conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par Yoshi95 »

Bonjour,
Réfléchissant à une éventuelle adoption, je cherche à me renseigner sur les conditions de ressources pour pouvoir adopter un ou plusieurs enfants. J'ai vu que certains pays comme la Chine ou la Russie exigent un minimum de revenus mais je ne trouve rien sur la Colombie, le Brésil, l'Ukraine...
Si on a un seul salaire (pas très élevé, 1600€), mais qu'on a de l'argent placé, aura-t-on la possibilité d'adopter à l'étranger ? Merci d'avance si vous avez des informations. Je n'en ai pas trouvé.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par Patricia01 »

Lorsqu'il y a des conditions de ressources, c'est clairement indiqué sur les sites officiels. Mais beaucoup de pays n'imposent pas de conditions de ressources (ce qui n'empêche pas qu'il faut en avoir, vu le coût de l'adoption...).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Raph
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:14

Re: conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par Raph »

Bonjour,
Dans la continuité du message de Yoshi95, l'adoption en démarche individuelle est un projet personnel futur. C'est au stade de réflexion pour l'instant.
Je suis célibataire, 37 ans, n'ayant pas eu d'enfant.
Pour le salaire, il est proche de Yoshi95.
Mon intention serait d'adopter un bébé ou enfant italien, ayant des liens de parenté d'Italie.
Je ne projette pas d'accompagnement avec un oaa.
Merci pour vos retours, vos expériences sont encourageantes
Raphaëlle
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par bertag »

Bonsoir,

aucune idée des couts pour l'Italie mais après une recherche très rapide sur le net ( par curiosité) je lis partout:

Seul un couple marié depuis au moins 3 ans peut adopter un enfant. La loi ne prescrit pas d'âge minimal, mais la différence d'âge entre l'adoptant et l'adopté doit être comprise entre 18 et 40 ans.

Peut être la loi a t elle changé....
Bertag
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Je voulais préciser que les conditions de ressources sont aussi demandées au moment de l'agrément même si généralement les travailleurs sociaux ne sont pas très exigeants (ils vérifient juste que les conditions matérielles permettront d'accueillir l'enfant) .
Pour ce qui est des pays, même sans demander clairement des conditions de ressources précises, là aussi il y a une vérification des OAA (pour l'AFA je ne sais pas) cela peut faire partie de leurs critères de sélection. Ils vérifient que les postulants ne vont pas se retrouver en difficultés financières après l'arrivée de l'enfant tout en étant disponibles. Et je ne sais pas si c'est la cas pour tout les pays mais dans les documents à envoyer il y a souvent des attestations de revenus.
Au-delà des revenus, avoir de l'argent de côté est indispensable pour les démarches à l'internationale que cela soit via AFA, OAA ou en individuelle. Mais les démarches sont longues et permettent de mettre de l'argent de côté...
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

Re: conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par Yoshi95 »

Merci pour vos réponses. Oui effectivement j'ai sur les fiches de l'Afa que les pays demandaient les avis d'imposition et les revenus. Ce qui est normal. Nous verrons si cela nous bloque ou pas...
Raph
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:14

Re: conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par Raph »

Bonjour à tous,
Si cela ne vous ennuie pas, pouvez-vous noter le lien pour prendre connaissance des fiches/ pays ?
De mon côté, il s'agira de celle de l'Italie. Après le lien, je vais voir si elle y est.
Bonne journée à tous,
bonne fin de confinement
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: conditions de ressources et l'adoption à l'étranger

Message non lu par ririx »

Bonjour,
Les fiches sont ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... d-origine/, mais il n'y a pas l'Italie. C'est un pays développé qui ne fait pas adopter ses enfants à l'international, ils ont sûrement beaucoup plus d'adoptants sur place que d'enfants adoptables, comme la France... Si vous avez la nationalité italienne il y a peut-être des possibilités en tant que "local", mais j'en doute (je fais le parallèle avec la France, où un français demeurant à l'étranger n'aura aucune chance d'adopter un pupille de l'état français).
Répondre