Agrément à l'étranger - déménagement

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Deka
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 19:47
emailpersonnel : delphine.kamoun@gmail.com

Agrément à l'étranger - déménagement

Message non lu par Deka »

Bonjour
Je souhaiterais être orientée/conseillée quant à une situation un peu particulière qui risque de se présenter à nous: je vis depuis 11 ans à Barcelone et nous envisageons de rentrer en France (mon mari est espagnol). Nous avons obtenu il y a 1 an et demi l'agrément délivré par l'institut catalan de l'adoption et sommes actuellement en attente d'une adoption à l'étranger. Savez-vous s'il est possible afin de ne pas "perdre" l'agrément et toute la procédure réalisée jusqu'ici de transférer notre dossier en France pour que l'entité française compétente puisse gérer cette adoption avec l'agence qui s'occupe de nous ici à Barcelone (le pays que nous avons choisi n'ayant par ailleurs pas d'accord avec la France).
Je ne sais pas si vous connaissez quelqu'un ayant été dans cette situation.
Merci d'avance !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément à l'étranger - déménagement

Message non lu par Patricia01 »

C'est une situation effectivement rare, et je ne sais pas répondre. Je me renseigne et je vous dirai !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément à l'étranger - déménagement

Message non lu par Patricia01 »

Je n'ai pas trouvé de témoignages de personnes ayant abouti, je continue à chercher. Mais la situation semble assez inextricable.
Pour ce qui est de la validité de votre agrément, il est probable qu'on vous fasse repasser quelques entretiens avant de vous accorder un agrément français (il est peut-être possible d'anticiper la démarche et de faire ces entretiens avant d'avoir déménagé, pour avoir votre agrément tout de suite en arrivant). Mais le plus compliqué, c'est pour poursuivre la procédure entamé en Espagne. Il est peu probable que l'AFA ou un OAA prenne la suite (y a-t-il des accords entre pays pour ça ? Peut-être pouvez-vous demander à l'AFA ?).
Le plus simple, si votre projet est déjà bien avancé, qu'un apparentement a eu lieu ou est proche, est évidemment de rester en Espagne (au moins en apparrence : y garder une adresse même si vous n'y êtes pas à temps complet ?). Si vous n'en êtes qu'au début, loin d'un apparentement il vous faudra probablement recommencer toute la procédure en France (en anticipant un peu l'agrément si les travailleurs sociaux sont compréhensifs).

Désolée de ne pas avoir de bonnes nouvelles....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre