Mise En Relation

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
louloutte1505
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 21:25
emailpersonnel : polypac@hotmail.fr

Mise En Relation

Message non lu par louloutte1505 »

Bonsoir,

Nous avons été agréés en mai 2010. Nous avons donc lancé toutes nos investigations vers les différents OAA habilités dans notre département. Certains nous demandent de leur fournir plus d'info, et d'autre comme l'AFA et Médecins du monde nous ont fait passer des tests psychologiques supplémentaires exigés pas l'ICBF (colombie). La spy a rédigé un rapport favorable. Du coup ces deux OAA nous ont envoyé une mise en relation à signer. Médecins du monde nous précise que cette Mise En Relation ne sera effective qu'après encaissement d'un chèque de 1500 euros ...
Evidemment cette somme est comprise dans le coup total de la procédure, mais avant de nous engager et d'engager une telle somme nous souhaiterions avoir quelques avis et/ou témoignages sur le fait de signer une MER avec l'AFA OU Medecins du monde. Est ce que cela signifie qu'il y aura forcément un aboutissement ....?

Merci par avance pour vos réponses

les loulouttes
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: Mise En Relation

Message non lu par sylvie duchemin »

Bonjour "les loulouttes",

Attention : l'AFA n'est pas un OAA. C'est un organisme d'Etat alors que les OAA sont des associations de bénévoles.

Vous n'avez de garantie dans aucun cas de figure : prise en charge AFA ou OAA. Mais il est généralement admis que les OAA mènent leurs dossiers jusqu'à l'adoption, moyennant des délais très variables. En effet, l'AFA est tenue d'accepter tous les dossiers légalement recevables, tandis que les OAA font un tri sévère et ne conservent que ceux qui leur paraissent avoir une chance d'aboutir dans le pays qu'elles connaissent bien.

Si vous en avez le courage et les moyens, conservez les deux pistes, vous multiplierez vos chances d'aboutir et de réduire l'attente. Mais, outre l'aspect financier - non négligeable -, il est un peu pesant d'avoir son dossier en attente dans deux pays très différents et de ne pouvoir se projeter dans l'adoption pour cette raison. Je parle en connaissance de cause...

Enfin, certains adoptants en Colombie soutiennent que l'on peu facilement faire l'économie d'un OAA pour la Colombie. L'association des parents ayant adopté dans ce pays encadrant très bien les candidats à l'adoption.

Bon cheminement.
fleus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 17:08
emailpersonnel : flesant@hotmail.com

Re: Mise En Relation

Message non lu par fleus »

Bonjour,

Nous sommes 1 peu dans le même cas de figure, à savoir que nous avons été accepté par 1 OAA alors que nous commencions à monter le dossier via l'AFA (pour la colombie).

Très important : vous ne pouvez absolument pas suivre les 2 pistes comme suggéré, on vous le dira probablement mais on ne peut adresser qu'un seul dossier à l'ICBF, il faut donc faire 1 choix.

Nous nous avons choisi l'AFA puisque c'est avec eux qu'il y le plus d'adoption en Colombie. Si notre dossier a été accepté par 1 OAA c'est qu'il est bon, car comme indiqué précédemment ils sont très sélectifs.

Par contre si vous passez par l'AFA, vous serez peut-être "moins" accompagnée (à voir...), vous devez monter le dossier seul (pas compliqué) et organiser votre voyage, bref, faire les choses plus par vous-même que si vous passier par 1 OAA, du coup c'est moins cher. Autre élément qui nous avait paru important : les délais ne sont pas plus court avec 1 OAA, en tout cas pour la Colombie.

Dernière chose, contrairement à ce qui est dit l'AFA prend qd même en compte les critères pays et n'accepte pas forcément tous les dossiers ;: nous avions également postulé pour le Mali et avons été refusé, pour le motif que les enfants sont surtout des enfants de moins de 2 ans et nous notre agrément est à partir de 2 ans.

Voilà, j'espère que cela peut vous aider à choisir.. si médecins du monde vous acceptent c'est que votre dossier est bon, ce qui veut dire que vous avez exactement les mêmes chances d'aboutir avec l'AFA, mais cela vous coûtera moins cher.
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: Mise En Relation

Message non lu par sylvie duchemin »

Bonjour Fleus,

Quelques précisions :

Lorsque j'évoquais la possibilité de mener deux dossiers en même temps, je voulais dire dans deux pays différents. En effet, MdM travaille avec d'autres pays que la Colombie. Il est donc possible, par exemple, de faire un dossier AFA en Colombie, et un dossier OAA dans un autre pays (même si ce n'est pas forcément bien vu par l'OAA).

L'AFA n'a pas le droit de sélectionner les parents ; je cite son site Internet :

"L’A.F.A. accompagne les familles dans leur projet d’adoption, sans aucun critère de sélection des candidats, dans le strict respect des règles édictées par les pays d’origine. (...) Elle informe les familles sur les modalités de l’adoption internationale, les aide à constituer leurs dossiers en fonction des pays. Toute demande d’aide à la constitution et à l’envoi d’un dossier d’adoption dans un pays fermé à l’adoption individuelle est prise en considération. Cependant, les pays restent souverains dans l’acceptation ou non de la demande selon les critères qui leurs sont propres."

Autrement dit, elle peut vous déconseiller tel ou tel pays, mais pas vous le refuser si vous persistez dans votre choix. Simplement, le pays concerné peut, lui, vous retoquer pour des motifs - évolutifs - qui lui sont propres.

Cordialement.
louloutte1505
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 21:25
emailpersonnel : polypac@hotmail.fr

Re: Mise En Relation

Message non lu par louloutte1505 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires. Nous avons effectivement constaté que les statistiques révèlent qu'il y a plus d'adoptions réalisées par l'AFA que par MdM par exemple... Mais en même temps je pense que tout est relatif. En effet cela dépend du nombre de dossiers engagés chez chez l'un ou l'autre.
Nous allons encore réfléchir un peu avant de choisir; consulter un maximum de site, récolter pleins de conseils, et très certainement entrer en contact avec l'APAEC.

Encore merci à vous
Répondre