pas pouvoir tenir.
lolococo
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

C'est juste: il ne vaut mieux pas s'engager avant d'être sûrs et c'est leur politique je le pense aussi.

La seule chose c'est que les autres OAA ont l'air d'avoir des infos ...du moins ils en donnent et je suis sure qu'ils ne s'amuseraient pas à lancer du vent ....

Alors ce silence est pesant, cette incertitude est angoissante,c'est tout un projet de vie suspendu là dans les airs, le doute et la peur.

Bonne soirée

Timoun
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Ethiopie.

Message non lu par sand »

Bonsoir,

"La seule chose c'est que les autres OAA ont l'air d'avoir des infos ...du moins ils en donnent et je suis sure qu'ils ne s'amuseraient pas à lancer du vent ..."
Non, pour être en contact avec des familles étant en procédures avec d'autres OAA qu'AEM, ils n'ont pas plus d'infos! Il suffit par exemple d'aller voir le site de Passerelle ou celui d'EAT, pour voir que les informations sont toutes au conditionnel et très floues, et n'avancent rien de sûr et définitif, donc aucune véritable "info".
AEM, comme expliqué dans mon message d'hier, ne peut sûrement pas s'engager sur de trop nombreux dossiers dans le futur et ne peut non plus s'engager à donner des infos, puisque visiblement, et cela est le discours de tous les OAA, rien n'est mis en place de façon sûre et définitive au niveau de l'Ethiopie. Cela n'est d'ailleurs pas possible, vu la date récente du communiqué.

Cordialement,
Sandrine
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Effectivement Sandrine tu as raison, j'ai mal interprété un message du forum Ethiopie ... j'ai cru que le MOWA allait rentre des conclusions le 20 avril, et en fait il va bien en rendre mais pour un apparentement ... suis naze :roll: :roll:

En tout cas les apparentements pleuvent sur le forum et je suis ravie pour les familles.

Bonne soirée

Timoun
missfannette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 09:26

Re: Ethiopie.

Message non lu par missfannette »

Bonjour,

Je voulais intervenir sur ce sujet pour rassurer les familles en rdv avec les aem je suis en démarche avec les AEM ils nous restent un rdv et le passage en commission....Notre référente nous a bien dit qu'elle continuait avec nous et que ces mesures en Ethiopie n'était pas encore mis en place et que de toutes façons elles ne dureront pas!
Et puis Haiti devrait réouvrir et bien-sûr le Cambodge...L'adoption internationale bouge beaucoup faut s'adapter....
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Bonjour Fannette,

Ton message se veux rassurant, de notre côté toujours pas la moindre info, mais nous savons que nos délégués veillent...
Donc nous avons pris le parti d'attendre effectivement que d'un coté ou de l'autre la situation évolue.
Nous maintenons notre PMER signé avec les AEM.
J'ai décidé d'essayer de prendre du recul et je veux y croire.....
Ou qu'il soit un enfant nous attend, ce sera lui et pas un autre.
Bonne journée à tous ... chez nous sous la chaleur !!!
Timoun
Répondre