Adoption Ethiopie / Niger

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par phidelo »

Bonjour à tous
Nous avons adopter notre fils Lilian en octobre 2009 et avons relancer les démarches pour une seconde adoption dès notre retour de Colombie. Aujourd'hui nous sommes détenteurs de notre agrément .
Nous avons commencé les démarches vers la Colombie et attendons des nouvelles de l'AFA pour pouvoir envoé notre dossierà l'ICBF.
En revanche, nous avons eu un retour de l'OAA Paidia pour une adoption soit au niger soit en éthiopie .
Avec mon mari, nous sommes fasse à un dilemme repartir en Colombie et attendre encore 5 ans ou choisir un autre pays tel que l'éthiopie ou le Niger où les délais sont un peu moins long mais où nous ne connaissons absolument pas les procédures ni les pays ?
Vous qui êtes passés par l'association Paidia ou qui avez adopter en Ethiopie ou au Niger, pouvez-vous nous éclairer sur la procédure d'adoption dans ces deux pays et nous dire comment sont préparés les enfants pour l'adoption. En Colombie les enfants sont très bien préparés à l'adoption alors on se pose beaucoup de questions.
Merci de votre aide.
Delphine Philippe et Lilian
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
nous sommes passés par Païdia pour adopter notre 2ème fille en Ethiopie, il y a maintenant plus de 4 ans.

La préparation des enfants en Ethiopie, et bien elle dépend de leur âge ; notre fille avait 11 mois à son arrivée, à ce que j'ai compris la préparation a simplement consisté à lui montrer des photos de nous, de sa grande sœur, de sa future maison.
Pour les enfants plus grands, je ne sais pas trop ce qui est mis en place.
Votre agrément est pour un enfant de quelle tranche d'âge ? Quels sont vos âges à vous ?

La procédure en Ethiopie est très différente de celle en Colombie. Les séjours sur place sont très courts, 3/4 jours : un premier voyage pour rencontrer l'enfant (visites chaque jour à l'orphelinat) et passer en jugement (une formalité), puis le deuxième voyage, 1 à 3 mois après, pour aller chercher l'enfant (qui peut également être "rapatrié" par l'OAA).
Il n'y a pas de période de vie avec l'enfant sur place.

Il existe une association qui œuvre pour l'orphelinat avec lequel Païdia (et d'autres OAA) travaille : http://www.lesamisdutoukoul.org/


Sinon, concernant l'OAA Païdia, je le recommande chaudement, c'est un OAA à taille humaine, qui connaît les familles qu'il accompagne, et qui reste toujours dans l'optique de la priorité de l'enfant.


Ce n'est pas forcément facile de faire le deuil d'un pays que l'on a appris à connaître et auquel on est attaché car c'est le pays qui a vu naître notre enfant ; pour se tourner vers un pays inconnu, qu'il va falloir découvrir à son tour...
Mais la réalité de l'adoption internationale aujourd'hui ne me ferait, à votre place, pas trop hésiter. Les délais sont en constante augmentation en Colombie, rien de permet de prédire le délai pour un dossier déposé en ce moment... Sans doute bien plus de 5 ans...


Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Re: Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par phidelo »

Nous avons 35 ans et 36 ans. Notre projet est pour un enfant né à partir de juillet 2009 afin de respecter l'ordre d'arrivée dans la fatrie et pour une petite une fille de préférence.
Pour l'instant nous n'avons pas d'accord définitif de l'OAA Païdia. Nous devons d'abord renvoyer un premier dossier et seulement après nous serons peut-être retenus. Je pense que nous prendrons notre décision ce week end car il est vrai qu'il est difficile de faire le deuil du pays qui vous a permis de devenir parent. Mais il est vrai également que les délais en Colombie sont extrêmement longs ce qui pèse beaucoup (voir énormément) dans la balance ...
Mon mari a beaucoup d'apprehension concernant la santé des enfants en Ethiopie, est-ce justifié ou non je ne sais pas mais cela pèse aussi dans nos conversations ...
Merci de votre réponse, je reste à votre écoute si vous avez d'autres info à me faire parvenir.
Delphine
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par Delphine »

Après l'envoi de ce premier dossier (celui on où vous demande des lettres de motivation individuelles ?), vous serez conviés à une réunion d'information, où les membres de l'OAA parleront des procédures, et de l'état de santé des enfants. Ensuite, si vous confirmez votre volonté de continuer avec eux, vous aurez un entretien ou deux avant d'être acceptés définitivement.
Pour nous, entre l'envoi du premier courrier et l'acceptation définitive, cela avait pris 5 mois (2 entretiens, et les fêtes de fin d'années qui ont ralenti un peu les choses...).

Concernant l'état de santé des enfants d'Éthiopie, il faut savoir que beaucoup d'enfants arrivent avec la gale, la teigne, parfois des poux, tout cela se soigne assez facilement... mais se transmet facilement aussi, donc il est conseillé de faire un traitement préventif pour la gale, et de faire porter un foulard à l'enfant tant que la teigne n'a pas été écartée (pas de traitement préventif car le traitement est plus lourd que celui pour la gale). Il y a aussi fréquemment des parasites intestinaux, ça se traite également très bien.
Toutes ces petites bébêtes se retrouvent dans la plupart des pays où les enfants vivent en collectivité (crèches, orphelinats), donc ne sont pas spécifiques à l'Éthiopie.
L'hépatite B n'est pas considérée comme une particularité pour les adoptions en Ethiopie, ce point est abordé lors de la réunion d'info.

Quant à votre préférence pour une fille, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé dans votre première lettre ? Il faut savoir qu'il y a un peu plus de garçons que de filles adoptables en Ethiopie, aussi les préférences pour une fille peuvent être refusées par certains OAA. (qui ne veulent pas faire attendre des garçons plus longtemps faute de parents les acceptant...)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par Patricia01 »

Delphine a tout dit.... Pour la santé, prévoyez un bilan complet en COCA à votre arrivée, mais tout se soigne très bien (gale, teigne, parasite). L'hépatite B n'est pas considérée comme une particularité car le test n'est pas considéré comme fiable (et l'hépatite B étant contagieuse, l'enfant peut être contaminé après le test... ou se négativer car il s'agissait des anticorps de sa mère). Sachez aussi que les enfants sont, par tradition, beaucoup portés dans les pays d'afrique, ils ne manquent pas de soins et d'affection dans les orphelinats. Le Dr De Monleon, de la COCA de Dijon, nous disant que ce sont des enfants qui arrivent avec plutôt plus de petits trucs à soigner que les autres, mais pour qui ensuite ça se passe plutôt bien. Il s'agit souvent (mais pas toujours) d'enfants abandonnés peu après la naissance, donc vous aurez souvent très peu d'infos sur son histoire.

J'ajouterais que l'Ethiopie est un pays magnifique avec une histoire riche, qui gagne à être connu!
Mais je vous comprend, pour notre deuxième adoption on a eu un peu de mal à s'attacher au Vietnam parce qu'on était déjà accros à l'Ethiopie... Ce qui n'a pas empêché d'être accro à notre fille!
Je ne savais pas qu'il y avait plus de garçons que de filles adoptables en Ethiopie, dans notre entourage on connaît plus de filles, et quand j'y suis allée avec Passerelle il y avait 4 filles et un garçon dans le même voyage. C'est un peu par vagues!

Niveau préparation, je ne saurais pas répondre. Dans le cas d'un bébé (ce qui risque d'être votre cas), c'est moins "vital" que pour un enfant plus grand. Par contre, la procédure est très différente de la Colombie, c'est vrai. Ajoutez au séjour de très courte durée la barrière de la langue... et on n'a quasi aucune information sur le rythme de l'enfant (on avait quand même la marque de lait utilisée)
Moi, je serais vous, compte tenu des délais, du fait qu'il y aura de moins en moins d'enfants "petits" en colombie... je foncerais. Mais c'est à vous de décider !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lnjouf
Messages : 20
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:48
Localisation : Haute-saône
Situation familliale : mariée
Profession, activité : laborantine
Profil adoption : Nous avons eu l'attribution de 2 enfants, une fille de 4 ans et son frère de 2 ans,originaire d'Ethiopie via les AEM. Nous sommes en attente du jugement et espérons aller les chercher début 2010.

Re: Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par lnjouf »

Bonjour,

Nous sommes parents par adoption de 2 enfants nés en Ethiopie et avec nous depuis 1 an, 4.5 et 2.5 ans à leur arrivée.

Au niveau santé comme dit précedemment, ils étaient porteurs de la gale, la teigne et de parasites intestinaux. Les traitements peuvent être un peu longs, 6 semaines pour la teigne mais tous se soigne bien. Ils souffraient également de dénutrition, mais avec quelques semaines de nourriture équilibrée, le problème est réglé. Ils n'ont jamais semblé malades et sont en pleine forme, ils résistent même plutôt bien à tous les virus et autres bactéries qui traînent à l'école.

Pour leur préparation, nous avions envoyé des photos et ils nous ont reconnu. Ils sont venus vers nous sans problème et au moment de partir, nous les avons pris dans nos bras et ils ne voulaient plus nous lacher. Chaque cas est différent mais nous avons trouvé qu'ils étaient bien préparés.

Notre parcours s'est déroulé avec un autre OAA et depuis les procédures en Ethiopie ont changé ( 2 voyages).

Cordialement

Laurence
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par marianne »

D'après tout ce que je lis, j'ai l'impression que vous ne retrouverez nulle part une préparation telle que celle de la Colombie.
Pour le Niger je ne sais pas, mais en Ethiopie les dossiers sont tout de même relativement sommaires, niveau santé et niveau histoire. Il peut toujours y avoir des surprises concernant la santé, de toute façon. La plupart du temps, les soucis de santé sont mineurs.

La préparation des enfants existe, et c'est déjà un grand mérite, après... quel est le temps qui lui est consacré, sous quelle forme exactement... Là aussi c'est seulement d'après mes lectures, mais même s'il y a toujours une préparation, l'enfant n'est pas toujours bien préparé pour autant (J'espère que ce que je dis est compréhensible).

On avait nous aussi envoyé un petit album, de par son état on suppose qu'il a été feuilleté, plusieurs fois. On n'a pas l'impression pour autant que notre fils nous ait reconnus, mais c'est difficile à dire. La préparation d'un enfant a de toute façon ses limites...
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
phidelo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 11 août 2009 09:42

Re: Adoption Ethiopie / Niger

Message non lu par phidelo »

Merci à tous pour vos réponses concernant l'adoption en Ethiopie.
Nous venons de renvoyer notre pré dossier à l'OAA et attendons maintenant de voir s'ils nous convoquent ou non à la réunion d'informations.
Vos témoignages concernant la santé et la préparation des enfants nous permettent de cheminer.
Ce n'est pas facile de faire le "deuil" de la Colombie car c'est elle qui nous a donné notre premier enfant ... Mais les délais s'allongeant tellement ...
Encore merci et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites de notre dossier.
Bonne journée à tous,
Delphine
Répondre