Besoin de conseils pour un premier agrément

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
lclb15
Messages : 1
Enregistré le : mar. 4 août 2020 15:31

Besoin de conseils pour un premier agrément

Message non lu par lclb15 »

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple marié depuis plus d'un an, 28 ans tous les deux, ensemble depuis nos 16 ans.
Nous sommes en train de monter notre dossier pour un premier agrément.

Nous sommes là pour demander conseil afin d'établir au mieux notre projet, alors n'hésitez pas à nous aider.

Pensez-vous que nous pouvons demander fratrie de 2 avec notre âge?
Jusqu'à quel âge pouvons nous aller, également par rapport à notre âge?
Mon mari est encore en apprentissage (bonne situation mais encore 2 ans de cours), pensez-vous que l'on va nous en tenir rigueur ?
Pour nous c'est le bon moment, car le temps que l'agrément soit accordé (si il l'est bien entendu), mon mari aura fini sa formation.
Ou pensez-vous qu'il vaut mieux avoir fini avant de lancer l'agrément ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
fusée
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:50
emailpersonnel : boitedariane@hotmail.fr

Re: Besoin de conseils pour un premier agrément

Message non lu par fusée »

Bonjour, voici ce que je peux vous répondre avec notre expérience d'adoption :

Pensez-vous que nous pouvons demander fratrie de 2 avec notre âge?
Jusqu'à quel âge pouvons nous aller, également par rapport à notre âge?
Aucun souci, plus on est jeune, plus c'est simple. La "moyenne" des adoptions tourne autours des 5 ans d'attente jusqu'a l'attribution de l'enfant.
Comptez aussi 1 an en moyenne le temps d'aller le chercher à l'étranger.
Calculez l'âge que vous aurez à ce moment là, c'est tout a fait crédible, même à ce jour.
Par contre, je précise qu'un agrément pour une fraterie est un agrément "ouvert". Je m'explique :
Les frateries étant rarissimes dans l'adoption, les travailleurs sociaux mettent "1 enfant ou fraterie de 2".
En clair, vous avez une chance inouïe, on vous en propose 2. Sinon 1 enfant.

Mon mari est encore en apprentissage (bonne situation mais encore 2 ans de cours), pensez-vous que l'on va nous en tenir rigueur ?
Tant qu'il y a un bulletin de salaire...où est le problème ? Si ce n'est pas en dessous d'u smic, à mon sens, aucun souci.
Est il obligé de dire qu'il est apprenti ? Je ne pense pas. Il a un statut de salarié. point.
En gros, il ne faudrait pas un smic pour tout le foyer mais un peu plus. Donc si vous travaillez aussi. Pour moi ça roule.
On va surtout vous demander si vous avez mis de côté pour une adoption à l'étranger (les pays les moins chers tournent autour de 6.000 7000€)

En fait, c'est surtout vos un an de mariage qui risquent de coincer à l'étranger (pas pour une adoption en France)
Je m'explique :
La plupart des pays à l'étranger ont leur culture. Autant le mariage en France est en voie de disparition, autant dans de nombreux pays, c'est comme à l'époque de nos grands parents : il est indispensable. Rare sont les pays étrangers qui reconnaissent les années de vie commune.
Vous devez donc vous renseigner sur les pays qui acceptent les mariés récents et qui surtout CONSIDÈRENT vos années de vie commune.
Il y en a mais peu.
Je sais que le TOGO en fait partie. Un couple dans votre cas, y a fait une adoption réussie.
Vous trouverez ces renseignements sur internet dans les critères pays. (sur site de l'AFA notamment)

Donc en fait, vos questions ne sont pas un problème bien au contraire
C''est plutôt le mariage récent qui n'empêche pas l'adoption mais va restreindre votre choix de pays.

Voilà.
Bonne semaine à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Besoin de conseils pour un premier agrément

Message non lu par Patricia01 »

Pour compléter la réponse précédente : il y a de moins en moins d'adoption à l'étranger. Notamment très peu d'enfants de moins de 3 ans. Mais vu vos âges, vous avez toutes vos chances en France. Par contre, en France, les fratries sont très rares.
Le fait que votre conjoint soit en apprentissage n'est absolument pas un obstacle, il est inutile de le cacher.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre