Ethiopie.

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Bonjour à tous,

On peut lire ou entendre ça et là des choses concernant la raréfication des adoptions en Ethiopie...

En savez vous davantage?

Merci

Timoun
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Ethiopie.

Message non lu par Patricia01 »

Aucune certitude ou info fiable pour ma part... Pour l'instant, le nombre d'adoption semble stable. Mais depuis que les américains sont présents là-bas, la "demande" a fortement augmenté, avec un risque de dérives (apparemment il y aurait eu des dérives avérées) ; les autorités éthiopiennes réagissent en augmentant les contrôles sur les OAA notamment. Après, je ne sais pas si ces deux facteurs ("concurrence" américaine et contrôles gouvernementaux) sont susceptibles de vraiment diminuer le nombre d'enfants proposés en adoption. La plupart des OAA français travaillent surtout avec l'orphelinat du Toukoul, qui a été fondé au départ par Passerelle, et je pense que les américains travaillent avec d'autres orphelinats.
De toute façon, pas de panique à avoir tout de suite...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Merci pour la réponse Patricia.

Sans vouloir leur jeter la pierre en plein nez ( nous français ns ne sommes pas forcément un exemple non plus !!), partout où ils passent ils sèment le b....l !!!!

J'ai lu effectivement que certains enfants ont été enlevés à leur foyer pour être vendus aux plus offrants.... tu m'etonnes que le gouvernement pète un cable.

Nous sommes en attente d'attribution avec une quasi certitude que ce sera l'Ethiopie ... donc ce n'est pas pour de suite.

Voila pourquoi je stresse pas mal.

J'ai tellement peur que le pays se ferme comme il y a qqd années.

Merci encore

Timoun
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Je me suis trompée ce n'est pas attente "d'attribution" mais attente "d'orientation" .. (ce qui n est pas du tout la même chose) avec les AEM.

Timoun
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Ethiopie.

Message non lu par lolococo »

Ce qui est sûr, c'est que 2010 a connu une baisse importante d'enfants arrivés d'Ethiopie. Mais c'est aussi l'année du changement de procédure locale qui a dû aussi rendre les choses plus compliquées a organiser pour les oaas et donc ralentir quelques peu l'arrivées des petits bouts.
Et après tout, moins d'enfants à adopter est peut-être bon signe non ? On sait pertinement, même si on souhaite adopter qu'un enfant sera mieux si la solution est dans son pays de naissance.
lolococo maman de 3 loustics dont 1 adopté en Ethiopie
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Ceci est un fait indiscutable et je pense, ou du moins j'espère, que chaque postulant à l'adoption inter l'a bien en tête.

Toutefois il est quand même difficile quand on attend l'arrivée de son enfant de rester toujours objectif.

Même si on sait depuis le début que dans ce genre d'aventure nous ne sommes quasiment maître de rien, il est compliqué de ne pas se poser de questions.

Merci de votre réponse.

Timoun.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Ethiopie.

Message non lu par Patricia01 »

Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent en Ethiopie, ici :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... hiopie.pdf
(communiqué officiel sur le site su SAI)

En espérant que cette mesure ne soit que transitoire, que ça ne dure pas trop longtemps...

Je ne suis pas concernée, mais je pense aux couples et surtout aux enfants qui attendent là-bas, et qui attendront donc encore plus longtemps...

Edit : dernières nouvelles (via une OAA) : cett décision n'est pour le moment pas appliquée (report d'une semaine? en tout cas après une réunion prévue sur le sujet), et les autorités éthiopiennes sont en train de décider si et comment l'appliquer.... Donc on peut garder encore un peu d'espoir
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
timoun
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 16:49

Re: Ethiopie.

Message non lu par timoun »

Bonjour Patricia..

Tu vois j'avais bien raison , il se tramait bien quelque chose en Ethiopie.

Je t'avoue nou sommes désemparés et notre coeur saigne.

Quelle OAA a parlé d'un délai?

Merci de ta réponse

Timoun
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Ethiopie.

Message non lu par Patricia01 »

Oh, c'est une info officieuse donnée par le correspondant local de Passerelle : il dit que pour l'instant le tribunal, là-bas, continue à fixer "normalement" des dates d'audience, jusqu'à ce qu'une décision soit prise en réunion (qui doit avoir lieu au début de cette semaine je crois), autant dire que le sursis est très court... à moins qu'à l'issue de la réunion ils choisissent d'annuler cette mesure... Je ne suis pas sûre en revanche d'être informée des suites, c'est une info transmise par bouche à oreille et via au moins trois intermédiaires... mais on aura sûrement des infos sur le site du SAI.
On croise les doigts en tout cas. Pourvu que, s'ils mettent ça en place, ça ne dure pas trop....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Chris33
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 23:00

Re: Ethiopie.

Message non lu par Chris33 »

Bonsoir,

Vous venons à peine d'avoir notre premier rdv avec une OAA pour l'Ethiopie, qui nous semblait un bon choix, et nous découvrons cette "décision".
J'ai un peu de mal à saisir.
C'est une loi? une décision administrative susceptible d'être modifiée?
C'est pas très clair.
C'est de toute façon une nouvelle qui tombe mal. Notre projet porte sur une fratrie jusqu'à 7 ans.

Cordialement
Répondre