Adoption après 45 ans

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Mélaniefizz
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:12
emailpersonnel : melaniefizz@yahoo.fr

Adoption après 45 ans

Message non lu par Mélaniefizz »

Bonjour, J'ai 45 ans et mon conjoint en a 48 !
Nous n'avons malheureusement jamais pu avoir d'enfant...mais nous souhaiterions offrir à un enfant, une vie agréable dans notre jolie maison de campagne à 5 mn de la ville.
Nous sommes dynamiques, sportifs et avons de la famille et des amis avec enfants que nous voyons régulièrement, donc pas d'ennuie chez nous, que de la joie et de la bonne humeur.
Nous savons bien que l'adoption d'un bébé n'est plus possible à notre âge.
Pouvons nous encore adopter ? et si oui un enfant à partir de quel âge ?
Faut il être marié ? Nous vivons ensemble depuis de nombreuses années mais n'avons jamais ressenti le besoin de nous marier... est ce un frein à l'adoption ?
En vous remerciant par avance, pour vos réponses et votre aide.
Bien cordialement.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption après 45 ans

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Rien n'est impossible à condition que votre projet soit en adéquation avec vos âges et la réalité de l'adoption. Pour espérer avoir une chance, je pense (mais ce n'est que mon avis personnel) qu'il faudrait vous ouvrir à l'adoption d'un enfant jusqu'à 10 ans. Il faut être conscient que l'histoire d'un enfant aussi grand peut être particulièrement lourde et il faut y être préparé. Même si un tout petit bébé a aussi un traumatisme du fait de son abandon.

Concernant le mariage, vous ne pourrez pas être, tous les 2, les parents légaux de cet enfant si vous n'êtes pas mariés. Et clairement, il vous sera aussi plus difficile d'aboutir car les Conseils de Famille en France privilégient les couples mariés. C'est la même chose à l'étranger.

Je vous souhaite une bonne réflexion et bonne chance si vous décidez de vous lancer
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption après 45 ans

Message non lu par Patricia01 »

Même réponse que ci-dessus.
J'ajoute qu'il est aussi possible, si votre projet n'aboutissait pas, de penser à du parrainage si vous voulez venir en aide à un enfant ; mais vous n'en serez pas les parents, vous ne l'accueilleriez que de temps en temps, des WE souvent. C'est un tout autre projet...
Comme Chrischris, je pense que vous mettez toutes les chances de votre côté avec un projet jusqu'à 8-10 ans, éventuellement une ouverture à une fratrie si vous vous sentez les épaules et l'envie, voire une ouverture à des besoins spécifiques (maladie, handicap, histoire particulèrement traumatisante).
Mais c'est surtout à vous de voir vos limites : vous ne pouvez pas adopter "n'importe quel enfant" juste parce que vous souhaitez devenir parent ou parce que vous vous dites que "eux aussi ont besoin d'une famille" (c'était la position de mon mari prêt à accepter tous les cas les plus lourds). Il faut que vous puissiez devenir parent de cet enfant qui n'est pas né de vous, donc qu'il corresponde un minimum à vos espoirs/attentes plus ou moins conscients.
Donc prenez le temps de la réflexion : ce n'est pas pour rien que la procédure d'agrément dure 9 mois, c'est pour ce temps de maturation du projet.
Bonne réflexion et bonne chance !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre