los pisingos, critères ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
lagreu
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:48

los pisingos, critères ?

Message non lu par lagreu »

Bonjour,

Nous allons certainement adopter en colombie. Il semblerait que passer par la fondation los pisingos (via un OAA) racourcit un peu les délais (budget plus important).

Je sais que los pisingos a des critères très précis pour accepter les dossiers. Connaissez-vous ces critères ? j'ai cru lire quelque part :
- moyenne d'age des parents : max 35 ans. (nous 33 et 36, donc ça irait encore)
- et vie commune de plus de 5 ans (pas d'années minimum de mariage).

Pouvez-vous m'aider svp ?

Si nous ne rentrons pas dans les critères de los pisingos, je ne vois plus trop d'interet à passer par un OAA ?!?
qu'en pensez-vous ?

merci,
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: los pisingos, critères ?

Message non lu par sand »

Bonjour Lagreu,

"Il semblerait que passer par la fondation los pisingos (via un OAA) racourcit un peu les délais (budget plus important)." : s'il y a bien une chose que j'ai retenu depuis le début de notre procédure d'agrément et de nos recherches, c'est que passer par un OAA pour la Colombie ne va pas plus vite qu'avec l'AFA! Nous n'avons pas de dossier en Colombie, mais comptons peut-être en déposer un. Que ce soit avec l'AFA ou avec un OAA, je crois que la procédure est que votre dossier sera enregistré sur la liste d'attente de l'ICBF, dans l'ordre, et sans que sa provenance (AFA ou OAA) n'ait vraiment de conséquences. D'où ma question Lagreu dans votre post sur l'appostille sur votre souhait de vouloir absolument passer par un OAA .
Et le budget plus important s'explique par le fait que los pisingos est un organisme privé, financé par les dons privés, mais en aucune cas je crois que le budget plus important n'est une raison de délais plus rapides.
A mon avis, la différence avec un OAA est que vous êtes complètement aidés pour monter le dossier, alors qu'avec l'AFA, vous le montez vous-mêmes : mais vous avez quand même un délégué AFA comme ressource et surtout l'association APAEC.
Je me demande même si passer par un OAA ne prend pas plus de temps, puisqu'il faut d'abord être pris par l'OAA avant de monter son dossier, ce qui n'est pas le cas avec l'AFA, du moment qu'on correspond aux critères.

Des personnes en procédure en Colombie vous répondront sûrement mieux que moi( je pense à Sand 33) et j'espère que j'avais bien compris ces informations et ne vous induis pas en erreur. Avez-vous fait une recherche sur ce forum en tapant "Colombie"? Et êtes-vous inscrit au groupe "yahoo Colombie" qui vous fournira des renseignements peut-être plus précis et documentés?

Je pense que contacter l'APAEC (association de parents adoptifs d'enfants colombiens) est indispensable : ils sauront vous répondre de façon très claire sur ce point, et je pense aussi sur la procédure pour monter le dossier et les critères de la Colombie, et en particulier de los pisingos.
http://www.apaec.org/

"Je sais que los pisingos a des critères très précis pour accepter les dossiers. Connaissez-vous ces critères ? j'ai cru lire quelque part :
- moyenne d'age des parents : max 35 ans. (nous 33 et 36, donc ça irait encore)
- et vie commune de plus de 5 ans (pas d'années minimum de mariage)."
Ce qui semble correspondre en effet aux enfants qui se trouvent dans cet orphelinat voir le lien APAEC qui parle de cet orphelinat), qui sont des jeunes enfants, d'où la demande de couples jeunes comme candidats, comme vous en effet!
http://www.apaec.org/adoption-adopter-c ... singos_655.

Bonne poursuite de réflexion et bonne chance pour les entretiens!
Sand
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: los pisingos, critères ?

Message non lu par Sophie D »

Los pisingos n'est pas une OAA et ne confie pas d'enfant. Il serait surprenant, voir dérangeant que le fait de soutenir une ONG en Colombie puisse accélérer les apparentements.

Vous trouverez la liste des organismes agréé sur le site du SAI ( en plus de l'AFA qui n'est pas vraiment un OAA):

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... _9565.html

2. Les organismes français autorisés et habilités pour l’adoption (OAA) en Colombie

ARC EN CIEL
DIAPHANIE
LA FAMILLE ADOPTIVE FRANÇAISE
MEDECINS DU MONDE
OEUVRE DE L’ADOPTION - COMITE DE BORDEAUX
OEUVRE DE L’ADOPTION - COMITE DE LYON
RENAITRE

Cordialement
Sophie
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: los pisingos, critères ?

Message non lu par sand »

Bonjour Sophie,

Je ne crois pas que Lagreu pensait que Los pinsingos était un OAA ; sa phrase était "Il semblerait que passer par la fondation los pisingos (via un OAA)" et Lagreu est visiblement en cours d'entretien avec un de ces OAA(Famille Adoptive Française, Comité de Lyon, Diaphanie.. peut-être d'autres pour ceux travaillant avec los pisingos? )

"Il serait surprenant, voir dérangeant que le fait de soutenir une ONG en Colombie puisse accélérer les apparentements." : Je pense que vous vouliez dire un OAA, non une ONG. Enfin, il ne me semble pas qu'il faille attribuer ces pensées à Lagreu. Il me semble qu'en début de procédure pour la Colombie, on peut tout à fait penser que passer par un OAA va plus vite qu'avec l'AFA( c'était vrai par exemple pour le Vietnam, étant donné les délais de l'AFA!). Mais ce n'est pas vrai pour la Colombie et les frais supplémentaires demandés aux couples adoptants par l'OAA n'ont rien à voir avec les délais, ça c'est certain.

Cordialement,
Sandrine
lagreu
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:48

Re: los pisingos, critères ?

Message non lu par lagreu »

Bonjour Sophie,

Je ne comprends pas pourquoi on interprète mes propos ?! est-ce que je m'explique si mal que ça ?

Los Pisingos n'est pas un OAA mais une fondation privée. Un des OAA que nous avont rencontré nous dirige vers la colombie, via l'ICBF ou Via los pisingos. Cet OAA nous a indiqué que les délais avec los pisingos était un peu plus rapide... et qu'ils avaient des critères de selections des candidats (contrairement à l'ICBF).

Je voulais simplement savoir si qq1 connaissait ces critères ?

Voilà, rien de plus compliqué que cela ;)

merci,
lagreu
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:48

Re: los pisingos, critères ?

Message non lu par lagreu »

Bonjour Sand,

Merci pour tes réponses régulières.
Effectivement, les délais ne sont pas plus rapides avec un OAA qu'avec l'AFA. (sauf peut etre le cas de fondation privée :?: ).

Par contre, ce qui est sécurisant avec un OAA s'est qu'il gère tout ! de A à Z, surtout pour le séjour en colombie ;-)

bonne journée,
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: los pisingos, critères ?

Message non lu par Sophie D »

Désolée d'avoir mal compris votre question.

Sophie
Répondre