Adoption 77

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien!

Je me présente, j'ai 37 ans (dans une semaine, alors j'arrondi) et nous sommes mariés depuis 7 ans avec mon époux.

Depuis plusieurs années nous tentons de fonder une famille. Je sais depuis l'âge de 9 ans que ma condition (un Syndrome de Turner) ne me permets pas d'avoir des enfants. J'ai eu le temps toute ma vie de me faire à l'idée d'une 'parentalité alternative'. Nous avons tout de même bénéficié ces dernières années d'un don d'ovocytes mais qui ne s'est soldé que par des échecs et nous revoici à la case départ.

L'adoption a toujours été une possibilité pour nous, actuellement nous sommes en pleine phase de réflexion/ prise de décision quant à notre projet de vie..

Aussi je me permets de lancer ces quelques questions :)

> Notre âge (37 ans tous les deux) serait-il un frein ? Y'a t-il encore espoir à ce stade d'adopter un jeune enfant ? Tout le monde me dit qu'à partir de 35 ans c'est très incertain.

> Comment les interlocuteurs considèrent-il les couples ayant un fort historique PMA (7 ans au total pour nous) ? Idem j'ai peur que cela nous porte préjudice, même avec tout le cheminement que nous avons fait et que nous continuons à faire.

> Y'aurait-il des membres du département 77 par hasard ? :)

Bref je cherchais à partager l'expérience de personnes qui se sont un jour trouvées dans notre situation (abandonner la PMA, changer de projet..)

Merci beaucoup !
Charlotte
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption 77

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,

bienvenue ici !
Pour votre parcours PMA je ne vois pas en quoi il serait un frein, beaucoup de couples ont ce parcours. Il faut être clair avec votre renoncement à la PMA mais ça semble être votre cas.
On a été dans cette situation, mais pour nous rien ne laissait imaginer qu'on ne pourrait pas être parents biologiques. On a fini par abandonner la PMA qui ne nous a apporté que souffrance et fausses joies pour se tourner vers l'adoption :D

Pour l'âge il faut vous rapprocher de votre département pour savoir si vous entrez dans leurs critères et il ne faut sans doute plus trop attendre (si vous êtes prêts évidemment). Nous somme du 94 et nous venons d'accueillir une petite pupille de 9 mois, nous avons 37 et 39 ans donc c'est peut-être encore possible pour vous. Nous étions déjà parents et nous nous étions plutôt préparés à un enfant de 2-3 ans mais finalement on nous a confié un bébé !

Par ailleurs si vous êtes ouverts à l'étranger vos 7 ans de mariage peuvent être un atout, certains pays demandent plusieurs années de mariage. Par contre il n'y a plus tellement de pays pour adopter des bébés.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
aqua897
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

Re: Adoption 77

Message non lu par aqua897 »

Bonjour,


A mon avis, le fait que vous ayez abandonné la PMA ne doit pas être un problème. Il y a même des couples qui font les deux en parallèle. Tout se justifie. Quant à votre âge, il est encore raisonnable pour une adoption. La limite est à 50 ans je crois, même si bien sûr, il faut compte les années d'attente.

Nous nous lançons également dans ce projet. Un enfant biologique n'est pas possible pour nous non plus. J'ai moi aussi eu le temps de me préparer à cette idée, mais j'ai mis un moment à me sentir prête pour l'adoption. Nous avons 37 et 36 ans et je pense que c'est le bon moment. Pour l'instant, nous avons seulement envoyé une demande pour le dossier d'agrément. Etes-vous plus avancés?
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption 77

Message non lu par Fifoune »

aqua897 a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:19 La limite est à 50 ans je crois, même si bien sûr, il faut compte les années d'attente.
Je rebondis là-dessus : il n'y a en vérité pas de limite d'âge pour adopter, on peut obtenir un agrément à n'importe quel âge (en tous cas un CD ne peut pas se baser sur l'âge pour refuser un agrément). Après, il faut que l'agrément soit en cohérence avec l'âge des adoptants (pour reprendre l'exemple, à 50 ans on a quasi aucun espoir d'avoir un bébé de moins de 3 ans, mais si on est ouvert à un enfant grand jusqu'à 10 ou 11 ans, on a toutes les chances d'aboutir).
Ensuite en France, chaque département fixe une limite (souvent officieuse) pour l'attribution d'un pupille de 3 mois (souvent autour de 40/42 ans) et pour l'international chaque pays fixe aussi ses propres règles en terme d'âge (souvent une différence entre l'âge de l'adopté et celui de l'adoptant).

Bref en tout état de cause, 36 et 37 ans, c'est assez jeune pour espérer pouvoir adopter un enfant jeune :)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

aqua897 a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:19 Bonjour,


A mon avis, le fait que vous ayez abandonné la PMA ne doit pas être un problème. Il y a même des couples qui font les deux en parallèle. Tout se justifie. Quant à votre âge, il est encore raisonnable pour une adoption. La limite est à 50 ans je crois, même si bien sûr, il faut compte les années d'attente.

Nous nous lançons également dans ce projet. Un enfant biologique n'est pas possible pour nous non plus. J'ai moi aussi eu le temps de me préparer à cette idée, mais j'ai mis un moment à me sentir prête pour l'adoption. Nous avons 37 et 36 ans et je pense que c'est le bon moment. Pour l'instant, nous avons seulement envoyé une demande pour le dossier d'agrément. Etes-vous plus avancés?
Bonjour !

Nous venons également juste d'envoyer le tout premier courrier cette semaine.
J'aurais 37 ans Mardi et mon mari le mois prochain.
Restons en contact si vous le souhaitez, puisque nous en sommes à peu près au même stade :)

Merci beaucoup
Charlotte
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

Fifoune a écrit : ven. 19 févr. 2021 14:54
aqua897 a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:19 La limite est à 50 ans je crois, même si bien sûr, il faut compte les années d'attente.
Je rebondis là-dessus : il n'y a en vérité pas de limite d'âge pour adopter, on peut obtenir un agrément à n'importe quel âge (en tous cas un CD ne peut pas se baser sur l'âge pour refuser un agrément). Après, il faut que l'agrément soit en cohérence avec l'âge des adoptants (pour reprendre l'exemple, à 50 ans on a quasi aucun espoir d'avoir un bébé de moins de 3 ans, mais si on est ouvert à un enfant grand jusqu'à 10 ou 11 ans, on a toutes les chances d'aboutir).
Ensuite en France, chaque département fixe une limite (souvent officieuse) pour l'attribution d'un pupille de 3 mois (souvent autour de 40/42 ans) et pour l'international chaque pays fixe aussi ses propres règles en terme d'âge (souvent une différence entre l'âge de l'adopté et celui de l'adoptant).

Bref en tout état de cause, 36 et 37 ans, c'est assez jeune pour espérer pouvoir adopter un enfant jeune :)
Bonjour !
Merci pour ce retour.
Je viens de poster le tout 1er courrier, on va construire le projet tranquillement !
Nos meilleurs amis ont également adopté une pupille de 3 mois en 2019, ils sont prêts à nous conseiller et à répondre à nos questions :)
lls ont arrêté très tôt la PMA pour changer de projet, pendant qu'on a continué.
J'imagine que je regretterai peut-être un jour ce choix mais comme je lui disais, ce qui est fait est fait.

bonne soirée à tous
charlotte
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
aqua897
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

Re: Adoption 77

Message non lu par aqua897 »

Oui, bien sûr, restons en contact! Vous pouvez même me joindre par mail si vous le souhaitez.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Patricia01 »

Fifoune a écrit : ven. 19 févr. 2021 14:54
aqua897 a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:19 La limite est à 50 ans je crois, même si bien sûr, il faut compte les années d'attente.
Je rebondis là-dessus : il n'y a en vérité pas de limite d'âge pour adopter, on peut obtenir un agrément à n'importe quel âge (en tous cas un CD ne peut pas se baser sur l'âge pour refuser un agrément). Après, il faut que l'agrément soit en cohérence avec l'âge des adoptants (pour reprendre l'exemple, à 50 ans on a quasi aucun espoir d'avoir un bébé de moins de 3 ans, mais si on est ouvert à un enfant grand jusqu'à 10 ou 11 ans, on a toutes les chances d'aboutir).
Ensuite en France, chaque département fixe une limite (souvent officieuse) pour l'attribution d'un pupille de 3 mois (souvent autour de 40/42 ans) et pour l'international chaque pays fixe aussi ses propres règles en terme d'âge (souvent une différence entre l'âge de l'adopté et celui de l'adoptant).

Bref en tout état de cause, 36 et 37 ans, c'est assez jeune pour espérer pouvoir adopter un enfant jeune :)
Ca dépend des départements. Dans le mien, ils ont fixé la limite à 35 ans le jour du dépôt du dossier (ce qui donne autour de 40 ans au moment de l'attribution). Cela a drastiquement fait baisser la durée d'attente des couples qui correspondent au profil (avant c'était 40 ans au dépôt du dossier et l'attente était de 7 ans, on est passé à moins de 5 ans). Mais ça exclut de fait pas mal de couples...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

Patricia01 a écrit : jeu. 25 févr. 2021 23:56
Ca dépend des départements. Dans le mien, ils ont fixé la limite à 35 ans le jour du dépôt du dossier (ce qui donne autour de 40 ans au moment de l'attribution). Cela a drastiquement fait baisser la durée d'attente des couples qui correspondent au profil (avant c'était 40 ans au dépôt du dossier et l'attente était de 7 ans, on est passé à moins de 5 ans). Mais ça exclut de fait pas mal de couples...
C'est ce que nous craignons un peu, je ne connais pas encore les critères et le fonctionnement du 77 (purement chronologique ou pas).
On a encore le temps d'y réfléchir avant que notre enquête débute, mais j'aimerai qu'on s'oriente vers un agrément 0-5 ans.

Bonne journée à tous !
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

Big bravo au département 77 qui me répond à peine 15 jours après l'envoi de mon courrier de contact pour une réunion d'information dans 15 jrs également :D
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
Répondre