Adoption plénière

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
st-marcoux
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 21:14

Adoption plénière

Message non lu par st-marcoux »

Bonjour,
Je suis actuellement en procédure afin d'obtenir l'adoption plénière pour mon fils arrivé d'Haïti en novembre dernier. Le TGI de Paris émet des réserves car les consentements éclairés sont datés après notre arrivée en France. J'aurais besoin de témoignages d'adoptants parisiens ayant obtenu la plénière malgré des consentements "tardifs".
Merci de votre aide
Marielle
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption plénière

Message non lu par Framboise »

Pour Haiti : le mieux est de contacter une association de parents, qui doit connaitre ce pb particulier
APAEH ADRESSE E-MAIL : Mèl : pascal.caraes@apaeh.org
ADRESSE DU SITE :
http://www.apaeh.org/

Courage à vous , mais si vous avez obtenu le visa cela doit pouvoir se régler avec le TGI
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption plénière

Message non lu par Patricia01 »

Je ne suis pas d'accord avec le message précédent : le visa ne suffit pas pour être sûr d'obtenir l'adoption plénière, si l'adoption dans le pays est assimilée en France à une adoption simple.
Dans notre cas (adoption en Ethiopie), la greffière nous avait expliqué qu'ils regardent attentivement le papier ou le tuteur "reconnait être averti des conséquences de l'adoption plénière en france, notamment la rupture des liens familiaux antérieurs". il faut qu'il soit daté d'avant le jugement d'adoption local sinon ça peut poser problème avec certains juges en France.

Contactez, comme on vous l'a conseillé, une association de parents adoptifs, ils ont peut-être déjà rencontré le problème.
Sinon, au pire, votre adoption peut être transcrite en adoption simple; mais il vaut vraiment mieux obtenir la plénière, donc défendez bien votre dossier!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre