ca y est le choix des pays est fait!

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par Patricia01 »

cyriletingrid a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses,les OAA correspondantes en Haute Marne pour la Chine est rayon de soleil de l'enfant étranger, et pour le Vietnam il y seulement Destinées ( et non 5). Nous savons que l'AFA et les OAA n'ont aucun rapports, nous disions juste que nous allons faire des demandes via l'AFA et via les OAA habilitées pour la Chine et le Vietnam.mais en effet l'echo des 10 ans ne nous a pas été cité, au contraire l'AA avait l'air de dire que l'on correspondait ien pour le Vietnam. C'est vrai que là nous nous sentons bien désarmés et esseulés, j'ai peur de baisser les bras bien plus vite !!! nous n'avons pas encore envoyé de dossier et déjà tout commence mal. En ce qui concerne Djiouti ,mon mari et moi ne vouons adopter dans les continent africain.quand je pense que la grande mode c'est d'adopter après avoir eu des enfants bio (des fois déjà 4, j'en connais), cela parasite, les personnes stériles et dont l'adoption est la seule solution pour fonder une famille !!
enfin je me sens bien triste ce soir.........
1) Ne vous découragez pas si vite ! Les 10 ans d'attente pour le vietnam, c'est si vous passez par l'AFA, et faut espérer qu'il y ait des désistements (mais même ainsi vous aurez sans doute un enfant pupille avant...°. Si vous arrivez à être retenus par un OAA, l'attente sera moins longues, car ils n'acceptent qu'un nombre limité de dossier, pour être certains de les voir aboutir en un temps raisonnable. Chaque OAA (et l'AFA) travaille avec un ou des orphelinats distincts, et dons les listes d'attente n'ont rien à voir. Par contre, pour la Chine, tout est centralisé,il y a une seule liste d'attente, et les couples qui adoptent actuellement attendent depuis plus de 4 ans je crois, et ça avance tellement lentement là-bas que les délais s'allongent interminablement. Sauf si vous êtes prêts à assumer unenfant avec des soucis de santé, ou plus grand. A bien mûrir, ce n'est ps anodin comme choix.

2) L'attaque contre les couples qui peuvent avoir des enfants biologiques et choisissent d'adopter est injuste et agressive... Souvent, ces couples se dirigent justement vers des enfants qui trouvent moins facilement des familles (grands ou avec soucis de santé), ce qui me parait normal, d'autant que s'ils ont un désir fort de tout-petit, il est beaucoup plus simple de le faire aux-mêmes, vu qu'ils ne seront pas prioritaires sur les couples sans enfant...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par yvonne »

Il est un peu caricatural de dire que dans l'ensemble les couples stériles suffisamment jeunes désirent un bébé sans particularité et que vu les délais d'attente ils admettent éventuellement l'adoption d'un enfant plus grand. Emmanuelle n' a pas le même ressenti qu'Ingrid . Cela illustre bien que nous sommes différents. Il serait de bon ton d'entendre les différents témoignages sans s'offusquer de les entendre pour ce que chacun nous apporte.
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par emmanuelle 59 »

J'admets que certains couples sans enfants se tournent d'emblée vers un enfant avec des besoins spécifiques, nous en connaissons quelques-uns et que tous les couples 30-35 ans n'ont pas forcément envie de pouponner. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, chacun avance vers son enfant en fonction de son vécu, de ses attentes et de ce qu'il pense pouvoir assumer au quotidien, tout en sachant que nos enfants nous réservent parfois de sacrés surprises.

Emmanuelle
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par stefany »

moi je pense que ce qui risque de vous fermer des portes bien plus que des couples avec enfants ses votre agrement lui meme

le fait qu il y ais marquer avec une preference pour l asie vous ferme obligatoirement beaucoup de porte
car vous le dite vous meme en disant que ce qui est marquer pourrais offusquer la colombie et je dirais bien d autre pays et surtout avant les oaa
certaine refuse que l on ais une preference pour un continent ou un pays
je vous souhaite bonne chance et surtout il faut rester motive

steph
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

Bonsoir ,mais cela ne nous gêne pas du tout qu'li y est noté notre préférence d'origine, car même avant de commencer les démarches nous étions déjà attirés par l'ASIE, culture que l'on affectionne particulièrement, nous ne voulons pas nous éparpiller et de toute manière envoyer un dossier dans toutes les OAA. L'AFA nous parlait en plus de la Colombie car notre profil était représentatif des critères de ce pays. Donc comme je le mettais en titre le choix des pays est fait, et ce que je pense le moins facile!
bonne soirée à tous

Ingrid
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par stefany »

je comprend ce que tu veus dire mais moi je pense que le plus difficile est de trouver une oaa qui voudras vous suivre pour le vietnam ou la chine

je ne sais pas si il y en a beaucoup dans votre departement ?

on peus etre mariee sans enfant et etre refouler par les oaa car trop de demande ou parce que votre projet ne leur correspond pas
ce que je ne vous souhaite pas d ailleurs

mais si ses le cas vous ferez comment vue que votre agrement stipule une preference pour l asie ?
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

Tout à fait Stéphany, c'est une question à se poser, mais nous croiserons les doigts en espérant que parmi les les 8 OAA, et l'AFA concernant le continent asiatique, notre famille plaira à 1 :lol: nous avons construit notre lettre de motivation dans ce sens en y mettant notre cœur, aprés ce n'est pas écrit l'Asie de façon catégorique, juste adoption de toutes origines avec une préférence.....et puis de plus nous sommes inscrit sur la liste pour un enfant pupille de l'état et pour finir je pense qu'il faut garder espoir et confiance en notre projet murement réfléchi.
Bonne soirée à vous
Ingrid
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par gagatte »

Ingrid, nous avons fait le meme pari que vous. Bonne chance.
mariée, trois enfants
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par nous2 »

Tout à fait d'accord!!!
Restez en cohérence vis-à-vis de vous-mêmes devant les OAA. De toute façon, être attiré par un pays et oser le dire ne signifie pas forcément exclure les autres! ;) Et puis on a bien le droit de dire qu'on a une petite préférence non?!
Bonne chance en tout cas!
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

merci pour ce message de compréhension et de soutien ! c'est tout à fait cela: rester cohérent avec notre attirance vers tel ou telle origine et oui en effet nous l'avons exprimé lors des enquetes psychosociales en y apportant les arguments
Bonne soirée
Ingrid
Répondre