Guinée Conakry

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
julien et mathieu
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 15:45
Localisation : Paris
Situation familliale : pacsé

Guinée Conakry

Message non lu par julien et mathieu »

Bonjour à toutes et tous,

notre ts nous oriente vers la Guinée Conakry (entre autres)
quelqu'un parmi vous a-t-il déjà effectué des démarches dans ce pays ?

Merci par avance
J.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Guinée Conakry

Message non lu par sand »

Bonjour Julien,

Rejoins le groupe "yahoo Afrique". Une maman célibataire et un couple ont adopté un enfant là-bas en toute légalité. Tu pourras te mettre en contact avec elles et tu verras qu'il y a eu des discussions sur l'adoption dans ce pays.
Par contre, je suis quand même étonnée de ce "conseil". J'espère qu'e votre TS vous a quand même averti que les démarches dans ce pays ne sont pas encore totalement sûres, le pays étant encore très corrompu , qu'il vient juste de sortir d'une guerre civile et tente aujourd'hui de se reconstruire.
Sur le groupe "yahoo Afrique", la tendance est de dire qu'il faut peut-être attendre un peu que ce pays se dote de structures démocratiques et de services sociaux ( il n'y a aucun orphelinat et donc il faut "chercher" un enfant, par le biais d'un avocat).

Cordialement,
Sand
benemox
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 16:00

Re: Guinée Conakry

Message non lu par benemox »

Bonjour Julien & Mathieu,
Je suis nouveau sur ce site et je me tourne vers vous pour un partage d'expériences.
En effet en couple depuis 3 ans avec mon ami et sur Paris, nous souhaiterions débuter une procédure d'adoption.
Encore aux prémices de la procédure et de notre réflexion, je me tourne vers vous qui avez été il y a quelques temps dans la même situation.
Quelques années se sont écoulées depuis votre dernier message. J'espère que tout avance bien pour vous, voir même que vous soyez déjà parents.
Pouvons nous échanger mails pour correspondre en privé?
Merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année.
Benjamin
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Guinée Conakry

Message non lu par sand »

Bonsoir Benjamin,

Bonne chance pour votre projet pas facile.
J'avais pas mal aiguillé Julien à l'époque, mais il n'a plus jamais donné de nouvelles, ici ou sur le forum Afrique où il s'était inscrit... Impossible donc de savoir si sa procédure a abouti ou pas...
Pour info, l'adoption en Guinée Conakry n'est désormais plus possible en démarche individuelle depuis avril 2012 ( la démarche individuelle est quasi la seule possible pour les hommes célibataires ou homosexuels, et notamment pour l'adoption d'enfants jeunes et en bonne santé) ; la démarche de Julien, même si elle a abouti, ne vous sera pas d'une grande utilité vu que le pays a changé ses règles. Un seul organisme est habilité pour ce pays, Lumière des Enfants. Or en général, les OAA n'acceptent pas les candidatures de célibataires. Mais vous pouvez toujours les contacter pour "tâter" le terrain...
Cordialement,
Sand
Répondre