un doudou pour le début

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
marie82
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 11:22
emailpersonnel : marion.amagat@gmail.com

un doudou pour le début

Message non lu par marie82 »

bonjour, j'ai 40 ans, et je suis la maman biologique de mes 2 enfants (9 et 3 ans). cela fait 20 ans que je travaille en crèche, je sais donc l'importance du lien, de la continuité... en crèche en l'absence des parents ce lien est maintenu par un objet dit transitionnel : le DOUDOU.
Mes enfants étant assez grand maintenant, je me retrouve avec tout un tas de doudous offert à la naissance de mes enfants. Je me suis donc demandée qu'est ce que je pourrais en faire ........ l'idée qui me traverse l'esprit est de créer une association qui récupèrerait les dons de doudous "orphelins", pour ensuite les redistribuer aux maternités (et/ou aux pouponnières), pour que chaque enfant né sous le secret puisse avoir un doudou, choisi par le professionnel médical qui l'accueille, UN DOUDOU POUR LE DEBUT...
avant de me lancer, je souhaiterais avoir les ressentis des enfants adoptés et des parents adoptants, de mon initiative, est ce que c'est quelque chose au quel ils auraient pu adhérer ? toutes les sentiments et les idées sont bonnes a prendre... merci pour vos retours
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: un doudou pour le début

Message non lu par LaureXavier »

Nous venons d'accueillir une petite pupille de 9 mois née dans le Val de Marne.
Je peux donc vous donner notre expérience. Notre fille est arrivée avec 3 doudous et une poupée. Je crois qu'elle les a (au moins les doudous) depuis la maternité où elle est restée presqu'un mois. Je ne sais pas de qui viennent ces peluches ni s'ils étaient neufs (9 mois plus tard c'est dur à dire :D ) mais en tout cas ce sont des objets essentiels pour elle. En particulier 1 doudou est vraiment son repère partout où elle va.

Votre idée est très bonne, le doudou est très important très tôt dans la vie de l'enfant, il existe peut-être déjà des structures qui acceptent les dons (les maternités ?). Il faut penser par contre qu'il y a très peu d'enfants abandonnés par an en France, enfin je veux dire par là que vous risquez d'avoir vite beaucoup plus de doudous que d'enfants pouvant en recevoir !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
marie82
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 11:22
emailpersonnel : marion.amagat@gmail.com

Re: un doudou pour le début

Message non lu par marie82 »

LaureXavier a écrit : mar. 17 nov. 2020 23:08 Nous venons d'accueillir une petite pupille de 9 mois née dans le Val de Marne.
Je peux donc vous donner notre expérience. Notre fille est arrivée avec 3 doudous et une poupée. Je crois qu'elle les a (au moins les doudous) depuis la maternité où elle est restée presqu'un mois. Je ne sais pas de qui viennent ces peluches ni s'ils étaient neufs (9 mois plus tard c'est dur à dire :D ) mais en tout cas ce sont des objets essentiels pour elle. En particulier 1 doudou est vraiment son repère partout où elle va.

Votre idée est très bonne, le doudou est très important très tôt dans la vie de l'enfant, il existe peut-être déjà des structures qui acceptent les dons (les maternités ?). Il faut penser par contre qu'il y a très peu d'enfants abandonnés par an en France, enfin je veux dire par là que vous risquez d'avoir vite beaucoup plus de doudous que d'enfants pouvant en recevoir !
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience. Je vais peut-être tenter de faire une "étude de marché"...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: un doudou pour le début

Message non lu par Patricia01 »

Vous pouvez déjà vous informer au niveau local, départemental ou régional : contactez l'ASE, expliquez votre projet, ce sont eux qui s'occupent des enfants nés sous le secret, ils sauront vous dire dans quel cadre vous pouvez agir et ce dont ils ont besoin ...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre