ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
faer
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 août 2010 21:53
emailpersonnel : erkki1@free.fr

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par faer »

Bonjour

Nous sommes un couple qui souhaite adopter à l'île Maurice.

Combien de temps nous sera nécessaire pour débuter les démarches sur l'île ? :?:

Nous préparons le dossier et souhaiterions savoir combien de temps nous devrons planifier notre séjours sur place, (sachent que entre le lancement du dossier et le jugement final ça prend environ 15 jours)

Nous souhaiterions le témoignage de personnes qui serai passé par là. ;)

Merci

fa/er
Sanalomi
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 08:25
Localisation : Corne de l'Afrique
Situation familliale : Mariée, 2 enfants bios
emailpersonnel : emilie.lledos@laposte.net

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par Sanalomi »

Bonjour Faer,

Je ne sais pas si vous venez encore sur ce forum, mais je voudrais savoir comment constituer un dossier pour l'adoption à l'île Maurice.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus ? j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur internet !

merci, merci d'avance !!!
En chemin vers notre petite puce de Colombie...
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par sand »

Bonjour,

Au gré des infos et témoignages glanés ici et là, il semble que cela soit plutôt difficile d'adopter à l'île Maurice. D'une part, il y a peu d'enfants adoptables et, d'autre part, le retour en France avec l'enfant semble plutôt compliqué au niveau administratif.

Peut-être téléphoner à par l'AFA( pour avoir plus de précision que sur la fiche de leur site?)

Ce que je sais :
En fait bien que signataire de la Convention de la Haye, les autorités mauriciennes n'en n'appliquent pas les principes (d'où le fait que l'adoption dans ce pays a longtemps été déconseillée par l'AFA, je ne sais pas aujourd'hui). Donc l'adoption se pratique de manière individuelle.
Il faut se rendre sur place, visiter les orphelinats. Il y a peu d' enfants adoptables dans ces orphelinats avec des papiers, en règle.
Il faut avoir un avocat.
Et si tous les papiers sont valides, le tribunal mauricien rend un jugement.
Ensuite on demande l'obtention du VISA à l'Ambassade de France.
En rentrant en France la transcription du jugement peut poser problème car souvent des documents manquent.

Aucune adoption directe de parent bio à parent adoptif n'est autorisé, même si visiblement les "tentations" (mot non approprié!) existent (voir le témoignage de cette candidate qui en a fait la cruelle expérience
http://forum.aufeminin.com/forum/adopti ... urice.html

L'enfant doit avoir été recueilli dans un orphelinat qui fait partie de la list NAC. Après identification de l'enfant par les candidats dans un orphelinat, ils doivent alors soumettre leur dossier au NAC qui mettra environ 60 jours à répondre
Il faudra ensuite déposer la demande au tribunal pour le jugement d'adoption. Cette procédure prend environ 15 jours. Les parents adoptifs doivent être présent le jour du jugement. Sans l'agrément de la NAC, le consulat ne pourra pas délivrer de visa à l'enfant.
La durée de la procédure peut durer de 1 à 4 mois ... euh, je crois que Faer est très optimiste en pensant régler la procédure en 15 jours!

Si l'île Maurice est votre projet, étant donné que peu d'adoptions sont réalisés là-bas, le contact de l'association d'adoptants et d'adoptés de ce pays( les enfants DODOS) donné par Framboise sur ce post, est sûrement une bonne piste.

Cordialement
Sanalomi
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 08:25
Localisation : Corne de l'Afrique
Situation familliale : Mariée, 2 enfants bios
emailpersonnel : emilie.lledos@laposte.net

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par Sanalomi »

Merci beaucoup Sand pour toutes ces informations !

Je me doute bien que c'est très difficile pour l'île Maurice. Mais nos chances avec des OAA sont tellement basses, que j'essaie de trouver une solution.

En tout cas, je prends bien note de toutes vos informations, et attends toujours d'être contactée par des parents ayant adopté à Maurice, pour savoir comment ils ont fait.

Merci encore, et bonne soirée !
En chemin vers notre petite puce de Colombie...
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par Framboise »

sanalomi
Peu de parents ont réussi à adopter à maurice
seulement 14 en 2009
regarder ailleurs sur d'autres pays
en afrique il y a eu pas mal d'adoptions individuelles dans certains pays ... courage à vous
il a y des groupes sur yahoo par pays
ARMENIE 15
BENIN 14
CAMEROUN 79
CAP-VERT 8
CONGO 26
COTE D'IVOIRE 68
DJIBOUTI 1
ETHIOPIE 8
GABON 9
GHANA 2
GUINEE 5
GUINEE EQUATORIALE 1
GUINEE-BISSAU 2
GUYANA 1
MALI 1
NAMIBIE 1
NIGER 3
REP. CENTRAFRICAINE 7
REP. DEM DU CONGO 33
RWANDA 4
SENEGAL 7
TCHAD 5
TOGO 7
ZAMBIE 1
silouane
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 21:44

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par silouane »

Bonsoir,
J'ai été adopté à Maurice en 1984 par une femme Française. je suis actuellement à Paris et tout va bien. D'ailleurs j'ai contacté ma famille biologique à Maurice en 1997,et depuis no problèmes! J'ai essayé de maintenir le contact (en vain) avec tous les enfants adoptés de Maurice! actuellement je n'ai plus de news! Cependant je reste dispos pour vos questions!
monam
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 14:12

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par monam »

blanche a écrit :Nous avons adopté deux enfants à MAURICE en 2003 et 2005. La galère.

Pas le peine de chercher dans les orphelinats, les enfants qui y résident ne sont pas adoptables.

Il faut chercher l'enfant soit même. Souvent (ce qui fut notre cas) les avoués mettent en relation mais attention car des surprises peuvent survenir concernant le réel consentement de la mère très souvent de très jeunes femmes complètement perdues.

L'avantage vous pouvez avoir un bébé nouveau né mais il faut vous débrouiller pour tout, nourrice, etc attention à l'arnaque car c'est vous que l'on mettra en cause.

Ceci dit on y arrive proprement c'est notre cas nous avons deux petis garçons de 3 et 5 ans sublimes
Bonjour Blanche,

Bonjour Blanche,
Nous sommes un couple qui envisageons l'adoption `a Maurice. Activement en contact avec le NAC, l'ambassade de France et divers cabinets d'avocats, notre projet avance petit `a petit...Pourrions-nous initier un contact m^eme si votre message est d'ej`a ancien?
Merci `a vous.
Monam
bibi07
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 15:35
emailpersonnel : viviane-corvo@orange.fr

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par bibi07 »

Bonjour Blanche,

Mon mari et moi sommes actuellement dans une démarche d'adoption pour adopter un enfant à ile marice, nous avons eu notre agrément en juin 2011 et actuellement je suis partie chez ma soeur qui vit depuis 7 mois avec mari et enfants à ile maurice pour boulot car nous sommes tous français ( pourtant nous ressemblons aux mauriciens)

Ce n'est pas facile de trouver un enfant ou une fatrie comme nous l'aurions souhaité

Nous avons contacté la NAC : RAS
tous les ministères mais RAS
Aurais-tu un contact à maurice pour nous aider car je dois reprendre l'avion dans une semaine et je retourne bredouille
Merci de ton aide

Comment se porte tes enfants et quel âge ont -ils maintenant
Un grand merci à toi
maumike
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 21:22
emailpersonnel : warry-maudhub@hotmail.com

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par maumike »

Blanche
Si tu lie ce message la, est tu peux me dire comment rentre en contacts avec toi stp.
Je envi de vous parlez si c possible ? vous pouvez me cont sur kevin.bru@hotmail.com
Merci a vous .
javero35
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 16:23

Re: ILE MAURICE ; parents ayant adopté à Maurice

Message non lu par javero35 »

blanche a écrit :Nous avons adopté deux enfants à MAURICE en 2003 et 2005. La galère.

Pas le peine de chercher dans les orphelinats, les enfants qui y résident ne sont pas adoptables.

Il faut chercher l'enfant soit même. Souvent (ce qui fut notre cas) les avoués mettent en relation mais attention car des surprises peuvent survenir concernant le réel consentement de la mère très souvent de très jeunes femmes complètement perdues.

L'avantage vous pouvez avoir un bébé nouveau né mais il faut vous débrouiller pour tout, nourrice, etc attention à l'arnaque car c'est vous que l'on mettra en cause.

Ceci dit on y arrive proprement c'est notre cas nous avons deux petis garçons de 3 et 5 ans sublimes
REPONSE
BONJOUR
AVEC MA FEMME nous avons trouvé un enfant à adopter sur l'ILEMAURICE
pourrais tu me renseigner ppour ne pas faire de bétises quant aux démarches à effectuer pour adopter cet enfant.
merci
stephane.jan4435@orange.fr
Répondre