Adopter à l'étranger sans s'y déplacer

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
flo-dada62
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:20

Adopter à l'étranger sans s'y déplacer

Message non lu par flo-dada62 »

Bonjour
Je voudrais un renseignement concernant l'adoption à l'étranger : est-ce qu'on peut adopter a l'étranger sans se rendre las-bas ?
Si oui, comment faire?
Merci pour vos réponses
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: je voudrais une réponses?merci

Message non lu par piod »

Bonjour

A ma connaissance ( bien petite il faut l'avouer) non je ne pense pas que cela soit possible.
Cela serait une véritable hérésie.
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: je voudrais une réponses?merci

Message non lu par Lilipi49 »

Moi qui est encore moins d'expérience que vous Pierre je peux juste ajouter pour l'avoir lu à plusieurs reprises que aprés les séjours peuvent être plus ou moins long selon les pays (je crois que certains pays imposent plusieurs semaines de présence le temps des papiers et de l'adaptation de l'enfant peut être aussi ou surement) :?
Je pense que d'autres membres mieux placés confirmerons.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: je voudrais une réponses?merci

Message non lu par frédérique »

bonsoir
j'ai adopté par 2 fois en éthiopie et je n'y suis pas allée ... en effet l'oaa par lequel nous somme passés( cots) n'a pas de structures d'accueil sur place , pour les parents et nous faisons connaissances à l'aéroport (pas facile je le reconnais!)
pour pierre, je précise que nous irons bien évidemment en éthiopie quand les enfants auront grandi un peu !
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: je voudrais une réponses?merci

Message non lu par frédérique »

oups j'oubliais !
une prochaine soyez un peu moins "agressive" dans votre titre ;
nous sommes tous des bénévoles, des gens qui travaillont, pas toujours au garde à vous derrière
l'ordi ...
merci
frédérique co mod (pas commode ce soir !)
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: je voudrais une réponses?merci

Message non lu par Patricia01 »

C'est assez rare, en fait cela dépend des pays, la plupart imposent que les parents se déplacent.
En Ethiopie, ce n'est pas obligatoire, du moins ça ne l'était pas quand j'ai adopté en 2007, je sais que la loi a évolué depuis mais je ne sais pas si c'est maintenant imposé.
mais dans la mesure du possible, même si le déplacement n'est pas obligatoire dans de rares pays, il est toujours conseillé. Il est important de voir le cadre dans lequel vivait notre enfant, de s'en imprégner, pour mieux le comprendre, pour plus tard pouvoir répondre à ses questions... Et puis, si vous n'y allez pas, cela signifie qu'un bénévole de l'OAA va accompagner l'enfant à votre place dans l'avion, et pour l'enfant ça peut être déstabilisant de changer une nouvelle fois de mains (je l'ai vécu, en Ethiopie, une petite fille de 5 ans qui s'était attachée à la bénévole de l'OAA et a eu du mal à la quitter pour aller vers ses parents..; j'espère qu'ensuite tout s'est bien passé)
En tout cas... J'ai adoré mon séjour en Ethiopie et j'attends avec impatience celui au vietnam.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
flo-dada62
Messages : 10
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:20

Re: je voudrais une réponses?merci

Message non lu par flo-dada62 »

merci pour vos réponses,
pour Frédérique excusez-moi mais je ne voulais pa être Agréssif :lol: ,c'est ma mon but ,je veux juste des réponses !! :oops: alors a bientôt jespére biz
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: Adopter à l'étranger sans s'y déplacer

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
La procédure d'adoption en Ethiopie devrait changer à partir du mois de mai : les parents devront se rendre sur place pour le jugement. On parle d'un séjour d'environ 1 mois. A suivre...
Sandrine
Répondre