adoption et divorce

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
aqua897
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

adoption et divorce

Message non lu par aqua897 »

Bonjour,

Avec mon chéri, nous venons de nous lancer dans la procédure d'adoption. Le problème est que notre union est encore assez récente (à peine deux ans et demi). Je suis divorcée et je me demande si cela pouvait être un frein à l'agrément. J'ai peur d'être jugée pour quelqu'un d'instable.
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: adoption et divorce

Message non lu par Charlie77660 »

Hello!

Ne t'inquiètes pas, je pense que ça rentre pas en compte..
On te posera sûrement quelques questions, pour savoir si vous avez gardé contact, ou comment vous avez vécu tout ça..

Mais après si en plus vous n'avez pas d'enfant et que la page est tournée.. de nos jours on ne peut pas juger quelqu'un pour avoir divorcé.

A bientot,
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: adoption et divorce

Message non lu par ririx »

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut ! Ca ne devrait pas avoir d'incidence. En revanche, êtes-vous mariés avec ton nouveau compagnon ? Ca, pour le coup, ça peut avoir une grande importance pour l'adoption, puisque pour le moment la loi française ne permet qu'un enfant soit adopté par deux personnes que si elles sont mariées.
aqua897
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

Re: adoption et divorce

Message non lu par aqua897 »

Merci, vous me rassurez un peu. Pour l'instant, on n'est pas marié avec mon chéri, je n'avais pas vraiment prévu de me remarier un jour avant d'être avec lui. On n'aura pas trop le choix, mais ça manquera de romantisme, ce sera purement administratif.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption et divorce

Message non lu par Patricia01 »

aqua897 a écrit : mar. 23 févr. 2021 10:12 Bonjour,

Avec mon chéri, nous venons de nous lancer dans la procédure d'adoption. Le problème est que notre union est encore assez récente (à peine deux ans et demi). Je suis divorcée et je me demande si cela pouvait être un frein à l'agrément. J'ai peur d'être jugée pour quelqu'un d'instable.
Si cela peut vous rassurer : lorsqu'on a débuté les démarches avec mon mari, on était ensemble depuis un an et demi, je venais juste de terminer mon divorce. On s'est mariés en cours d'agrément, juste pour les papiers. cela n'a pas posé de problème, car on avait le côté "jeune couple enthousiaste, amoureux, et plein de projets" plutôt que le côté "vieux couple trop bien installé dans sa routine qui va être fortement perturbée par l'arrivée d'un enfant". C'est ce que nous a expliqué la psy, en tout cas.
Et oui, ça peut avoir des avantages...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre