aide pour les congés, svp

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
charlie71
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 13:31

aide pour les congés, svp

Message non lu par charlie71 »

Bonjour, nous devons aller chercher notre petite fille en ethiopie en Septembre, et nous nous posons beaucoup de questions à propos des congés: mon mari et moi pensons partager le congé d'adoption, et moi je voudrais prendre un congé parental derrière.
Est-ce que je peux prendre la durée minimale du congé d'adoption (11 jours je crois) puis le congé parental immédiatement derrière, et lui, le reste du congé adoption, en même temps ?
et enfin, quelle est la durée minimale du congé parental ??
merci de m'aider..ou alors de m'indiquer un site, une adresse..je précise que nous sommes enseignants tous les deux.
merci beaucoup
val
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: aide pour les congés, svp

Message non lu par Framboise »

Tout est expliqué ici
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=231

vous avez droits à vos congés adoptions (assimilables aux congés maternité post nataux 10 semaines ) puis ensuite vient le congé parental
nb : les 11 jours c'est pour les papas !!

framboise
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: aide pour les congés, svp

Message non lu par Delphine »

Je ne crois pas que les 11 jours soient spécialement pour les papas, ils sont simplement ajoutés en cas de partage, mais ce partage peut être fait comme on le veut (à condition que la plus petite partie soit de minimum 11 jours). Dans notre cas par exemple, c'est le papa qui avait pris la totalité du congé d'adoption !

Je n'ai pas trouvé de réponse très exacte au sujet du congé parental, aucun texte précis, mais à ce que j'ai compris, c'est comme le dit Framboise : le congé parental ne peut être pris qu'après le congé d'adoption (ce qui est dommage, car cela ne changerait rien pour la sécu, mais ça changerait beaucoup pour les parents qui pourraient bénéficier d'un "long" congé ensemble !)

à confirmer peut-être directement auprès de votre sécu...

Félicitations pour l'arrivée proche de votre petite fille ; en septembre nous fêterons les 2 ans d'arrivée de notre seconde fille (originaire d'Ethiopie également), et ses 3 ans de vie !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: aide pour les congés, svp

Message non lu par frédérique »

bonsoir
je confirme ce que dit delphine...mon mari et moi avons partagé le congé d'adoption (ce qui fait qu'il est allongé de 11 jours);
c'est mon mari qui a pris la plus grosse partie et moi les 11 jours;
pour le congé parental à suivre (ou pas) je ne sais pas trop...mon mari va prendre un 80% ;
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Chataigne
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 18:51

Re: aide pour les congés, svp

Message non lu par Chataigne »

Bonjour
un site de référence (car le site de la mai, les infos de notre CG étaient fausses!): ameli.fr le site de l'assurance maladie.

Vous pouvez effectivement le partager et gérer comme vs les souhaitez les (70 jours + 11) si l'un d'entre vous prend au minimum 11 jrs. Vs pouvez le faire aussi commencer 7 jours avant l'arrivée de l'enfant en france (date exacte à confirmer après le retour)Que le papa n'oublie pas aussi les 3 jours.
très belle rencontre
Chataigne
Répondre