Congo Brazzaville

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Congo Brazzaville

Message non lu par sand »

Je reprends un fil de discussion mais qui avait été posté suite à une demande sur la prise en compte des années de vie maritale. Il est plus logique, me semble t-il, d'ouvrir un nouveau fil et de l'inscrire dans le dossier Pays puisqu'il s'agit d'un échange autour du Congo Brazzaville.

Récapitulatif de la discussion (pour ceux que cela intéresse..)
Karpat a donné l'information comme quoi le Congo Brazza était totalement saturé. J'ai demandé des explications car sur le forum Afrique, un membre avait signalé l'ouverture de pouponnières.
Framboise m'a expliqué que l'adoption au Congo Brazza s'acheminait vers une suppression de la voie indiv et que la voie par OAA allait être privilégiée. Je n'ai pas pu ouvrir le document envoyé par Framboise http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... ion_n3.pdf. Où exactement sur le site du Ministère puis-je trouver ce document? Je l'ai cherché, mais...
Seule l'OAA Lumière des Enfants est indiquée par la fiche SAI. Or le site internet de l'OAA ne mentionne pas le Congo Brazza dans ses habilitations! Et une synthèse trouvée sur le net (je ne sais plus où) montre qu'en octobre 2009, aucune adoption au Congo Brazza n'avait été réalisée par cet OAA dans ce pays!
Enfin, la fiche SAI indique que l'OAA Chemin vers l'enfant est en discussion pour un projet d'orphelinat au Congo Brazza mais rien n'est fait.

La situation de l'adoption dans ce pays semble donc en cours de changement et semble offrir peu de possibilités pour l'instant.

Qui a d'autres infos? Qui a des infos sur la présence de Lumière des Enfants au Congo Brazza?

Cordialement
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Congo Brazzaville

Message non lu par sand »

Désoéle pour la faute dans le titre de mon message précédéent

Le forum "yahoo Afrique" vient de m'avertir que l'information de l'arrêt des adoptions individuelles est une décision mise en place en RDC (République Démocratique du Congo- Congo Kinshasa, adoption par l'OAA Vivre en famille seule possibilité) mais pas au Congo Brazzaville où les adoptions individuelles peuvent encore avoir lieu .. et où l'OAA Lumière des enfants semble présente selon la fiche SAI( mais pas d'infos?)

Il y a eu une confusion sur les pays dans notre échange avec Karpat et Framboise. Karpat parlait du Congo Brazzaville qui était saturé ( mais donc je ne sais toujours pas pourquoi puisque j'avais l'info que de nouvelles pouponnières ont été mises en place) et Framboise parlait elle du Congo Kinshasa pour qui, comme elle le citait, "Lors du déplacement en RDC de la délégation conjointe SAI, AFAet OAA (Chemin Vers l’Enfant – Enfants du Monde France) du 08 au 12 mars dernier, la Ministre de la Famille s’est prononcée en faveur de l’interdiction des adoptions individuelles en RDC,mesure annoncée pour fin juin 2010."

Quelqu'un vient-il de réaliser ou est-il en cours pour une adoption au Congo Brazzaville? Par voie individuelle ou avec Lumière des Enfants? Qui a des informations sur l'adoption dans ce pays? sur l'OAA Lumière des Enfants?
Karpat, pourquoi dis-tu que ce pays est saturé?

Cordialement,
boubette
Messages : 5
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 10:44

Re: Congo Brazzaville

Message non lu par boubette »

ayant été en contact récent avec lumière des enfants, je peux vous dire qu'ils ne font pas d'adoption dans ce pays actuellement, peut-etre est-ce en projet...quand nous avons fait nos dossiers "OAA", seul "vivre en famille" etait présent dans ce pays et nous avait ddé de les recontacter en septembre.Le mieux serait de contacter ces OAA par telephone, il vous renseignerait.
Cordialement
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Congo Brazzaville

Message non lu par sand »

Boubette, l'OAA Vivre en famille travaille avec la RDC c'est-à-dire la République Démocratique du Congo ou Congo Kinshasa et non avec le Cong Brazzaville. Lumière de Enfants n'a jamais travaillé avec la République Démocratique du Congo mais est indiqué comme le seul OAA habilité pour le Congo Brazzaville. Ce sont 2 pas différents.

Mes interrogations portent sur le Congo Brazaville et le non le Congo Kinshasa.

Cordialement,
Arnaud67
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 22:23

Re: Congo Brazzaville

Message non lu par Arnaud67 »

Bonjour,

Je reprends le fil de cette conversation 2 mois après le dernier post. Nous sommes actuellement orientés sur une adoption au Congo Brazza avec l'OAA "Lumière des enfants".

Nous attendons (patiemment) d'avoir des nouvelles concernant une proposition d'enfant. Avec cet OAA, 6 dossiers sont actuellement à l'étude dans ce pays et nous devrions être les prochains à voir notre dossier partir dans ce pays...

Nous restons disponibles si des parents avaient besoin de renseignements, mais nous-même n'en avons pas plus que cela !

Cordialement,
Arnaud.
Karine06
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 19:02
emailpersonnel : melusine.06@live.fr

Re: Congo Brazzaville

Message non lu par Karine06 »

Bonjour,
Mon mari et moi avons envoyé notre dossier au Congo Brazza pour une adoption en individuelle via le Ministère il y a 3 semaines. Nous savons que le dossier a bien été réceptionné. Maintenant nous n'en savons guère plus ! Quand ont lieu les commissions ? Y a t-il des commissions ? Est-ce que les nouvelles pouponnières sont déjà "actives" ?
Bref, plein de questions ...
Karine
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Congo Brazzaville

Message non lu par sand »

Merci Arnaud pour cette information précieuse! Donc Lumière des Enfants travaille bien avec le Congo Brazzaville.

J'aurais quelques questions.
- Les enfants proposés par cet OAA pour ce pays sont plutôt de quelle tranche d'âge? Je pense plutôt à des petits-grands ou grands ( comme le Congo Kinshasa), mais en fait, je n'en sais rien! Avec quel agrément avez-vous été acceptés par LDE? Aviez-vous els 5 années de mariage?
- Quelle est la procédure pour être acceptés par LDE? Sur courrier ou après rendez-vous?
- Quelle est la situation des enfants au Congo Brazzaville? Abandon à cause de la guerre? Ou autre? Avec quel(s) orphelinat(s) travaille LDE?
- Pourquoi avoir cette impression que l'OAA ne vous a pas fourni beaucoup de renseignements? Quelles sont vos impressions sur cet OAA?
- Un délai approximatif vous a t-il été donné? Une future maman, acceptée par cet OAA pour un enfant petit pour le Nigéria, m'a dit que l'OAA les avait mis en garde sur des délais qui pouvaient être longs(mais pas vraiment de durée déterminée visiblement). LDE vous a t-il aussi averti de la longueur des procédures pour le Congo Brazzaville?

Merci d'avoir donné des nouvelles et merci d'avance si vous répondez à mes questions!
Sand
hermimie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 07:17

Re: Congo Brazzaville

Message non lu par hermimie »

Bonjour, nous devons rencontrer les représentants de l'oaa LDE le mois prochain. Arnaud, pouvez vous me dire où vous en êtes ? Et même question que précédemment : vous êtes agréés pour un (des) enfant de quel tranche d'âge ? Merci par avance si vous prenez le temps de me répondre !
Répondre