PASSEPORT ET ADOPTION

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
HERVE
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 17:27

PASSEPORT ET ADOPTION

Message non lu par HERVE »

:D Non ce n'est pas une obsession, mais je voulais remercier EFA qui a permis de résoudre ce qui m'était apparu comme une anomalie potentiellement blessante pour les adoptés. J'ignorai d'ailleurs quand j'ai témoigné en février qu'EFA agissait en ce sens depuis 2 ans : Il s'agit de l'obligation qu'il y avait à produire la copie intégrale de l'acte de naissance quand on voulait avoir un passeport, ce depuis 2006. Or ce document reprenait les termes du jugement d'adoption ce qui, même si l'adopté était parfaitement au courant de la situation, pouvait causer un choc désagréable à un moment inopportun. Pourquoi se faire imposer cette référence à sa vie privée et ce rappel à son histoire personnelle dans un contexte froid de démarche administrative? Ma fille à qui cette aventure est arrivée avait été assez choquée de ne pas avoir un document "comme tout le monde", et je ne parle pas de la douleur de ceux qui ont découvert leur adoption en cette occasion... Avoir comme marque de son identité et de sa naissance les termes froids d'un arrêté de tribunal, ce n'était pas très romantique...
Ceci avait réveillé des sentiments vifs de tous bords ce qui à mon sens témoignait au moins du fait que cette situation, en un sens ou un autre, ne devait pas être gérée par une loi et imposée par l'administration, mais devait rester du domaine de la sphère privée, tout en laissant à l'adopté le droit d'accès à l'information dans le cadre d'une démarche spécifique et volontaire. Je reste un partisan de la transparence, et ma fille connait toute sa vie depuis toujours (du moins tout ce que nous en connaissons nous-mêmes), et nous avons même re-visité avec elle quand elle avait 2 ou 3 ans (adoptée à 4 mois) la crèche où elle a vécu ses premiers mois, puis à son adolescence quant elle est allée à la DDASS demander des infos sur son passé. Mais apprendre ce statut par hasard, ou se le voir rappeler sans raison !!!
Ce ne devrait plus être le cas, l'extrait d'acte de naissance sera désormais seul requis pour un passeport, comme par le passé, si j'ai bien compris le mail envoyé par le modérateur EFA que je remercie infiniment pour cette bonne nouvelle. :D
Nadette
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 11:18
Localisation : Ouest France
Situation familliale : mariée
Profession, activité : libérale
Centres d'intêret : psychologie, photo, nature
Profil adoption : mère de deux enfants nés au guatemala

Re: PASSEPORT ET ADOPTION

Message non lu par Nadette »

bonjour,
en ce qui concerne la demande de renouvellement, je dois justifier de la copie intégrale d'acte de naissance de mes enfants... où trouve-t-on le texte qui indique que l'extrait est suffisant ???
merci d'avance de la réponse apportée à ma question ?
bien à vous tous et bonnes vacances à ceux qui ont la chance de profiter pleinement d'un repos souvent bien mérité !!
nadette
Nadette
gwendale-onélia (14.8 ans) antoine-éric (6.8 ans)
Chantal
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:43

Re: PASSEPORT ET ADOPTION

Message non lu par Chantal »

"et je ne parle pas de la douleur de ceux qui ont découvert leur adoption en cette occasion... Avoir comme marque de son identité et de sa naissance les termes froids d'un arrêté de tribunal, ce n'était pas très romantique..."
Et bien merci beaucoup de ce que vous avez demandé... et obtenu... Il y a effectivement deux poids deux mesures dans ce pays, votre message en est la preuve. Il y a ceux qui veulent avoir accès à leurs origines, et pour certains d'entre eux, cet arrêté du tribunal est le seul moyen de savoir qui ils sont -mais ils sont tout le long de leur existence considérés comme des enfants- et il y a ceux qui ne veulent aucun rappel de cette réalité pourtant constitutive de notre identité. Pensez-vous vraiment que l'identité qui indiquent les adoptés comme "nés de" leurs adoptants soient infiniment plus romantique? Et romantique pour qui? Et des papiers administratifs ont-ils à être romantiques? Qu'ils disent la vérité sans obscurité... c'est tout ce qu'on peut leur demander et à chacun de vivre comme il l'entend avec cette réalité.
Répondre