afa et la colombie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
sonia87
Messages : 1
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 15:37

afa et la colombie

Message non lu par sonia87 »

Bonjour,

Nous avons notre agrément depuis 1 an et nous avons monté le dossier pour une adoption en Colombie . Nous nous sommes donc mis en relation avec l'AFA. La les ennuis commencent car notre aggrément est pour un enfant de 0 à 24 mois ( nous avons 34 et 44 ans) et AFA refuse d'envoyer notre dossier à l'ICBF car nous sommes dans la tranche pour un enfant de 5ans et plus d'après eux. Ils nous demandent également un complément d'enquête psy. Pensez vous que si ous faisons le complément d'enquête ils accepterons notre demande pour un enfant de 0 à 24 mois?
Ou bien devons nous changer tout simplement de pays?
nous avons réfléchi à la Bolivie, auriez vous des infos sur ce pays et les démarches.
Sonia et Philippe de Limoges
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: afa et la colombie

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

La Colombie est très stricte en ce qui concerne l'âge des candidats. Petite précision toutefois : il semblent qu'ils prennent en compte l'âge de la mère.
Un complément d'enquête psy est quasiment systématiquement demandé, car l'ICBF (l'organisme colombien responsable des adoptions) a des demandes très précises concernant cette enquête, et les enquêtes de l'agrément ont toujours des lacunes. De plus, ils apprécient qu'on passe des tests psychologiques..
Mais même avec un complément d'enquête, ils ne vous accepteront pas pour un enfant de moins de 2 ans si vous ne correspondez pas à leur fourchette d'âge. il vous faudra accepter de changer votre projet pour un enfant plus âgé (ce qui n'a rien d'anodin) ou bien vous tourner vers un autre pays.

Bon courage pour la suite de votre démarche.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
brunodlb
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 12:35
Localisation : Evreux (27)
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Analyste (informatique)
Profil adoption : 2 enfants adoptés au Brésil via Mdm en 1998 (6 et 4 ans à l'époque), membre EFA 27, modérateur groupe Yahoo Adoption Brésil, contributeur du wiki de l'adoption

Re: afa et la colombie

Message non lu par brunodlb »

Bonjour,

concernant la Bolivie, voir cette autre discussion sur le forum :
viewtopic.php?f=7&t=79

Bruno
Bruno, papa de 2 garçons nés au Brésil, adoptés en 1998
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: afa et la colombie

Message non lu par Patricia01 »

Petit complément à mon message précédent : j'ai appris ce W-E que l'âge pris en compte pour la Colombie est soit la moyenne des deux, soit lâge de la personne qui va davantage s'occuper de l'enfant (généralement la mère).
Les OAA n'ont donc pas tous le même critère : Médecins du monde prend la moyenne des deux âges, et l'Oeuvre de l'Adoption de Lyon prend l'âge de la mère.
On a un peu le même profil : j'ai 34 ans et mon mari 46, comme c'est moi, la mère, qui suis dans la bonne tranche d'âge ça doit pouvoir passer.
Mais par contre, si c'est le père qui est jeune il faudra démontrer que c'est lui qui va davantage s'occuper de l'enfant (prendre le congé parental par exemple); je ne sais pas si ça passera.
Bon courage!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Diana
Messages : 10
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:22
Localisation : toulouse

Re: afa et la colombie

Message non lu par Diana »

salut ben moi mes parents il avait la 40 aine quand ils mont adoptes par l'ICBF de medellin et tout a étais en regle ils mont adoptes javais 3 ans 1/2
Diana
Répondre