adoption en cours

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
marionL
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
emailpersonnel : sylvie.burruni@orange.fr

adoption en cours

Message non lu par marionL »

peut on se séparer avec son conjoint pendant une procédure d adoption en cours ? vu quelle est déja bien avancée dans le pays et que je dois aller chercher les enfants sous peu,
merci de me répondre
marion
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adoption en cours

Message non lu par frédérique »

bonjour
je ne comprends pas votre question ...pouvez vous l'exprimer autrement ?
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adoption en cours

Message non lu par frédérique »

OUPS ! excusez moi , je n'avais pas bien lu votre question !
et en plus je n'ai pas de réponse à vous apporter ... c'est une situation
délicate ; je pense aussi aux enfants qui vont arriver ...
il me semble ,mais tout dépend du pays ,qu'il faut être marier pour l'obtention
de l'adoption plenière par ex ...
il y a peut être une solution à trouver au sein de votre couple ?
bon courage
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: adoption en cours

Message non lu par lolococo »

Je dirais : Mon Dieu, pensez aux enfants !!!
Vous ne pouvez pas acceuillir des enfants dans ces conditions. Il faut que vous soyez responsables et logiques. Il vaut mieux tout arrêter dès maintenant et que ces enfants soient plaçés chez un couple uni.
C'est déroutant l'arrivée d'enfants au foyer donc si en plus votre couple est sur la tangente, vous allez tout droit dans le mur.
lolococo
Mello
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 16:00

Re: adoption en cours

Message non lu par Mello »

De toute façon si l'adoption se fait par les deux conjoints, si les conditions (séparation) changent, l'agrément devient caduc, tout simplement, donc non.
Et je rejoins lolococo: ce serait irresponsable d'accueillir un enfant dans ces conditions, je ne comprends même pas que vous envisagiez cela !
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: adoption en cours

Message non lu par Cloclo »

La venue de l'enfant est-elle le motif de cette séparation ? Peur du conjoint qui a parfois sous-estimé la portée de cet engagement et recule lorsqu'il se concrétise ?

Bien sûr, selon la procédure en cours (il faudrait en connaître plus précisément les conditions), tout peut être remis en cause ou non ? Non pas par l'enfant, mais par les autorités du pays.

Moi, je ne trouve pas irresponsable de vouloir accueillir un enfant dans cette situation. J'ai connu des couples qui ont divorcé quelques mois après l'adoption. Traumatisme supplémentaire !

Si l'arrivée de l'enfant fait fuir votre conjoint, il vaut mieux que cet enfant vive avec une célibataire plutôt qu'un couple désuni. C'est vous qui attendez l'enfant, lui ne vous attend pas. Je veux dire par là qu'il n'a pas le choix et que son seul souci c'est de trouver UNE personne ou UN couple qui le sécurise et lui permette de se reconstruire. Un ou deux, il s'adaptera toujours s'il se sent bien chez vous.

Bon courage ;)
marionL
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
emailpersonnel : sylvie.burruni@orange.fr

Re: adoption en cours

Message non lu par marionL »

Cloclo a écrit :La venue de l'enfant est-elle le motif de cette séparation ? Peur du conjoint qui a parfois sous-estimé la portée de cet engagement et recule lorsqu'il se concrétise ?

Bien sûr, selon la procédure en cours (il faudrait en connaître plus précisément les conditions), tout peut être remis en cause ou non ? Non pas par l'enfant, mais par les autorités du pays.

Moi, je ne trouve pas irresponsable de vouloir accueillir un enfant dans cette situation. J'ai connu des couples qui ont divorcé quelques mois après l'adoption. Traumatisme supplémentaire !

Si l'arrivée de l'enfant fait fuir votre conjoint, il vaut mieux que cet enfant vive avec une célibataire plutôt qu'un couple désuni. C'est vous qui attendez l'enfant, lui ne vous attend pas. Je veux dire par là qu'il n'a pas le choix et que son seul souci c'est de trouver UNE personne ou UN couple qui le sécurise et lui permette de se reconstruire. Un ou deux, il s'adaptera toujours s'il se sent bien chez vous.

Bon courage ;)


MERCI CLOCLO DE VOTRE REPONSE
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption en cours

Message non lu par Patricia01 »

J'imagine qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une telle aventure. Etre mère célibataire, c'est moins facile que d'élever un (ou des) enfants à deux.
Et puis, tout simplement : si vous êtes mariés, le divorce ne sera peut-être pas légalement prononcé avant le jugement d'adoption, et dans ce cas vous seriez tous les deux parents... avec un casse-tête au niveau de la garde et tout ça.
Pas simple à prendre comme décision, c'est certain. Et quand à la possibilité de le faire, ça doit dépendre de la procédure sur place:si le jugement n'a pas encore eu lieu et qu'il faut que vous soyez tous les deux présents à ce moment-là, ou si votre divorce a lieu avant le jugement, ça rendrait sans doute caduque la procédure. Mais je ne suis pas juriste...
Bon courage, et bonne réflexion pour cette décision pas facile.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: adoption en cours

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour. Ce n'est pas du tout simple comme situation... Je comprends que ça doit être l'angoisse pour vous de plus trop savoir.
Je ne peux pas vous aider je me demande simplement si la séparation ne peut pas annuler effectivement l'adoption en soit mais je n'y connais rien. Je pense aussi qu'il faudrait peut être jouer franc jeu auprés d'une assistante sociale qui va répondre franchement et qui pensera au bien être de l'enfant en premier... Tout cela est trés déroutant et j'admire votre franchise et d'avoir ouvert sincérement votre coeur. Aprés on peut tous et toutes dire faut faire si ou ça... Comme tout le monde je pense en 1er à l'enfant. Mais c'est vraiment pas évident je vous souhaite bon courage.
J'espère simplement que tous les témoignages ne vous ont pas trop peinés, personne n'est là pour juger mais la franchise des fois ça fait du bien également. Amicalement.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Répondre