Adoption pupille et CAF

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Adoption pupille et CAF

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,

nous venons d'accueillir notre deuxième enfant âgée de 9 mois début octobre. Vous sommes évidemment comblés par cette arrivée dans notre famille.

Mais nous rencontrons qqes problèmes :
nous sommes maintenant dans les démarches auprès de CAF et là on me dit que nous ne recevrons aucune aides avant le jugement final d'adoption, soit dans plus d'un an. Les aides seront rétro-actives mais entre temps je vais être en congé parental plusieurs mois (donc diminution des revenus) puis reprendre le travail, cela signifie que tout ce temps on devra avancer tous les frais y compris pour la garde d'enfant.
Est-ce que c'est toujours comme ça ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par Fifoune »

Bonjour, et félicitations !

Et non, c'est complètement faux. Vous avez le droit a minima aux allocations familiales dès l'arrivée de l'enfant chez vous, et à l'ASF Tiers Recueillant entre le placement chez vous et le jugement d'adoption, sachant que ces 2 aides ne sont pas soumises à un plafond de revenus.
N'hésitez pas à présenter les textes à votre CAF (disponibles sur service-public.fr) : certaines ne sont pas bien informées sur les procédures en cas d'adoption.

Bon courage !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par LaureXavier »

Merci de votre réponse rassurante !
J'ai eu qqn au téléphone qui avait l'air très sûre d'elle mais ça me paraissait bizarre quand même.
On va refaire une demande par écrit du coup et s'armer de patience !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par Fifoune »

De notre côté notre dernier fils est chez nous depuis juin 2019, nous attendons de passer au tribunal pour le jugement (ça a pris du retard avec la crise... on espère janvier, soit 18 mois après...), et pour la petite histoire nous attendons toujours le versement de l'ASF. Je me bagarre depuis plus d'un an. Même quand on a raison et qu'on le prouve, c'est compliqué dans certaines CAF (je sais que d'autres n'ont eu aucun problème... ça dépend vraiment !).
Par contre les allocations familiales on les touche sans problème depuis le 1er mois !

Bon courage !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par LaureXavier »

Ah ce n'est qu'à moitié rassurant alors :lol:
Les allocations familiales on devrait y avoir droit à partir du mois de novembre si j'ai bien compris (arrivée au foyer le 1er octobre).

Pour le jugement on nous a déjà prévenu que les délais seraient largement rallongés à cause du retard pris pendant le/les confinement(s)...
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par Framboise »

Laure et Xavier
Je suis très heureuse de voir que vous avez eu une attribution. Félicitations !!
Pour la CAF il faut souvent se battre !!
Les prestations sont versées le mois suivant l’év Et vous y avez droit dès l’arrivée de l’enfant au foyer.
Françoise
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par LaureXavier »

Merci Françoise.
Nous avons écrit un courrier de réclamation.
Vous pensez comme Delphine qu'on droit à l'ASF en plus des allocations familiales ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme, vous avez droit à l'ASF si vous adoptez en France. J'avais bénéficié de cette alloc pour ma première adoption car le jugement éthiopien n'était pas reconnu comme adoption plénière, pas pour ma deuxième car le jugement vietnamien, lui, était considéré comme adoption.
Mais je confirme aussi que les CAF ne sont pas au courant de ces textes, il faut se battre!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption pupille et CAF

Message non lu par LaureXavier »

Notre situation avance, nous avons reçu un premier versement pour les allocations familiales ;)
Du coup je penche sur les formulaires de demande de l'ASF mais on ne rentre pas du tout dans les cases, comment avez-vous rempli les papiers ?
Je pense écrire un courrier à part, avez-vous fait ainsi ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre