ca y est le choix des pays est fait!

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

bonjour à tous,nous sommes allés rencontrer et prendre conseil auprès d'un correspondant AFA de notre dpt. Au vue de nos dossiers il nous conseille la Chine et le Vietnam.Il nous proposaient aussi la Colombie, mais dans les enquêtes psycho sociales il est mentionné (car on l'a dit), tous pays d'origine avec une préférence pour l'Asie (là pour le coup plaira aux pays concernés). Et cela risque de froisser les Colombiens. Ensuite il nous a bien sûr rappelé (m^me si on le savait déjà) que l'attente sera d'au moins 4 ans, car la Chine ne traite pas par critères mais par ordre d'arrivée des demandes mais était tout à fait optimiste et confiant qu'en à l'aboutissement de notre projet, les enfants adoptables, sont en général jeunes,en bonne santé et ont eu de l'affection dans l'orphelinat. Donc au final nous faisons un dossier Vietnam et Chine (qui ne demande + l'exclusivité) avec l'AFA et les 2 OAA correspondantes.
Nous sommes heureux, car cela confirme notre direction du départ.
Mon seul souci c'est que dans 4 ans, nous n'aurons plus 34 et 37 ans, est ce que nos dossiers passeront encore?? c'est à voir

Voilà pour les nouvelles
bonne journée ;)
Cyril et Ingrid ( mariés depuis 12 ans, 34 et 37 ans, pas d'enfants biologiques, agrément depuis le 1er mars 2010).
xinyu
Messages : 18
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 23:25
Situation familliale : Mariée

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par xinyu »

Bonne continuation, dans vos projets de parentalité

______________________________
Maman de deux princesses de Chine
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par lolococo »

euh, l'AFA, ils vous ont dit aussi que pour le Vietnam, ils ont une fil d'attente (euh... liste d'attente) de plus de 10 ans avant de commencer le dossier (et après encore une attente de 1 an ou 2 pour l'apparentement). Il me semble qu'il y a environ 2800 inscrits sur cette liste. C'est peut-être un détail qu'ils ont oublié de mentionner. Bon, j'admet que l'on peut rêver que des couples s'enlèvent de la liste au fur et à mesure (si leur projet abouti ailleurs), mais pas au point de pouvoir adopter dans 4 ans au Vietnam par leur intermédiaire
Vous avez plus de chances vers la Chine que vers le Vietnam (avec l'AFA).
lolococo
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par stefany »

oui pour le vietnam ses 10 ans d attente !! donc franchement je me demande pourquoi il propose encore le vietnam

et la chine ses 4 ans minimun !!

sauf si vous etes ouvert au enfant a particularite ou la sa ce situe plus sur les 18 mois

vous avez ecris a toutes les oaa de votre departement ?
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par Delphine »

Je rejoins lolococo, à moins d'un boom des adoptions au Vietnam via l'AFA, vous n'aurez pas d'attribution avant au moins 10 ans.

Et pour la Chine, je suis très étonnée que l'AFA soit optimiste !
"L'attente est d'au moins 4 ans", ça veut dire qu'elle a été de 4 ans pour les couples récemment apparentés... mais cette attente augmente sans cesse.
De plus en plus de couples sont obligés de faire refaire leur agrément, certains ont une attribution d'un pupille de l'État bien avant que leur tour soit arrivé pour la Chine... et d'autres laissent tomber cette voie, parfois après 2 ou 3 ans d'attente, pour chercher d'autres pays possibles.

Le seul espoir est que, depuis les nouveaux critères, l'attente se stabilise petit à petit car il y a eu une grosse baisse du nombre de dossiers déposés. Mais je doute fort qu'elle soit de moins de 5 ans... Surtout que le nombre d'enfants chinois adoptables à l'international est toujours en baisse (et tant mieux).
Du coup, plusieurs OAA commencent les adoptions d'enfants "Special Needs", alors qu'ils ne le faisaient pas avant (avant, seul MDM le faisait).
Donc au final nous faisons un dossier Vietnam et Chine (qui ne demande + l'exclusivité) avec l'AFA et les 2 OAA correspondantes.
Qu'entendez-vous par "les 2 OAA correspondantes" ?
Les dossiers envoyés via l'AFA, pour quelque pays que ce soit, n'ont aucun lien avec les OAA.


A votre place, en plus de la piste AFA, je relancerai les OAA possibles pour le Vietnam... vous avez un bon profil pour les OAA !
Vous êtes dans la Haute-Marne, c'est bien ça ?
Il y a donc, comme OAA possibles :
- Destinées
- Enfance Avenir
- Médecins du Monde
- Oeuvre de l'Adoption - Comité de Cognac
- Oeuvre de l'Adoption - Comité de Marseille

Et en plus, si votre préférence d'origine n'est pas restrictive, d'autres OAA pourraient être intéressés par votre candidature, comme "Vivre en Famille" pour Djibouti...

Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

bonsoir
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

Bonsoir et merci pour vos réponses,les OAA correspondantes en Haute Marne pour la Chine est rayon de soleil de l'enfant étranger, et pour le Vietnam il y seulement Destinées ( et non 5). Nous savons que l'AFA et les OAA n'ont aucun rapports, nous disions juste que nous allons faire des demandes via l'AFA et via les OAA habilitées pour la Chine et le Vietnam.mais en effet l'echo des 10 ans ne nous a pas été cité, au contraire l'AA avait l'air de dire que l'on correspondait ien pour le Vietnam. C'est vrai que là nous nous sentons bien désarmés et esseulés, j'ai peur de baisser les bras bien plus vite !!! nous n'avons pas encore envoyé de dossier et déjà tout commence mal. En ce qui concerne Djiouti ,mon mari et moi ne vouons adopter dans les continent africain.quand je pense que la grande mode c'est d'adopter après avoir eu des enfants bio (des fois déjà 4, j'en connais), cela parasite, les personnes stériles et dont l'adoption est la seule solution pour fonder une famille !!
enfin je me sens bien triste ce soir.........
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par Delphine »

cyriletingrid a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses,les OAA correspondantes en Haute Marne pour la Chine est rayon de soleil de l'enfant étranger, et pour le Vietnam il y seulement Destinées ( et non 5)
Je viens de vérifier sur les fiches du site du SAI, les OAA que je vous ai indiqué sont bel et bien autorisés dans le 52 !
Je vous ai mis le lien de chaque fiche, il suffit de cliquer sur le nom.
cyriletingrid a écrit :quand je pense que la grande mode c'est d'adopter après avoir eu des enfants bio (des fois déjà 4, j'en connais), cela parasite, les personnes stériles et dont l'adoption est la seule solution pour fonder une famille !!
enfin je me sens bien triste ce soir...
Il ne s'agit pas de "mode" : les personnes désirant adopter "pour faire comme Angelina Jolie" n'obtiendraient même pas l'agrément... et seraient bien vite lassés par la longueur et l'incertitude de la procédure...
Ensuite, les couples ayant des enfants ne parasitent pas vraiment les couples stériles puisque : d'une part ils sont peu nombreux en proportion, et d'autre part, si leur projet est d'adopter un enfant jeune et sans problème de santé, ils sont tout bonnement refusés par les OAA (sauf pour l'Éthiopie, mais ça ne vous parasite pas...), ainsi que par certains pays (d'Afrique). Mais qu'on n'aille pas me dire que l'interminable liste d'attente pour le Vietnam via l'AFA est la faute aux couples sans problème de fertilité !!!
Et enfin, les couples ayant des enfants (bios ou adoptés) s'orientent plus facilement vers l'adoption d'enfants dits "à particularité" que les couples stériles désirant leur premier enfant. C'est notre projet, et je n'ai aucunement l'impression de parasiter qui que ce soit... je fais confiance aux OAA dont le boulot est de trouver la meilleure famille pour un enfant... si c'est nous qu'ils jugent les plus aptes, tant mieux pour nous.


Je vous souhaite de trouver rapidement la bonne voie vers votre enfant...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par lolococo »

Dommage que vous preniez les parents enfants bios + adoptés pour des parasites.
Lolococo, maman parasite qui est bien déçue de se faire insulter
cyriletingrid
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 18:24

Re: ca y est le choix des pays est fait!

Message non lu par cyriletingrid »

avec l'agrément était joint la liste des OAA habilitées dans le 52, et pour le Vietnam il n'y a bien que Destinées c'est sur que si il y en a plus c'est meiux, j'appellerai le CG 52 demain afin de savoir........
Loloco je suis désolée si vous êtes visée, mais c'est bien la réalité
bonne soirée
Répondre