ca y est le choix des pays est fait!

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,

Nous sommes un couple stérile qui désire adopter. Je tiens à témoigner car je ne suis pas du même avis que vous Cyril et Ingrid. Pourquoi dire que l'adoption pour les couples non stérile est un effet de mode, et surtout qu'en France les CG acceptent cela en leur donnant l'agrément !!.
Ensuite, renseignez-vous et posez des questions et vous verrez que la plupart des demandes d'adoption se font par des couples stériles.
On connaît tous un couple célèbre et stérile qui à adopté, alors votre remarque peut aussi se faire sur les couples stériles !!.

Je comprend votre colère sur les longueurs des démarches, mais comme le dit Delphine nos démarches sont différentes !!.

Si vous lissez les témoignages des couples avec enfant qui veulent adopter, vous verrez que pour eux c’est encore plus difficile de se faire accepter par une association car la plupart des OAA favorisent les couples stériles, c’est pratiquement impossible pour eux d’espérer un enfant jeune et très difficile pour un enfant grand ou à particularité. Car s’en être méchante, mais pour vous répondre, beaucoup de couples stériles se tournent vers l’adoption d’enfants grands car l’ attente est moins longue….

Le projet d'adoption est difficile et long pour tout le monde, alors une seule chose importe, avec de la patience et du courage un jour notre tour viendra !!!
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

bonjour, je m'excuse si j'ai froissé certaines personnes, oui en effet j'ai écris sur le coup de la rancœur, je souhaite à tous les couples de trouver leur voix

bonne journée
Ingrid
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par Delphine »

cyriletingrid a écrit :avec l'agrément était joint la liste des OAA habilitées dans le 52, et pour le Vietnam il n'y a bien que Destinées c'est sur que si il y en a plus c'est meiux, j'appellerai le CG 52 demain afin de savoir........
Lors de notre 1er agrément, la liste des OAA que notre CG nous avait donnée n'était pas à jour, je m'en étais rendue compte en "épluchant" toutes les fiches OAA du site du SAI :
www.diplomatie.gouv.fr/organismes-autor ... option-oaa

Il y a un fichier (.pdf) sur le site du SAI qui pourrait vous intéresser :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/impla ... ts__3_.pdf
C'est la liste des OAA, triés par pays d'origine, et avec les départements dans lesquels ils sont autorisés. (mise à jour en septembre 2009)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par lolococo »

Bonjour,
Je ne suis pas froissée mais déçue de passer pour une voleuse d'enfants de couples infertiles. Franchement, vous auriez adopté mon fils (presque 6 ans à son arrivée chez nous) à mon âge, c'est à dire 33 ans ? La réponse sera certainement non. Nous l'avons fait car nous avons eu la chance d'avoir 2 bébés "bios" avant cela. Si il n'y a pas de parents comme nous, très peu d'enfants grands auront une chance de trouver un famille...
lolococo
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par gagatte »

Il y a aussi des couples infertiles qui n'ouvriront jamais leur coeur a un enfant adopte, ceci est dit sans jugement je le precise.
Et des couples fertiles qui auront toujours porte ce desir d'adoption en eux, avant meme de savoir s'ils etaient fertiles ou non, comme une evidence, c'est notre cas.
mariée, trois enfants
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par emmanuelle 59 »

Avec mon mari nous avons adopté 4 enfants et je n'ai pas l'impression d'avoir privé un autre couple de la joie d'être parent. Chacun de nos agréments étaient tournés vers des enfants qui trouvent plus difficilement une famille parce qu'en fratrie ou avec potentiellement des retards divers et variés. Et avec encore une furieuse envie d'agrandir la famille!!!

Emmanuelle-maman de 4 loulous exceptionnels adoptés à Mada et en France
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

ok j'ai bien compris, je m'en excuses encore !
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par yvonne »

Bonsoir,
Dans ce forum on note trop souvent un manque de tolérance . C'est dommage.cyriltingrid je comprends vos paroles . Ne pas pouvoir avoir d'enfant est une souffrance que seuls ceux qui l'ont connue peuvent comprendre . Attendre est alors si dur .
Mais puisque vous êtes encore jeunes et sans enfant n'oubliez pas vous êtes dans le seul cas où l'on peut postuler pour un pupille dans son département et que cela ira peut être aussi vite qu'une OAA ( moins de concurrence ) . Peut être pouvez vous aussi postuler pour un pupille des DOM TOM .Le seul inconvénient pour un pupille est que l'on ne voit pas son dossier avancer , ce qui est sans doute décourageant et pourtant il avance ......
Bonne continuation
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par nous2 »

Coucou!

Je suis très touchée par cette discussion parce que je me reconnais tout à fait dans le profil de cyrilingrid: pas de possibilité d'avoir un enfant biologique et pourtant un désir d'enfant ancré très fort depuis toujours pour mon mari comme pour moi. Je vous avoue être passée par les mêmes violences intérieures qui m'ont amenée à un moment à en vouloir aux couples qui peuvent avoir des enfants de vouloir en adopter aussi: j'avais l'impression que la concurrence était déloyale, et un fort sentiment d'injustice... Alors s'il vous plaît, si vous êtes dans la situation de vous être sentis blessés par les propos de cyrilingrid, ne vous offusquez pas et essayez aussi de comprendre ce qui peut se passer lorsqu'on est dans cette situation-là... Ca me paraît plutôt sain que ça sorte (même si ce n'est pas politiquement correcr) et il me semble que ça fait partie d'un chemin de renoncement. Merci de tolérer quand-même que puisse s'exprimer ce malaise qui habite sans doute beaucoup de coeurs mais qui est rarement dit. Merci de l'accueillir comme la marque d'une grande souffrance et d'essayer de le comprendre...
Pour être passée par tous ces sentiments mêlés, je voudrais vous dire du fond du coeur, cyrilingrdid, que je crois qu'il existe un petit bout quelque part qui n'attend que vous, vous et personne d'autre... ce sera cet enfant-là et pas un autre. Soyez patiente et gardez confiance! Nous en sommes là aussi: attente, attente, attente... espérance.
Très cordialement
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par emmanuelle 59 »

Je dois être anormale car étant stérile je n'ai jamais eu ce sentiment qu'un couple déjà parents prend ma place lorsqu'il décide de se lancer dans l'adoption :roll:
La très grande majorité des couples que nous connaissons et qui adoptent en ayant déjà 1 ou des enfants à la maison ont un projet de vie différent, ces parents voient l'enfant avant le petit plus qui l'accompagne. Si vous envisagez adopter un enfant grand, une fratrie ou un enfant avec une maladie/handicap je peux éventuellement comprendre ce sentiment de se voir "privé" de son enfant. Vous vous rendrez vite compte je pense que la majorité des couples avec lesquels vous êtes en "concurrence" sont jeunes, sans enfants avec un projet tourné vers un bébé. Projet que je ne blâme pas, chacun fait en fonction de son vécu.

Cordialement

Emmanuelle et ses 4 loulous exceptionnels
Répondre