Adopter après cancer guéri

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Kronoonoo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 13:02
emailpersonnel : caroline_auguste@hotmail.com

Adopter après cancer guéri

Message non lu par Kronoonoo »

Bonjour à tous, mon mari et moi sommes actuellement en attente de la réponse pour notre agrément, nous serons fixés d'ici une 10aine de jours. Nous nous informons sur les pays et les OAA et très mauvaise surprise, pour de nombreux pays d'Asie comme la Chine, le fait d'avoir eu un cancer est rédhibitoire. Mon mari a eu un cancer, mais il est complètement guéri depuis 7 ans maitenant. Est-ce que cela peut tout de même être un frein? Merci.
marie brachet
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 10:58
emailpersonnel : cloetlolo@free.fr

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par marie brachet »

Bonjour,

Nous avons eu notre agrément il y a un mois.
Mon mari est dans le même cas, un cancer guéri depuis 10 ans mais aujourd'hui j'ai parlé avec Médecins du monde à qui nous avons envoyé un dossier la semaine dernière, c'est eux qui nous ont rapellé. Le médecin m'a expliqué que La Chine et les Phillippines sont trés strictes sur le point de la santé et qu'ils refuseront certainement notre dossier. Ils ont promis de nous donner une réponse pour le Vietnam dans le mois mais je ne suis pas trés confiante.... Mais il ne faut pas désespérer, nous avions aussi rencontré beaucoup de problèmes avec les assurances de prêt pour un appartement et aprés des mois de recherche on a fini par trouver!!! Alors courage, il doit bien y avoir une solution. Nous allons essayer de voir du côté d'une adoption individuelle...
On m'a aussi rapporté que les pays d'Afrique sont moins difficiles.

Amicalement

Cloé
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par yvonne »

Bonsoir,
Autrefois pour l' étranger il semble qu'il y avait juste un agrément donné pour un ou plusieurs enfants d'un âge donné et que le rapport des travailleurs sociaux ne figurait pas . Ceci a t il changé ? Nous avons adopté il y a 22 et 25 ans avec le même cas de figure que vous mais un cancer beaucoup plus récent mais le médecin que nous avions rencontré nous avait recommandé de nous taire . C'est ce que nous avons fait .
Et puis vous aurez peut-être ensuite des enfants biologiques après les enfants adoptés comme nous
Bon courage
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

Pour répondre à votre question : quasiment tous les pays, à ma connaissance, demandent maintenant les rapports psychologique et sociaux. certains imposent même que les deux rapports soient positifs.
Quant au cancer, ce n'est pas parce que deux ou trois pays sont tatillons à ce sujet qu'il faut généraliser (en particulier, la Chine met maintenant tellement de critères pour limiter l'afflux de demandes...). Je suis sûre que votre projet finira par aboutir. Accrochez-vous !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Kronoonoo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 13:02
emailpersonnel : caroline_auguste@hotmail.com

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par Kronoonoo »

Merci à vous pour vos messages encourageants, on n'en est qu'au tout début des démarches et on a l'impression de devoir escalader une immense montagne. Cependant, la finalité de ce projet est tellement extraordinaire, que nous allons nous accrocher. Bonne jounée à vous.
lnjouf
Messages : 20
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:48
Localisation : Haute-saône
Situation familliale : mariée
Profession, activité : laborantine
Profil adoption : Nous avons eu l'attribution de 2 enfants, une fille de 4 ans et son frère de 2 ans,originaire d'Ethiopie via les AEM. Nous sommes en attente du jugement et espérons aller les chercher début 2010.

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par lnjouf »

bonjour,

nous avons commencé nos démarches d'agrément en septembre 2007. Juste à ce moment-là, un cancer a été detecté sur le pouce de mon mari, heureusement pris à temps. Nous n'avons pas caché cet état de fait aux travailleurs sociaux et au psychologue durant les entretiens et pour cause, mon mari ayant subi un acte chirurgical assez lourd suivi de plusieurs mois de réeducation, tout cela au cours de l'agrément. Il n'a pas eu de traitements lourds et est déclaré guéri par les médecins tout en étant suivi.

Nous avons eu notre agrément en mai 2008 et le mot tumeur est noté dans le rapport psychologique ( pas le mot cancer), plutôt pour noter sa capacité de rebondir.

Malgré tout cela, nous avons été accepté par un OAA et depuis le 26 janvier de cette année, nos 2 enfants venus d'Ethiopie sont avec nous à la maison.

Gardez confiance et courage.
Amicalement.

Laurence
marie brachet
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 10:58
emailpersonnel : cloetlolo@free.fr

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par marie brachet »

Merci beaucoup Laurence pour votre témoignage, c'est un vrai encouragement.
Nous ne comptons pas baisser les bras, nous ne les avons dailleurs jamais baissés pendant le cancer...
Merci de croiser les doigts pour nous!!!!

Chloé
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par yvonne »

Bonsoir,
Je suis heureuse de savoir qu ' après un cancer l'on est actuellement moins considéré comme " un couple pestiféré "au point de vue assurance , achat d'un logement et adoption. Je ne pense pas que nous aurions eu notre agrément il y a 27 ans si nous avions prononcé le mot cancer .Mais n'ayez crainte , vous avez votre agrément , les choses ont heureusement changé , votre projet d'adoption aboutira, c'est certain .Il faut de la patience et enfin arrive le bonheur d' accueillir votre enfant.L'attente est longue mais on finit par l'oublier ensuite. Toutes mes pensées vont vers vous.
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par nous2 »

Je ne peux, ni vous aider dans vos questions, ni comprendre du dedans ce que vous vivez, mais je tiens à vous dire toute ma sympathie et mon soutien. Je suis impressionnée par votre courage et je suis certaine que votre honnêteté finira pas payer.
Alors bonne route vers votre enfant!
DOUCETTE
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:25

Re: Adopter après cancer guéri

Message non lu par DOUCETTE »

Moi j'ai eu un cancer des ovaires, il y a 7 ans. Nous avions choisi de tout dire lors des entretiens pour l'agrément. On avait même pas pensé que cela poserait problème ...Aprés d'innombrables refus, nous avons été retenus par RDS pour la Chine. Auj, selon leurs nouveaux critéres ce ne serait plus possible.
Mais nous n'avons pas eu le temps (c'est trés ironique !!!) d'y aller, Jeanne a pointé le bout de son nez il y a 15 mois , elle était juste à côté de chez nous !!!

On verra bien pour le 2éme agrément que l'on démarre...
Bon courage,
Répondre