Adoption en tant que célibataire

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Fabe
Messages : 2
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 21:45

Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Fabe »

Bonjour à toutes, je cherche des témoignages de femmes célibataires ayant engagé une démarche d'adoption ou ayant adopté. J'ai reçu l'agrément mais il m'a clairement été dit qu'en tant que célibataire, je n'avais aucune chance d'adopter en France. Est-ce que certaines y sont parvenu? A si c'est à l'international, où en êtes-vous dans vos démarches? Vers quels pays vous tournez vous? Et quelles difficultés vous rencontrez? Un grand merci pour vos témoignages qui m'apporteront un soutien et une grande aide! A bientôt!
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je ne suis pas célibataire mais je peux quand même vous apporter quelques éléments de réponse.

Ces dernières années, quelques très rares femmes célibataires se sont vues apparentées à des nourrissons nés sous le secret en France. Tout dépend de la politique de votre département.

Concernant les pays vers lesquels vous pourriez vous trouver, tout dépend de votre projet et de votre notice. Vous ne l'avez pas précisée.

Il existe un forum adoption solo qui semble très actif : https://adoptionensolo.groups.io/g/main . N'hésitez pas à vous y inscrire

Bonne chance à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Souvent, les célibataires qui parviennent à mener à bien leur projet, en France, ont une ouverture assez large en matière d'âge ou de soucis de santé. Si vous avez un projet ouvert, c'est donc envisageable, pour un enfant à besoins spécifiques. C'est beaucoup plus rare pour un bébé né sous X, pour lequel les candidats sont nombreux : le conseil de famille préférera généralement un couple plutôt qu'un parent solo.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fabe
Messages : 2
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 21:45

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Fabe »

Merci pour ces réponses.
Chrischris, avez-vous connaissance de départements qui confient plus facilement des enfants à des femmes célibataires ? Dans le mien, c'est quasiment impossible m'ont dit les travailleurs sociaux...
Merci à vous !
Orely02
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 14:24

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Orely02 »

Bonjour.
Je me lance dans le projet d'adoption d'un enfant en tant que femme célibataire.
Je suis au tout début de ma démarche, j'ai envoyé mon courrier pour l'agrément.
Je sais que l'adoption pour une personne célibataire c'est le parcours du combattant et je trouve ça injuste...
Vous êtes de quel département ?
Vous avez eu votre agrément ?
Cloudy
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:35

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Cloudy »

Bonjour

Félicitations pour votre agrément.
A t il été difficile à obtenir? Quel est l'age pour l'enfant dans votre agrément?

Merci d'avance
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Patricia01 »

De ce que je vois dans mon département, l'agrément n'est pas spécialement difficile à obtenir, en célibataire, à condition de bien être entourée pour avoir des relais familiaux / amicaux (notamment de l'autre sexe) : élever un enfant seul n'est jamais facile. Et, comme tout postulant, d'avoir bien compris les spécificités de la filiation adoptive.
Ce qui est compliqué c'est d'aboutir ensuite... car les couples mariés passent le plus souvent en priorité, à dossier similaire.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Edmée
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 janv. 2021 23:41

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Edmée »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum.
Je suis également une femme seule qui souhaiterais adopter. Après demande de ma part, j'ai été conviée à une réunion en mars. J'en suis donc au tout début de mes démarches.
J'ai tout d'abord une question concernant le forum "adoptionensolo". Je n'arrive en fait tout simplement pas à accéder aux sujets, sauriez-vous comment faire ?
J'ai également conscience que les démarches vont sans doute être très longues, mais j'ai envie d'y croire. C'est un vrai désir, même si cela est assez "vertigineux", car cela implique tellement de choses par ailleurs...
J'aurais aussi aimé savoir s'il y avait des "chiffres" quant aux adoptions des femmes seules ces dernières années.
J'espère pouvoir échanger avec vous sur l'avancée de mes démarches !
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Framboise »

Edmée
Pour le forum adoption en solo
Je vous conseille de contacter par mail
AdoptionEnSolo@outlook.fr
Elles vous expliqueront ...
Framboise
Steph2210
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 août 2021 10:04
emailpersonnel : mur.st.mi1@gmail.com

Re: Adoption en tant que célibataire

Message non lu par Steph2210 »

Bonjour ,

Je suis un homme célibataire et je vais entamer le processus d'ici peu pour adopter en solo à l' étranger ( Brésil). Je cherche des adoptants solos sur Paris pour échanger avec eux. Notamment la partie sociale. avoir leur retour d'expériences : Hommes / femmes peu importe ....
Je m'interroge sur la partie "appart"..... bien sur que dans l' idéal un 3 pièces serait l' idéal . Mais à Paris .........l' éligibilité à obtenir un logement de ce type et son prix reste un frein certain au quotidien .... je me demande si avec un grand 2 pièces ca se tente ?
Y'a til des personnes dans cette configuration ? qui on réussi a franchir cette étape pour obtenir l' agrément..?
Merci à vous
Répondre