Adoption en célibataire

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption en célibataire

Message non lu par Patricia01 »

chrischris a écrit : sam. 16 mai 2020 13:30
Patricia01 a écrit : sam. 16 mai 2020 12:45
"Et si cet enfant n'est pas adopté, cela ne l'empêchera pas d'avoir des valeurs transmises par le personnel de son orphelinat ou sa famille d'accueil."
Cette réaction m'interpelle.
D'abord, parce qu'elle ne cible pas l'essentiel de ce que dit l'article. Dans la phrase " Pouvoir aimer, accompagner l'enfant dans son apprentissage, lui permettre de grandir au sein d'une famille et transmettre des valeurs que peut-être il n'aurait pas eues sans avoir été adopté.", tout pédopsychiatre vous dira que l'essentiel n'est pas la transmission des valeurs mais bien "lui permettre de grandir au sein d'une famille".
Car ce qui manque à un enfant, dans un orphelinat, ce ne sont pas les valeurs. c'est la famille. C'est le fait d'être unique, d'être aimé par un (des) parent(s) aux yeux de qui il est la huitième merveille du monde (oui, je caricature mais l'idée c'est qu'il échappe à l'anonymat de l'orphelinat où il n'est qu'un enfant parmi d'autres et qu'il est enfin vu en tant qu'être unique tant désiré et attendu)
Bonjour Patricia,

Je répondais à Gato49 qui sous-entendait que si cet enfant n'était pas adopté, il n'aurait pas eu de valeurs. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qui manque à un enfant dans un orphelinat.
Je sais bien qu'on est d'accord sur le fond ;)
C'est juste que la phrase m'avait fait réagir, d'instinct...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption en célibataire

Message non lu par chrischris »

Pas de soucis Patricia. C'est parfois difficile d'exprimer clairement sa pensée par écrit
Répondre