Adoption en France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
CORALINE56
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:36

Adoption en France

Message non lu par CORALINE56 »

Bonjour. Mon ami m'a dit qu 'il souhaitais adopter. Depuis cela m' obsède. Mais on peut adopter que en France au vu de nos finances. Quelqu'un a adopté en France ? Combien de temps d 'attente? Et on souhaiterai un bébé et si j' ai bien compris quand j'ai appelé pour me renseigner il y a plus de chance pour que l'on ai un enfant de plus de 5 ans. Merci
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption en France

Message non lu par kaakook29 »

bonjour Coraline,

Vous parlez de votre ami... Pour adopter, il faut etre marié sinon l'adoption sera considéré comme célibataire.

Il est possible aprés l'obtention de l'agrement, d'adopter un bébé... Cela dépend aussi de votre age.

Participez à la réunion d'information de votre conseil général afin de connaitre la réalité de l'adoption de votre département.

Bon cheminement.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption en France

Message non lu par Patricia01 »

En France, il y a relativement peu d'adoptions d'enfants grands (même si les choses évoluent, ça dépend fortement des départements). Et si vous êtes jeunes (moins de 35 ans), vous avez toutes vos chances pour pouvoir adopter un bébé. Si vous êtes plus âgés, c'est plus compliqué, les couples plus jeunes seront prioritaires. Il faut aussi réfléchir aux particularités médicales que vous vous sentez prêts à assumer, et aux âges vers lesquels vous pouvez vous projeter.
Quant aux délais d'attente, ils dépendant là aussi du département. Il faut souvent compter entre 4 et 7 ans... mais dans certains départements, il n'y a pas de "liste d'attente" chronologique, vous pouvez adopter relativement rapidement ou bien jamais.
Par contre, comme dit juste au-dessus, vous devez impérativement vous marier pour pouvoir adopter en couple. Sinon, un seul d'entre vous sera légalement parent (et une adoption en tant que célibataire a moins de chance d'aboutir qu'une adoption en tant que couple : les conseils de famille préfèrent donner deux parents à un enfant...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
CORALINE56
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:36

Re: Adoption en France

Message non lu par CORALINE56 »

Oui on compte se marier. J'ai appeler mon département ils m'ont dit très peu de bébé de moins de 2 ans. Et peu de moins de 5 ans
Répondre