Infos Ethiopie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
béadu59
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 13:23

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par béadu59 »

Bonjour,
Nous souhaitons également adopter en Ethiopie, nous avons 2 enfants bio de 9 et 12 ans et avons 35 et 40 ans.
Nous habitons le 59 et allons envoyer notre dossier à l'OAA PAIDIA.
Quelqu'un connait-il cet OAA ? car contrairement aux autres, il n'existe pas de site internet et on en parle pas trop sur les différents forum !
Merci pour vos infos.
Béatrice :roll:
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Delphine »

Bonsoir Béatrice,

tu peux t'inscrire sur le groupe yahoo AdoptionEthiopie, il y a beaucoup de mamans "païdiennes" qui y sont inscrites :
http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionEthiopie/

Mon mari et moi sommes passés par Païdia et nous ne pouvons que conseiller cet OAA... (et maintenant que nous sommes en cours d'agrément pour un 3ème enfant, on regrette d'avoir déménagé dans un département où ils ne sont pas autorisés !)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Nous avons eu 2 échos par rapport à Païdia. Un couple ravi d'avoir été accompagné par cet OAA pour l'adoption de leur petit garçon, et un autre couple complètement désabusé car non retenu après 3 heures d'entretien sans savoir pourquoi leur projet ne convient pas au final pour cet OAA.

Bonne route vers votre pitchoun.

Emmanuelle-maman de 3 loulous adoptés à Madagascar et d'une puce adoptée en France
lbpiot
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 21:28

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par lbpiot »

lolococo a écrit :Bonjour,
Les oaas ne sont pas "obligés" de prendre votre candidature, je dirais même que tous les portulants ayant leur agrément ont des très bons rapports tout comme vous !!! Donc, c'est votre lettre de motivation qui fait la différence car il y a plus de demande que de couples acceptés. Il faut voir aussi la notice de votre agrément : a priori pour un petit donc vous êtes énormément dans ce cas.
Il faut aussi garder en tête que rien n'est acquis d'avance et que vous n'êtes pas meilleurs parents que d'autres. C'est l'impression que vous donnez par la manière dont vous avez écrit votre message.
Retentez votre chance dans quelques semaines en modifiant votre lettre d'accroche.
lolococo
c'est vrai et je suis désolée d'avoir donné cette impression
j'était juste très frustrée de ne pas avoir les raisons des refus
mais après avoir repris des contact je sais maintenant que notre fille est encore trop jeune par rapport aux critères des pays et de notre demande
alors nous attendons
merci quand même pour votre réponse qui m'a fait réaliser que ma façon d'écrire me reflète pas ce que je pnse réellement mais juste ma frustration que je ne suis effectivement pas la seule à vivre bien au contraire.
baby5889
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 18:00

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par baby5889 »

Dans notre département (89), nous avons le choix, sur 3 OAA.
- Amis des Enfants du Monde"
- Enfance Avenir"
- Enfance Reine de Miséricorde"

Pouvez-vous nous donnez votre avis, concernant celles-ci? :roll:
Y en-a-t'il une, en particulier, que vous pourriez nous conseillez?

Merci d'avnce à tous. :lol:
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Patricia01 »

Moi je dirais... Ecrivez aux trois, et vous verrez !

Pour les Amis des Enfants du monde, il faut savoir qu'ils veulent des couples ouvert à des enfants de toute origine et n'acceptent pas qu'on choisisse le pays. Même si on peut souvent se douter du pays qui correspondra au vu du profil de chaque couple, il faut être ouvert à tout. C'est une OAA très fiable, leur procédure interne est assez longue (entretiens). J'ai entendu dire récemment qu'ils tendaient à favoriser l'adoption d'enfants un peu plus grands, mais ils font aussi adopter des tout petits (moins de 3 ans, si je me souviens bien de nos entretiens il y a 4 ans, la catégorie d'âge inférieure était "0-3 ans").
Enfants de Reine de Miséricorde a des origines catholiques. Ils ne demandent pas aux postulants d'être pratiquants, mais, d'après les échos que j'ai eus, il faut une certaine ouverture/acceptation de la religion. Mais vous vous rendrez mieux compte par vous-mêmes.
Je ne connais pas le troisièma OAA.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Gene
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 21:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Gene »

lbpiot a écrit :bonjour
nous sommes une famille ayant une enfant bio de 3 ans et nous avons fait nos démarches pour une adoption nationale et vers l'Ethiopie.
Bonjour !
Nous serons bientôt à peu près dans la même situation que vous (notre enfant bio aura 2 ans lorsque nous aurons l'agrément). On a dit que l'adoption nationale était réservée aux couples sans enfants bio, pourriez-vous m'en dire plus sur vos démarches au niveau national ?
Aussi, j'ai lu que vous aviez décidé d'attendre pour renvoyer des dossiers plus tard aux OAA, est-ce parce que vous demander une différence d'âge entre votre premier enfant et celui que vous adopterez ?

Nous avons dit que nous préférions que notre premier enfant reste l'ainé, est-ce que ça coupe toute chance d'être retenu par une OAA finalement car ça oblige l'adoption d'un enfant de 0 à 3 ans et donc ce sera pratiquement impossible qu'ils acceptent notre dossier car nous sommes fertiles... J'ai même lu un couple avec un enfant de 4 ans bio et c'était encore trop jeune. Notre agrément sera caduque...pourquoi les TS ou psy ne nous ont rien dit à ce sujet ? Notre projet semble irréaliste finalement :cry:
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Certains rares départements acceptent de confier des pupilles en bonne santé à des couples déjà parents. Peut-être pouvez-vous contacter votre cg pour connaitre leur position à ce sujet.
En international il n'y a me semble t'il que l'Ethiopie qui accepte des couples avec déjà des enfants au foyer, il vous faudra donc vous faire accepter par un OAA.

Emmanuelle
Gene
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 21:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Gene »

Pour les pupilles les travailleuses sociales tout comme la psychologue a laissé entendre que ce n'était pas possible pour nous. Elles nous ont dit que nous allions devoir aller à l'international. Voilà pourquoi je demandais à lbpiot comment ça se faisait qu'elle pouvait appliquer au niveau national. C'est peut-être comme dit Emmanuelle, une question de département.

Enfin, pour les parents qui ont déjà un enfant comme nous et avec deux ans de mariage il y a l'Ethiopie via les OAA ou la Colombie via l'AFA ou OAA mais les délais se rallongent donc un renouvellement de l'agrément au bout de cinq ans est à envisager. J'ai dû ma à me projeter 5-6 ans à l'avance...

Mais mon questionnement était plus par rapport aux OAA. Je me demandais si un couple aurait vécu l'expérience d'adoption même si l'enfant au foyer est de 2-3 ans est-ce possible d'être accepté et d'adopter un enfant du même âge (quelques mois d'écart) ? Ou est-ce tout simplement irréaliste ? Dans ce cas, pourquoi les travailleuses sociales et/ou la psychologue nous laissent passer en commission et obtenir l'agrément ? Si mon projet n'est pas réaliste du tout j'aurais aimé que l'on me le dise pendant les entretients...là je vais me retrouver avec un agrément qui ne conviendra à aucun OAA ou pays...à quoi bon nous donner cet agrément dans ces conditions ?
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
Gene
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 21:40

Re: Infos Ethiopie

Message non lu par Gene »

Pour ceux et celles qui s'intéressent à l'Ethiopie, je ne sais pas si vous avez vu ce site, il est vraiment super bien fait, merci à la créatrice de ce site.

http://www.toiquiviensdethiopie.com/
Mariée depuis 3 ans, un enfant de 20 mois
Répondre