adoption Afrique du Sud et Togo?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par sand »

L'OAA Chemin vers l'enfant a été accrédité pour réaliser des adoptions dans ce pays depuis le 21/01/2010. Qui a des infos? Qui est en procédure d'adoption avec eux? Leur site indique que " La Constitution sud-africaine n'autorisant pas de discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, le sexe, le statut marital, l’origine sociale, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, la religion, les croyances, la culture ou la langue, aucun critère restrictif en matière d’acceptation des candidats à l’adoption ne figure dans la loi." Ce qui voudrait dire pas d'année de mariage, pas de limitation d'âge.. .Bizarre non? De plus, l'Afrique du Sud n'apparaît pas dans les fiches pays du SAI.

Enfin, l'OAA Lumière des enfants a été accrédité pour le Togo depuis le 3/02/2009. Qui a des infos? a envoyé un dossier chez eux? est en procédure avec eux?

Cordialement,
brunodlb
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:35
Localisation : Evreux (27)
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Analyste (informatique)
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,

concernant l'Afrique du Sud, quelques informations sont disponibles sur le site de l'OAA:
http://www.cheminverslenfant.fr/

Concernant le Togo, ils ont modifié leur législation, puis ratifié la Convention de La Haye, et sont donc actuellement en pleine mise en place (formation des intervenants) de ces nouvelles procédures :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... _9635.html
http://www.tdh.ch/fr/news/togo-renforce ... -dadoption
Bruno, papa de 2 garçons nés au Brésil, adoptés en 1998
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: adoption Afrique du Sud

Message non lu par JClaude »

Dans le n° 152 de la revue ACCUEIL, il y a 5 pages sur l'Afrique du Sud où EFA a passé plusieurs jours.
http://www.adoptionefa.org/index.php/la ... cents#n152
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par frédérique »

bonour
en allant sur le site de "chemin vers l'enfant", je découvre les frais d'adoption pour l'afrique du sud et suis ...scotchée !!!
pas vous ?
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par sand »

Merci Bruno et Jean-Claude pour ces références.

Je vais de ce pas me procurer le n°152 de la revue Accueil.

Par contre, je trouve, comme je le disais dans mon premier message, que le site de l'OAA Chemin vers l'enfant donne pour l'instant très peu d'informations sur les conditions pour réaliser une adoption en Afrique du Sud( âge requis, années de mariage, âge des enfants etc..). D'où mes interrogations. Mais peut-être est-ce encore trop tôt... puisque ce pays n'apparaît pas sur les fiches SAI.

Cordialement,

Sandrine
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par sand »

Oui, oui, vous avez raison Frédérique, moi aussi hier, ces frais m'ont un peu "interpellée"... Mais n'étant pas très au fait des frais à fournir pour les OAA, je ne me suis pas arrêtée plus que cela sur cette page, c'est le commentaire très laconique sur les conditions inexistantes pour les adoptés que je trouvais bizarre ( mais en retournant sur le site, je me dis que c'est peut-être dû au fait que l'OAA n'a pas encore l'accrédition du gouvernement sud-africain et donc ne connaît pas encore les exigences du pays?)
Pour en revenir aux frais demandés par Chemin vers l'enfant pour l'Afrique du Sud, en consultant mes guides de l'adoption dans ma bibliothèque, je m'aperçois que c'est quasi le double de ce qui est indiqué comme une moyenne des frais à fournir pour un OAA. C'est en effet une sacrée barrière et un sacré moyen de sélection...
Bon dimanche
boubette
Messages : 5
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 10:44

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par boubette »

je vais repondre encore pr lumiere des enfants car ns avons été convoqué a leur reunion d'information.
Les dossiers au Togo etaient bloqués depuis plus d'un an sans qu'ils sachent si la situation allait se débloquer sous peu (et je ne pense pas que ça l'ai été depuis), ils débutent dans ce pays. Pr lumière des enfants, le principal pays avec lequel ils travaillent actuellement est le Nigéria, quasiment tous les couples présents à cette reunion ont été orientés vers ce pays. ils vont abandonner le Burkina Faso car trop d'OAA sur place, voilà ce que je sais et cette fois je suis sûre de moi (désolée pr la confusion, RDC/Congo Brazzaville)
bonne soirée
Boubette
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par Patricia01 »

Je viens d'aller voir, par pure curiosité, les frais pour l'Afrique du sud... et c'est effectivement le double de ce qu'on observe ailleurs ! On avait pourtant trouvé le vietnam très cher, avec plus de 14000 euros voyage compris....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
marinavincent
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 19:40

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par marinavincent »

boubette

peux tu nous donner quelques infos sur LDE?Quand avez-vous été à la réunion?
Karine06
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 19:02
emailpersonnel : melusine.06@live.fr

Re: adoption Afrique du Sud et Togo?

Message non lu par Karine06 »

Le 15 novembre 2010, l'AFA acceptait de recevoir 15 prédossiers envoyés uniquement le 15/11 en A/R avec tirage au sort à l'arrivée. Nous avons envoyé un dossier. Peu de chances car on va etre nombreux mais on verra.
J'ai entendu dire qu'il restait 10 anciens dossiers en attente.
Quelqu'un en sait-il davantage ?
Karine
Répondre