aidez-nous pour la russie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
eric
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 19:08

aidez-nous pour la russie

Message non lu par eric »

Bonjour,

Nous devons partir pour la Russie ( SMOLENSK )dans 3 semaines pour la présentation d'une petite fille.
Nous recherchons des informations.
Grand merci pour vos reponses. ;)

Cordialement

C. et E.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par Cloclo »

Pour vous répondre, il faudrait avoir un peu plus de détails, surtout après un 1er message :lol:
Rien que l'expression "présentation d'une petite fille" me choque :twisted:
Vous allez la découvrir ou choisir parmi un panel :roll:
Quelles informations attendez-vous ?

SVP, soyez un peu plus cordiaux et moins exigeants dans vos demandes ;)
Ce site n'est pas un SOS URGENCE. Comment se fait-il que les intermédiaires (OAA ou autres) qui vont vous proposer cette petite fille, ne soient pas capables de vous donnez les informations que vous attendez, avec juste raison sans doute ;)

Bon courage et tout aussi cordialement, malgré le ton de ma réponse ;)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par Delphine »

Cloclo, visiblement vous ne connaissez rien de la procédure en Russie... Merci donc de ne pas juger hâtivement...

C. et E., vous pourriez vous inscrire sur ces groupes Yahoo consacrés à l'adoption en Russie :
"Adopter en Russie"
"Adoption-Russie"
"Adoption Éthique EN RUSSIE"

Est-ce via l'AFA (Smolensk étant une région couverte par l'AFA) ou en individuel ?

Bon courage, j'espère que tout se passera bien...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
eric
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 19:08

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par eric »

La 'présentation de l'enfant' est une expression utilisée lors de la procédure d'adoption et qui correspond au voyage que des parents effectuent pour rencontrer leur enfant pour la 1ère fois.
Notre démarche n'est pas individuelle, et nous ne sommes pas passés par l'AFA, mais bien par une OAA.
Nous aurions besoin de recueillir les témoignagnes de parents qui sont allés adopter en Russie pour savoir comment s'est passée cette rencontre, ce qu'il faut amener pour l'enfant, s'ils ont changé le prénom (notre enfant sera âgée de 6 ans)...
Ces témoignages nous aideront certainement à moins appréhender ce voyage et cette rencontre, et à davantage nous y projeter.
Nous n'avons à ce stade de la procédure qu'encore trop peu d'informations, c'est presque comme partir pour l'inconnu, sauf que les enjeux sont très importants.

Merci bcp :-)

E. et C.

PS: @Delphine: merci pour les liens, nous allons les consulter
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par sand »

Bonjour,

Une "petite" source d'informations, mais je pense surtout de réflexion. Le documentaire Adopte-moi de Gilles de Maistre en 4 épisodes qui est passé sur France 3 il y a quelques temps mais téléchargeable( merci encore à Delphine qui m'a donné les liens - voir mon post intituté documentaire Adopte moi). On peut y suivre l'itinéraire d'un couple allant adopter une fratrie de 3 enfants (10, 7 et 4 ans environ) en Lettonie. il me semble que ce documentaire peut vous aider dans votre préparation.
On y voit assez bien combien les enfants de cet orphelinat letton sont peu préparés pyschologiquement à leur adoption, comment les futurs parents se retrouvent assez dépourvus pour communiquer avec des grands sans maîtriser du tout la langue. Et la future maman ressent vite le besoin de savoir dire des mots en russe. Ces parents ont choisi de changer le prénom de leurs enfants, ce qui personnellement, au départ, m'a choqué car je trouvais les enfants trop grands. Mais le documentaire propose une interview de Boris Cyrulnik sur cet aspect et il explique que certains enfants, même grands, veulent changer de prénom quand leur passé est trop douloureux et qu'ils veulent l'oublier, passer à "autre chose". Ce que veulent ces enfants lettons dans le documentaire, qui ont été retirés à leus parents pour maltraitance. Ce documentaire montre combien les réponses peuvent êter diverses selon les situations, et la situation de l'adoption en Lettonie apparaît ainsi totalement diférente que l'adoption en Afrique par exemple. On y voit aussi comment les futurs parents ont très peu d'informations sur l'histoire de leurs enfants( mais est-ce un choix de montage?), à part la maltraitance. Et on voit ensuite le plus petit de la fratrie qui adopte un comportement assez violent... Et les parents n'étaient pas préparés à cela.
Bon courage pour votre préparation pour aller vers cet enfant.
vautiouxroy
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 19:34
emailpersonnel : valou.cam.roy@wanadoo.fr

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par vautiouxroy »

Bonjour,
Nous avons adopté en Russie il y a plus de deux ans maintenant et effectivement le terme "présentation de l'enfant" ne me choque pas du tout car nous avons eu la même procédure que vous, mais avec un facilitateur dans la région d'Ekaterinburg.
Nous avons rencontré notre fils à l'orphelinat lorsqu'il avait 4 ans sous le contrôle de la directrice de l'orphelinat et de notre facilitateur qui servait d'interprète pendant un peu plus d'une heure. Nous avons joué avec lui. Auparavant, la directrice nous a donné le bilan de santé de l'enfant et raconté le peu de choses qu'elle savait sur son passé.
Nous sommes revenus le lendemain avec quelques jeux (boîte de légo, des livres de coloriage et des crayons de couleurs). Cette fois-ci, nous sommes restés seuls avec lui dans une petite pièce pendant un peu plus d'une heure également. Nous avions apporté un petit album photo pour lui montrer sa future maison, sa future soeur, son futur chien ...
Après il a fallu malheureusement repartir en France sans l'enfant pour préparer le dossier en vue du jugement.
Quand nous sommes retournés le chercher quelques mois plus tard, il nous a sauté au cou et ne nous avait pas oublié.
En ce qui concerne le prénom, c'est très personnel. Notre enfant avait un prénom très différent de nos prénoms français aussi nous avons changé les trois dernières lettres pour qu'il ait une consonnance plus française et nous avions remarqué qu'à l'orphelinat, on lui avait donné ce petit surnom. Nous ne voulions pas lui changer complétement son prénom car il était déjà grand et nous ne voulions pas trop le perturber. Pourtant, il a eu beaucoup de mal à se faire à son prénom au début. Aussi, nous en aurions changé complétement, nous pensons qu'il s'y serait très bien adapté au fil du temps.
Ceci est notre parcours personnel et nous avons chacun une démarche différente, mais nous espérons que cela vous aidera à vivre pleinement la rencontre avec votre enfant. Ce moment est un souvenir très fort auquel je pense encore très souvent.
Nous espérons avoir apaisé vos angoisses qui sont tout à fait légitimes, et nous restons à votre écoute pour la suite du parcours.
Nous sommes de tout coeur avec vous.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par lysiane »

bonjour,

je me permets d'intervenir quoique nous avons adopté un enfant pupille d'Etat. Ceci dit il avait presque 6 ans et nous n'avons pas changé son prénom ( il a un prénom magrébin). Nous avions pensé que c'était déjà assez diffic ile de changer de vie , de nom , alors le prénom on y pas touché. Par contre nous lui avons changé les 2ème et 3ème prénoms (magrébin eux aussi) et nous avons mis des prénoms français. Mais ceci est tout a fait personnel .
bon courage
lysiane
acog
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 20:04

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par acog »

Bonjour,

Nous avons adopté à Smolensk voici 3 ans et sommes actuellement dans des démarches pour une deuxième adoption dans cette région.
Vous pouvez nous contacter au 0636635090.

Cordialement,

A C
sarabina
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 12:47

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par sarabina »

Bonjour,

Moi aussi, je suis attirée par la Russie, ce qui m'inquiète en effet, c'est qu'on nous a dit lors de la réunion d'information, que les enfants étaient atteints de maladie faciales par rapport à l'alcoolisme des mères...
Comment savoir si l'enfant est en bonne santé ? Je suis un peu perdue par rapport à çà ! Merci beaucoup Sabrina, en préparation de dossier...
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: aidez-nous pour la russie

Message non lu par Delphine »

Maladies faciales ?
Les personnes atteintes du Syndrome d'Alcoolisation Foetale ont souvent des traits du visage particuliers (surtout chez le jeune enfant), mais ce n'est pas "spectaculaire" : visage plat, lèvre supérieure mince, petit menton, nez court retroussé, raccourcissement de la fente des paupières (yeux "bridés"), petites malformations du lobe des oreilles...
Mais le principal problème n'est pas l'apparence physique mais l'incertitude quant au développement mental, comportemental et moteur. Et ce n'est pas écrit sur le visage : certains enfants ayant un visage très marqué peuvent avoir un développement mental proche de la moyenne, d'autres qui sont peu marqués peuvent être en fait sévèrement atteints.

Les pays de l'Est étant plus touchés qu'ailleurs par l'alcoolisme, notamment des mères, on entend beaucoup de mises en garde à cause du SAF...
Mais dans les pays de l'Est, rares sont les enfants adoptables de moins de 2 ou 3 ans... et à cet âge là, un gros retard mental ou moteur est plus facilement repérable que chez un bébé.

Il faut également savoir qu'en Russie, les bilans de santé sont alourdis pour permettre aux enfants d'être proposés à l'adoption internationale (certains enfants ont été déclarés hydrocéphales alors qu'il n'en était rien !)
A ce niveau, pas facile de lire entre les lignes... Si vous pensiez à une démarche en individuel, je vous conseille de vous rapprocher d'autres adoptants de Russie pour prendre conseil (voyez auprès de votre association EFA s'il y a des adoptants en Russie près de chez vous ?)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre