Adoption fratrie

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Charlene
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 22:01

Adoption fratrie

Message non lu par Charlene »

Bonsoir.
Avec mon mari nous sommes en pleine démarche pour obtenir un agrément. De ce fait beaucoup de questions nous viennent.
Notre projet est l'adoption d'une fratrie.
C'est pourquoi nous souhaitons avoir des témoignages de personnes qui ont effectué ce choix et connaître les difficultés rencontrées (car nous sommes conscient que nous allons en rencontrer).
Nous avons fait ce choix car pour nous il est important de pouvoir offrir à des frères et sœurs la possibilité de rester ensemble et de connaître ce que nous avons pu nous connaître avec nos frères et sœurs.
Merci pour vos réponses.
Charlene et Christopher
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption fratrie

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Juste pour témoigner un petit peu...

Nous avons adopté en 2016, des jumeaux à Madagascar qui sont nés en 2011.Jumeaux mixtes ( garçons et filles, ndlr)

Dans peu de temps, cela fera 5 ans qu'ils sont avec nous… Ils sont assez fusionnels.

Les difficultés…. Nous ne trouvons pas pour le moment de difficultés propres à l'adoption, on rencontre que des soucis classiques d'enfants de bientôt 10 ans qui sont tête de mules et complices entre eux. Avec l'âge qui évolue, nous voyons que le lien gémellaire se sépare un peu pour laisser place aux sexe propres à chacun.

Nous avons toujours été au clair avec leurs adoptions et répondons à leurs questions aux niveaux de leurs âge.

Bonne aventure et cela est fabuleux de les voir evoluer ensemble... Nous avons la chance qu'ils ne se disputent jamais fortement...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Charlene
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 22:01

Re: Adoption fratrie

Message non lu par Charlene »

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
Votre histoire nous conforte dans notre projet.
Comment vous est venu l'envie d'adopter une fratrie ?
Pour nous cela est devenu une évidence après la première réunion d'information ,par contre cela n'est pas simple à expliquer lors de nos rencontres avec les différents intervenants.
Merci encore pour votre réponse.
Charlene et Christopher
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adoption fratrie

Message non lu par ririx »

Nous avons un projet de fratrie (agrément obtenu il y a 2 ans pour une fratrie de 2 ou 3 enfants jusqu'à 6 ans inclus). Notre dossier est enregistré en Hongrie depuis un an. Nous avons rencontré quelques difficultés au niveau de l'agrément, surtout pour le "ou 3" (2 enfants ça n'avait pas l'air de leur poser vraiment de problème), et nous avons douté jusqu'au bout d'obtenir ce que nous voulions, mais finalement c'est passé ! Il faut bien se préparer pour un tel projet, montrer qu'on a réfléchi à tous les tenants et aboutissants...
papotage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 22:06

Re: Adoption fratrie

Message non lu par papotage »

Bonjour Charlene et Christopher,

Même si ce projet de fratrie est une évidence pour vous, comme vous le dites, il faudra savoir bien l'expliquer aux intervenants lors de vos rencontres. Entraînez vous à mettre des mots sur ce désir, et si vous abordez certains points, n'hésitez pas à creuser vraiment l'idée derrière vos mots car on s'aperçoit parfois qu'on part sur des idées reçues ou des projections qui n'ont pas lieu d'être.

Dans votre premier message, vous évoquez l'idée d'offrir à des frères et soeurs ce que vous avez pu connaître avec les votres. J'imagine que cela veut dire que vous vous entendez bien avec vos fratries et que cela a été positif dans votre enfance. Si ça l'est encore maintenant, c'est clairement un point positif car vous avez des proches autour de vous pour partager les bons et moins bons moments! Mais ça ne sera peut-être pas le cas de la fratrie que vous accueillerez. Il y a quelques années, lors d'une intervention, la formatrice m'a dit une phrase qui m'a beaucoup marquée et que je dois me rappeler très souvent (trop à mon goût): "vous êtes responsable du lien que vous tissez avec chacun de vos enfants, pas du lien que vos enfants tissent entre eux". Il y a clairement des choses de notre responsabilité, et des choses qui tiennent des leurs. J'ai pu longuement échanger avec elle sur nos expériences personnelles; il me semble qu'il est difficile pour chaque parent de voir certains de ses enfants avoir une relation compliquée, mais peut-être est-ce encore accentué lorsqu'on a pu penser que ça leur ferait du bien d'être ensemble.

D'autre part, vous évoquez la possibilité d'offrir à des frères et soeurs la possibilité de rester ensemble. Je ne sais pas dans quel pays vous dirigez votre projet d'adoption (à ce jour, il y a peu de fratries de 2 adoptées en France). Il est possible que la fratrie n'ait été réunie qu'au moment où elle a été prise en charge par la protection de l'enfance, avec parfois des vies complètement différentes avant, voire qu'elle ne soit réunie qu'au moment de l'adoption. Je ne suis plus au fait de l'évolution de l'adoption dans chaque pays, mais il était fréquent dans certains pays que les enfants soient pris en charge dans des strutures différentes selon leur âge et non en fonction de leur lien biologique. Il ne faut pas oublier non plus qu'il est possible que la fratrie adoptée (souvent de 2 ou 3 enfants) fasse partie d'une fratrie plus grande qui, pour toutes sortes de raisons, n'est pas adoptée ni même adoptable.

Enfin, sans parler de difficulté et en enfonçant une porte ouverte, je crois qu'il est très important de rappeler que même lorsqu'on adopte une fratrie, on a face à nous des individus bien différents. Pour partager un peu de notre expérience, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, nos aînés sont arrivés avec la même histoire sur le papier (jumeaux n'ayant jamais été séparés); mais leurs tempérament, caractère et ressources ne leur ont pas fait ressentir de la même façon cette histoire et il a fallu proposer un accompagnement propre à chacun d'eux. Aujourd'hui, par ex., des différences importantes restent sur le rapport à leur histoire: l'un voulant aller voir sa famille biologique et visiter son pays d'origine, ce qu'il n'imagine pas faire sans son jumeau, alors qu'il n'est pas question pour l'autre d'y mettre un pied. Je ne sais pas s'ils arriveront à se mettre d'accord un jour!
Bonne réflexion et bonne continuation sur ce beau chemin d'accueil de fratrie!
Charlene
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 22:01

Re: Adoption fratrie

Message non lu par Charlene »

Merci pour votre réponse.
Effectivement les rapports avec nos frères et sœurs respectifs sont bons ce qui je pense nous a guidé dans le choix d'adopter une fratrie. Les remarques que vous avez évoqué sont juste et du coup nous avons énormément de questions à pauser sur tous ça. Nous aurions voulu savoir si une visio était possible car cela faciliterai les échanges . En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de nous répondre.
papotage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 22:06

Re: Adoption fratrie

Message non lu par papotage »

Bonjour,
Oui, nous pouvons échanger par téléphone ou Visio. Laissez moi votre mail et je vous enverrai mes coordonnées.
Bonne journée
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption fratrie

Message non lu par kaakook29 »

Charlene a écrit : jeu. 4 mars 2021 22:11 Comment vous est venu l'envie d'adopter une fratrie ?
Nous avions 24 et 25 ans lors de notre désir d'enfant... Nous ne concevions pas une famille de moins de 3 enfants... La biologie humaine ne nous a pas permis d'avoir nos 3 enfants... Nous nous sommes donc vite tourné vers l'adoption... On ne voulait pas s'acharner ave les traitements medicaux ( meme si on a fait 2 essais PMA en paralléle de notre cheminement adoptif pré agrément)...

A l'origine, nous voulions une fratrie de 3 enfants et nous souhaitions aller vers la Colombie... L'assistante sociale ayant senti notre motivation et détermination a suivi notre désir de fratrie mais a freiné à 2 enfants du à notre age ( 27 et 28 ans)... En échangeant avec d'autres couples durant ce cheminement, nous avons fait le choix d'adopter à Madgascar des jumeaux... sans avoir aucune certitude d'y arriver...

Notre determination et notre discours a su convaincre les travailleurs sociaux et quelques mois plus tard l'OAA qui nous a accompagné vers Madagascar pour rencontrer nos jumeaux...

Il y a 5 ans, nous etions en train de fermer nos valises avant de prendre l'avion pour aller les rencontrer le 1er avril...

Nous avons maintenant un nouvel agrément avec l'espoir d'avoir notre famille de 3 enfants en adoptant un petit frere ou soeur qui sera plus jeune d'au moins 2 ans par rapport à nos jumeaux...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Charlene
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 22:01

Re: Adoption fratrie

Message non lu par Charlene »

papotage a écrit : mer. 24 mars 2021 13:38 Bonjour,
Oui, nous pouvons échanger par téléphone ou Visio. Laissez moi votre mail et je vous enverrai mes coordonnées.
Bonne journée
Merci de votre réponse notre mail est charlene.planchenault@hotmail.fr.
À bientôt pour discuter
Charlene
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 22:01

Re: Adoption fratrie

Message non lu par Charlene »

kaakook29 a écrit : mer. 24 mars 2021 22:10
Charlene a écrit : jeu. 4 mars 2021 22:11 Comment vous est venu l'envie d'adopter une fratrie ?
Nous avions 24 et 25 ans lors de notre désir d'enfant... Nous ne concevions pas une famille de moins de 3 enfants... La biologie humaine ne nous a pas permis d'avoir nos 3 enfants... Nous nous sommes donc vite tourné vers l'adoption... On ne voulait pas s'acharner ave les traitements medicaux ( meme si on a fait 2 essais PMA en paralléle de notre cheminement adoptif pré agrément)...

A l'origine, nous voulions une fratrie de 3 enfants et nous souhaitions aller vers la Colombie... L'assistante sociale ayant senti notre motivation et détermination a suivi notre désir de fratrie mais a freiné à 2 enfants du à notre age ( 27 et 28 ans)... En échangeant avec d'autres couples durant ce cheminement, nous avons fait le choix d'adopter à Madgascar des jumeaux... sans avoir aucune certitude d'y arriver...

Notre determination et notre discours a su convaincre les travailleurs sociaux et quelques mois plus tard l'OAA qui nous a accompagné vers Madagascar pour rencontrer nos jumeaux...

Il y a 5 ans, nous etions en train de fermer nos valises avant de prendre l'avion pour aller les rencontrer le 1er avril...

Nous avons maintenant un nouvel agrément avec l'espoir d'avoir notre famille de 3 enfants en adoptant un petit frere ou soeur qui sera plus jeune d'au moins 2 ans par rapport à nos jumeaux...
Merci de votre réponse.
Notre cheminement vers l'adoption d'une fratrie est assez semblable au votre. En effet lorsque nous évoquions notre famille nous imaginons avoir 2 enfants. Le fait d'adopter une fratrie est motivé par l'envie que nos enfants est peu de différence d'âge. A nous de convaincre les différents intervenants maintenant.
Bon courage dans la suite de votre parcours et merci pour cet échange.
Répondre