adopter un enfant grand alors qu'on a des petits

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

adopter un enfant grand alors qu'on a des petits

Message non lu par Yoshi95 »

Bonjour,
Nous sommes un couple de 37 ans, mariés, avec 2 enfants de 1 et 3 ans et demi. Devant nos difficultés (impossibilité ?) de concevoir, nous voudrions adopter un ou plusieurs enfants pour agrandir notre famille. Je pensais à un enfant plus grand (jusqu'à 10 ans). Je m'imagine bien avec un enfant plus grand mais est-ce vraiment réalisable ?
Si nous attendons que nos enfants grandissent, ne serons nous pas trop vieux pour adopter ?
Notre projet vous semble t il réalisable en France ?
Pour le moment, nous n'avons entamé aucune démarche. Merci d'avance pour vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adopter un enfant grand alors qu'on a des petits

Message non lu par Patricia01 »

D'une façon générale, il est très mal vu par les psychologues et travailleurs sociaux d'adopter un enfant plus grand que le reste de la fratrie. Pas que ce soit un souci pour l'enfant lui-même, mais parce qu'ils cherchent toujours à préserver l'équilibre familial : l'arrivé d'un nouvel enfant n'est jamais neutre pour les enfants déjà là qui doivent partager leur parent avec un nouveau venu encombrant et exigeant (et encore plus s'il a un vécu d'abandon). Alors si en plus l'aîné perd sa place d'aîné, qu'ils voient arriver un grand frère ou une grande sœur qui va tout régenter, ça pourrait être très difficile à vivre.
Par contre, un enfant en milieu de fratrie, ça s'est déjà vu.
Mais effectivement, vu les délais, et le fait que vous ne serez pas prioritaires, vous avez deux options :
- attendre en mettant une limite évolutive (du genre "plus jeune que votre aîné") ; d'ici à ce que l'adoption se concrétise, ça fera un âge moins "demandé".
- réfléchir à accepter certaines pathologies ou handicaps, ce qui n'a rien d'évident...

Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Yoshi95
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 10:10

Re: adopter un enfant grand alors qu'on a des petits

Message non lu par Yoshi95 »

Merci pour votre réponse. Du coup vous pensez qu'actuellement ça ne sert à rien de demander un agrément pour un enfant entre 0 et 10 ans ?
Mon neveu a 12 ans et demi et vit très souvent avec nous, il part en vacances avec nous même si il n'est pas officiellement à notre charge. Du coup notre aînée de 3 ans et demi a l'habitude de ne pas être la plus grande. Est-ce que cet argument pourrait inciter les travailleurs sociaux à nous donner l'agrément ?
Si non on attendra. Jusqu'à quel âge raisonnable peut on demander un agrément ?
Merci d'avance
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adopter un enfant grand alors qu'on a des petits

Message non lu par Patricia01 »

Rien n'empêche de demander tout de suite l'agrément. Il faut juste être conscient que l'adoption ne se fera que dans plusieurs années, qu'il vous faudra alors renouveler votre agrément dans 5 ans. Question d'endurance, en un sens...
Mais il n'y a pas forcément urgence.
Personnellement, je ne pense pas que la présence de votre neveu suffisent à convaincre les travailleurs sociaux... mais c'est à voir avec eux, après tout je peux me tromper.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: adopter un enfant grand alors qu'on a des petits

Message non lu par LaureXavier »

Je partage l'avis de Patricia, je crois que les travailleurs sociaux ne seront pas convaincus par l'adoption d'un enfant grand malgré vos arguments.
Ceci dit, on peut se tromper et pour avancer dans votre réflexion pourquoi ne pas entamer les démarches. Cela vous permettra de discuter avec des professionnels et de vous rendre compte de leur position. Et si vous voyez que ce n'est pas pour tout de suite vous pouvez interrompre la démarche et y revenir plus tard.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre