Adopter quand on a un handicap

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
sandy
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 11:22

Adopter quand on a un handicap

Message non lu par sandy »

Bonsoir,

Je m'appelle sandrine je me suis déjà présentée l'autre jour, j'aurai voulu avoir un petit renseignement mon futur mari est en fauteuil roulant dû à un accident à la naissance et moi j'ai une forme de mucoviscidose nous avons fait une demande d'adoption nous attendons l'agrément aujourd'hui nous avons eu notre dernier rendez-vous avec la psychologue qui nous a dit à la fin de l'entretien que ce n'était pas un dossier facile et j'aurai voulu savoir si vous même ou si vous avez entendu parler que des gens en situation de handicap pouvaient adopter.

Sandrine
palou
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:01

Re: Adopter quand on a un handicap

Message non lu par palou »

Bonjour,
je suis sourde et j'ai une grave maladie chronique ce qui a rendu la démarche d'obtention de l'agrément un peu plus longue. Mon mari est lui en bonne santé. Nous avons été adopter une petite tahitienne il y a 8 ans. Comme c'est une adoption directe avec des parents biologiques qui souhaitent confier leur bébé, tout est basé sur l'amour et la confiance. Les tahitiens sont des gens extrèmement gentils et sans préjugés, évidement l'adoption à tahiti est particulière puisque c'est une délégation d'autorité parentale jusqu'aux deux ans de l'enfant et ensuite seulement on passe devant le tribunal pour l'adoption. Mais cela vaut le coup de faire confiance et lorsque l'on est dans votre cas ce n'est surement pas le premier combat que vous aurez à mener... Enfin c'est juste une piste, vous pouvez y réfléchir il y a plusieurs site dont Maeva polynésie qui vous renseignerons sur ce pays et ses particularité d'adoption.

Quoi qu'il en soit lorsqu'il y a de l'amour à donner, cela débouche toujours quelque part donc ne laissez personne vous faire baisser les bras et courrage!!!
audrey09
Messages : 14
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 10:20

Re: Adopter quand on a un handicap

Message non lu par audrey09 »

Bonjour,

Pour vous raconter notre histoire en quelques lignes : mon mari est tétraplegique depuis plus de 15 ans pour moi pas de probleme de santé particulier. Nous avions obtenu en 2005 un agrément pour un à deux enfants de 0 à 5 ans, agrément obtenu en 5 mois. Nous avons eu des professionnels extraordinaires et qui nous ont bien compris. Les difficultés ont été sur les demandes de prises en charge par OAA (pas d'AFA à l'epoque). Nous avons eu que des refus et plutot tres désagréable par rapport au handicap.
Nous sommes nous aussi partis a tahiti en 2006 après avoir usé toutes nos ressources. Voyage : parti le 2 mai 2006 sans aucune piste sur place, une seule rencontre a bouleversé notre vie, bb né le 2 juin 2006 rentrée en Juillet 2006. Et deux ans de total bonheur. L'adoption est possible pour toutes les personnes malades ou pas qui le desire vraiment. Porté votre projet à bout de bras, m'abandonné jamais mais si le chemin est rude mais au bout tout au bout, c'est votre enfant qui vous attend. C'est la seule chose que vous devez pensez. Par ma part, mon mari ne joue pas au foot ou au rugby avec notre fils mais il fait tellement
d'autres choses, pour vous cela sera pareil, on ne peut pas faire quelque chose avec lui tant pis ce n'est pas grave on en fera deux ou trois à la place.
Garder espoir et continuer votre parcours ...

Audrey maman d'un petit garcon tahitien en demande d'un deuxième agrément avec son papa bien sur !!!
si besoin de plus d'info n'hesiter pas
Nadette
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 11:18
Localisation : Ouest France
Situation familliale : mariée
Profession, activité : libérale
Centres d'intêret : psychologie, photo, nature
Profil adoption : mère de deux enfants nés au guatemala

Re: Adopter quand on a un handicap

Message non lu par Nadette »

bonjour Sandrine,
C'est vrai qu'il est parfois difficile, pour un couple dont les deux partenaires sont atteints de handicap ou maladie d'obtenir l'agrément. Je pense en particulier à la mucoviscidose qui peut être un réel obstacle compte tenu des risques vitaux que cela implique et c'est une vraie question pour les travailleurs sociaux, les médecins également et tous les membres des commissions... cependant, rien n'est jamais impossible si la maladie est stabilisée et s'il y a des solutions (je pense en particulier à la chirurgie) envisagées pour l'avenir.
personnellement, j'ai un problème de santé très important depuis la naissance, qui nécessiterait une transplantation coeur-poumons, mais pour lequel les progrès de la médecine ont permis de stopper l'évolution (mon mari, il est vrai, est en bonne santé). J'ai adopté deux enfants, la première adoption ayant été plus difficile en terme d'agrément que la deuxième. Je me suis beaucoup battue et je suis une maman comblée !!
je vous souhaite beaucoup de courage et de la ténacité !!
nadette
Nadette
gwendale-onélia (14.8 ans) antoine-éric (6.8 ans)
Répondre