Infos Ethiopie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Gene
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 21:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Gene »

Gene a écrit : Mais mon questionnement était plus par rapport aux OAA. Je me demandais si un couple aurait vécu l'expérience d'adoption même si l'enfant au foyer est de 2-3 ans est-ce possible d'être accepté et d'adopter un enfant du même âge (quelques mois d'écart) ? Ou est-ce tout simplement irréaliste ? Dans ce cas, pourquoi les travailleuses sociales et/ou la psychologue nous laissent passer en commission et obtenir l'agrément ? Si mon projet n'est pas réaliste du tout j'aurais aimé que l'on me le dise pendant les entretients...là je vais me retrouver avec un agrément qui ne conviendra à aucun OAA ou pays...à quoi bon nous donner cet agrément dans ces conditions ?
Hum...j'imagine que ça veut dire que personne n'a de réponse pour moi :(
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par frédérique »

bonjour
qu'est ce qui va être inscrit sur votre agrément ? un enfant plus jeune que le votre ?
à priori , votre projet me semble réalisable ...oui ça arrive qu'il y ait peu d'écart entre les enfants
même si dernièrement ce n'est pas ce que l'éthiopie préfère;
pourquoi dîtes vous "quelques mois d'écart" avec votre enfant ? ne pouvez vous pas e^tre acceptés pour un petit ?
je n'ai peut être pas tout compris de vos questionnement ....
en tout cas je ne vois pas de problème en dehors d'être acceptés par un oaa !
cordialemrnt
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par gagatte »

Si votre fils a 18 mois, le temps de finaliser toutes les demarches il pourrait avoir 3,4 ou 5 ans, donc vous etes dans les temps pour adopter un enfant plus jeune. Lors de nos entretiens les TS sont beaucoup revenues sur cet ecart d'age avec les enfants deja au foyer, les possibles reactions des uns et des autres, comme quoi cela depend vraiment des equipes...

Je crois me souvenir qu'il y avait deja eu ici il y a peu des reponses tres interessantes sur cet ecart d'age justement (Marianne?).
mariée, trois enfants
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Delphine »

Gene a écrit :Mais mon questionnement était plus par rapport aux OAA. Je me demandais si un couple aurait vécu l'expérience d'adoption même si l'enfant au foyer est de 2-3 ans est-ce possible d'être accepté et d'adopter un enfant du même âge (quelques mois d'écart) ? Ou est-ce tout simplement irréaliste ?
Nous avons obtenu l'agrément alors que notre fille aînée avait 11 mois, avons été acceptés par notre OAA alors qu'elle avait 20 mois.
Nous désirions adopter un enfant ayant au moins 1 an de moins qu'elle ; nos deux filles ont, finalement, 15 mois d'écart. (la deuxième est arrivée à l'âge de 11 mois, l'aînée avait 26 mois)

Je ne pense pas que, techniquement, ce soit "irréalisable" (cela va aussi beaucoup dépendre des OAA autorisés dans votre département), mais est-ce que cela va être accepté par l'OAA ?
Adopter un enfant du même âge, ça veut dire des "faux-jumeaux", mais qui auront des développements peut-être très différents... Nous avions insisté sur le fait qu'on désirait que nos enfants aient au moins 1 an d'écart, ça nous paraissait plus sain pour les deux : elles ne sont pas dans le même niveau scolaire donc on peut moins les comparer... Mon mari ayant un jumeau, il sait comme ça peut être perturbant de se sentir "en compétition" dans le regard des autres... alors, dans le cas où, en plus, l'enfant adopté arrive avec un retard psychomoteur (c'est quasiment toujours le cas pour les jeunes enfants d'Éthiopie), c'est une pression en plus.
Et pour l'aîné, voir son frère ou sa soeur ayant le même âge mais ayant des droits de bébé que lui n'a plus...

Bref, l'OAA était tout à fait d'accord avec nous sur la différence d'âge.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûre que mon expérience de première adoption soit représentative de ce qui est imaginable aujourd'hui, vu les bouleversements qui sont en train de se produire pour l'adoption en Éthiopie...
Et puis, ça dépend énormément de l'OAA et du moment où vous arrivez (notre OAA nous a acceptés parce qu'ils cherchaient des parents ouverts à des particularités ; à un autre moment, il est probable qu'ils nous auraient plutôt proposé d'attendre que notre fille aînée ait au moins 2 ans, je sais qu'ils ont déjà refusé d'autres couples pour ce motif...)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Gene
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 21:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Gene »

Delphine a écrit : Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûre que mon expérience de première adoption soit représentative de ce qui est imaginable aujourd'hui, vu les bouleversements qui sont en train de se produire pour l'adoption en Éthiopie...
Et puis, ça dépend énormément de l'OAA et du moment où vous arrivez (notre OAA nous a acceptés parce qu'ils cherchaient des parents ouverts à des particularités ; à un autre moment, il est probable qu'ils nous auraient plutôt proposé d'attendre que notre fille aînée ait au moins 2 ans, je sais qu'ils ont déjà refusé d'autres couples pour ce motif...)
C'est ce que je me dis...je suis sur le groupe yahoo ethiopie et je vois qu'il y a des changements au fil des mois comme maintenant il y a aura sans doute deux voyages - un pour le jugement et l'autre pour aller chercher l'enfant- (ça semble le cas au niveau de tout les pays d'ailleurs, on ne peut pas savoir ni pour les délais ni pour les critères ce qui changera ou non au fil de notre processus ou même si les pays resteront ouverts aux adoptions internationales). Depuis quelques années on dirait que la convention de la Haye a changé beaucoup de choses par exemple pour le nombre de pays qui confient des enfants à l'adoption internationale car l'adoption nationale est privilégiée.

Dans ce contexte, je comprends les OAA de vouloir des candidats qui correspondent aux demandes des pays, c'est tout à fait logique. C'est pourquoi je me demandais si notre projet était réaliste car nous avons demandé un agrément pour un enfant en relativement bonne santé plus jeune que notre enfant au foyer (qui a 19 mois). Nous lirons les rapports dans un mois et ensuite se sera le passage en commission. J'ai un moment de flottement actuellement où je me demande ce qui pourra faire la différence pour une OAA. Est-ce que c'est notre attitude ou simplement ce qui est noté sur notre agrément ? J'ai peur que dans l'état actuel des choses notre agrément nous nuise. (Il faut comprendre que j'étais prête à adopter un enfant plus vieux ou une fratrie mais on me l'a déconseillé car les ts ont tendance à s'opposer à ce que l'enfant au foyer ne reste pas l'ainé ou que l'on adopte une fratrie s'il n'y a qu'un seul enfant au foyer). Je me dis que les conseils que l'on m'a donné on peut-être transformé mon projet en projet facile à accepté pour obtenir l'agrément mais dur à accepter par une OAA. Voilà toute l'affaire, qu'en pensez-vous ?
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par sand »

Votre questionnement fait écho à un ouvrage que j'ai lu ce week-end : Souffrances dans l'adoption de Catherine Sellenet, édition de boeck, collection Parentalités.
Dans un chapitre consacré à la prévention des échecs de l'adoption, l'auteur montre que les OAA et la réalité de l'adoption internationale peuvent pousser des couples à aller au-delà de leurs limites ( enfants + grands ou + nombreux que prévus au départ) ou enfreindre certaines recommandations des professionnels( respecter les différences d'âge dans la famille). Et elle montre alors qu'on rentre dans un facteur risque important quand le couple adoptant change son projet pour "coller" aux propositions de l'adoption internationale.
J'ai déjà lu, sur ce forum et sur d'autres, des griefs contre les CG qui donnent des agréments trop réducteurs. Oui mais, les possibilités et le contexte d'une famille ne sont pas forcément adaptés aux évolutions de l'adoption internationale. Il me semble que nous parents adoptants, n'avons pas à faire notre projet en fonction de "l'offre"( désolée pour ce terme, mais cela revient à cela quand on pose le problème ainsi), mais en fonction de nos possibilités.

Dans votre cas, il me semble que les professionnels ont eu raison de vous indiquer que l'ordre des âges des enfants doit être respectée. Tous les témoignages des forums et les ouvrages que j'ai pu lire insistent sur cette donnée importante pour l'épanouissement de chaque enfant.
Votre projet est sûrement ce qui convient le mieux à votre famille, cela semble certain. Mais il ne convient peut-être pas à la réalité l'adoption internationale? Devez-vous pour cette raison changer votre projet, quitte à mettre en danger votre aîné? Risqué me semble t-il... Ne vaut-il mieux pas rester fidèle à son projet et le défendre en montrant justement que vous êtes restés sur ce projet car c'est le mieux pour l'enfant et son accueil? Votre projet ne me semble pas irréaliste, au contraire bien pensé, mais peut-être cela prendra t-il du temps pour qu'une OAA vous accepte, peut-être attendrez-vous que votre premier enfant grandisse... mais si c'est la clé du bonheur?...

Cordialement.
Gene
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 21:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Gene »

Sand, je vous remercie sincèrement de votre réponse. Ce sont des paroles qui me parlent et m'aident beaucoup et je vais revenir les lire une fois de temps en temps, je crois qu'elles seront mon texte guide pour la suite de notre projet. Je vais aussi essayer de me procurer ce livre dont vous parlez mais comme je viens d'en lire un (le guide de l'adoption Editions Marabout) je vais aussi prendre un moment pour souffler car il faut garder l'esprit serein en avançant pas à pas et trop de lectures d'un coup peut rendre impatient ou troubler. En tout cas, merci, c'est un grand soutient que vous venez de m'apporter.
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par sand »

Je vous souhaite beaucoup de persévérance dans votre projet et de toujours garder confiance en vous, en votre famille et en l'avenir qui vous attend.
charlie71
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 13:31

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par charlie71 »

Bonjour,
je me glisse dans la discussion car nous avons une situation assez semblable, et peut-être pouvons nous progresser ensemble dans la réflexion..
Notre première fille, adoptée en ethiopie, a maintenant 26 mois, et nous venons d'avoir un agrément pour un enfant plus jeune qu'elle, avec un écart mini d'un an, en bonne santé.
Cette " notice " est le fruit d'une longue réflexion de notre couple d'abord seuls et puis avec les enquetrices de l'ase..et témoigne de notre souci que nos deux enfants vivent en douceur cet agrandissement de notre famille.
Nous n'avons pas caché dans notre enquête que bien que nous soyons ouvert a toute ethnie, les liens que nous avons maintenant avec l'éthiopie nous feraient d'abord débuter les démarches par là, vers l'oaa qui nous a accompagné la 1ère fois.
Oui mais voilà la situation change là-bas et on nous demande de réfléchir à l'accueil d'un enfant qui aurait quasiment le me^me age que la notre (3-4 ans selon les délais)..nous hésitons beaucoup car encore une fois nous avons peur de mettre en danger notre première fille, et aussi de "mettre la pression" sur le ou la deuxième ....
Répondre