Adoption en Ukraine

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Yoshi95

Adoption en Ukraine

Message non lu par Yoshi95 » mar. 28 juil. 2020 07:47

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il adopté récemment en Ukraine et si oui quel est le coût approximatif ? Vu qu'il s'agit d'une démarche individuel, il est difficile de trouver des renseignements sur le coût global. Merci d'avance.

fusée
emailpersonnel : boitedariane@hotmail.fr

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par fusée » sam. 1 août 2020 16:42

Bonjour,

Effectivement, d'après ce que l'on m'a dit l'Ukraine est très flou en matière de coût..."Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !"
Impossible de connaître le tarif hors mis le témoignage d'un couple ayant adopté là bas récemment et ils sont rares.
Le dernier chiffre trouvé parle de seulement 7 adoption sur l'Ukraine en 2017...

Il y avait une association qui s'appelait APEU (Association de Parents Adoptifs d'Enfants Ukrainiens) mais elle ne semble plus active :?
Une association Canadienne semble bien active et pourrait peut être vous renseigner : http://tdhpourlesenfants.tdh.ca/

Peut être le savez vous, mais au cas où, je communique :

Voici ce qui est dit sur le profil des enfants adoptables actuellement en Ukraine :
Age de l’enfant : 5 ans minimum, pas en dessous.
A prendre en compte dans la notice d'âge pour l'agrément :!:

Il peut être sous 5 ans lorsque :
• l’enfant est atteint de pathologies
• l’enfant est adopté conjointement avec un ou plusieurs frères et sœurs
• l’enfant adopté est le frère ou la sœur d’un enfant déjà adopté par le(s) adoptant(s)
A prendre en compte dans le projet :!: Quel pathologies pouvons nous accueillir ?

Et côté réglementation, voici ce que je peux vous dire :
Le recours à un organisme autorisé pour l’adoption (OAA) français n’est donc pas obligatoire. A ce jour, il n’existe aucun organisme français actif en Ukraine et aucun intermédiaire ukrainien n’est accrédité sous quelque forme que ce soit auprès de l’ambassade de France en Ukraine.
Toutefois, la réglementation ukrainienne impose que le dossier des candidats à l’adoption soit envoyé au centre d’adoption du ministère de la politique sociale. Les adoptions privées, c’est-à-dire sans passer par les autorités compétentes ukrainiennes sont donc interdites.

E.F.A annonce d'être prudent car les dossiers médicaux ne sont pas tous fiables.
https://www.adoptionefa.org/ladoption/a ... en-europe/

Le conseil que je peux vous donner : Vu le contexte assez flou sur le pays..
Si vous êtes encore jeune, vous pouvez vous dire que si ça ne marche pas,vous avez le temps de construire un plan B.
Si vous êtes plus âgé, pourrez vous vous retourner si cela patine pendant plusieurs années ?

Je vous souhaite de trouver un témoignage d'un couple qui a adopté là bas. Cela pourrait vraiment vous aider.

Bien à vous.

Yoshi95

Re: Adoption en Ukraine

Message non lu par Yoshi95 » mar. 4 août 2020 09:08

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Actuellement on se renseigne mais on n'a pas encore l'agrément. Nous attendons la convocation à la réunion d'information qui doit avoir lieu en septembre. On a un projet précis mais peut-être qu'il ne sera pas accepté par les travailleurs sociaux alors on attend patiemment.

Répondre