Conditions agrément

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Slw
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 15:21
emailpersonnel : nath.despres@gmail.com

Conditions agrément

Message non lu par Slw »

Bonjour,
Je viens d’avoir 28 ans et je me pose la question de me lancer dans la procédure pour obtenir un agrément. Je suis autiste, avec ce qu’on appelait le syndrome d’asperger avant, et en ce moment je prends un traitement anti-dépresseur. En fait, c’est plutôt dû au surmenage et à une hiérarchie un peu brutale au travail. J’ai un dossier de reconnaissance de handicap en cours et mon travail devrait moins dévorer mon énergie. Pensez-vous que ce soit rédhibitoire ? J’ai vu qu’il fallait joindre un certificat médical attestant être exempt d’atteintes neuropsychiatriques (département de l’Oise).
Je précise que je suis enseignante, avec des ados, et que ça se passe vraiment bien, j’adore le contact avec eux, nous avons plutôt de bonnes relations et franchement, autant le monde des adultes m’est parfois difficile à appréhender, autant la relation avec les jeunes me fait beaucoup de bien !
J’ai aussi plein de questions pour cerner mon projet, mais je ne veux pas commencer à me faire de fausses espérances.

Si vous avez des éclairages, merci beaucoup !
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Conditions agrément

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider pour ce qui est de l'autisme mais peut-être que le mieux est de demander directement à votre médecin ce qu'il en pense ? Certains départements demandent un certificat médical du généraliste qui nous suit d'autres d'aller voir un médecin agréé mais dans tous les cas cela vous donnera une idée si cela peut-être bloquant pour adopter/accueillir un enfant.

En ce qui concerne votre situation de travail actuel il est important que les choses se soient améliorées avant d'entamer la démarche car la disponibilité est un facteur important, d'autant plus si vous êtes solo. Je ne l'ai pas encore vécu mais je crois que l'accueil d'un enfant, adopté qui plus est, demande beaucoup d'énergie physique et mentale donc si vous êtes accaparé par votre travail et que cela est noté dans les rapports cela sera un frein.

Votre expérience avec les enfants est un plus. En revanche je me permets juste d'attirer votre attention, quand vous dîtes que cela vous fais beaucoup de bien, il est important de comprendre que ce qui sera regardé dans le cadre de l'agrément et par la suite pour un apparentement c'est l'intérêt de l'enfant, il faudra donc appuyer sur ce que vous allez pouvoir apporter à un enfant et non l'inverse ;). Par ailleurs compte-tenu de votre âge actuel votre agrément sera plutôt pour un enfant très jeune donc très loin de l'univers des ados.

Avant d'entamer les démarches il faut assister à une réunion d'information, vous pouvez dans un premier temps demander à y participer. Cela ne vous engagera à rien et vous permettra d'avoir une idée du paysage actuel de l'adoption et du fonctionnement de votre département. Pour le moment tout est bloqué et après le confinement les professionnels auront sûrement du retard dans les procédures déjà entamées donc cela vous laisse un peu de temps. Votre projet peut-être amené à évoluer même en cours de procédure mais c'est vrai que c'est bien d'avoir déjà une idée avant de débuter. Alors n'hésitez pas à lire, prendre contact avec EFA de votre département (ils sont généralement joignable par mail même en cette période) et à revenir poster vos questions ici.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Conditions agrément

Message non lu par Patricia01 »

Je ne connais pas assez l'autisme, et il en existe différentes formes.
Il faut avant tout vous demander si vous vous sentez apte à élever un enfant, qui sera un enfant ayant des besoins supérieurs à d'autres, avec le manque de sommeil parce qu'il dormira mal, la fatigue et le stress, le rejet qu'il pourra manifester au départ, puis, plus tard, peut-être des troubles de comportement à savoir gérer, peut-être une scolarité à aménager, ou un questionnement identitaire, ou une haine envers le monde entier, ou des difficultés à faire confiance.... Si vous avez la disponibilité pour ça (le temps, l'énergie physique et mentale, pour les 20 prochaines années). Et l'envie de vous lancer dans l'aventure.
Ensuite, il vous faudra effectivement un certificat médical (mais qui, en pratique, revient à répondre à la question précédente : avez-vous la santé pour vous occuper d'un enfant), et je crois que ça dépend des départements, il y a souvent une liste de médecins agréés. Mais comme l'a dit alcaline, vous pouvez demander conseil à votre médecin, il saura sûrement vous dire si c'est envisageable.
Vous savez sans doute déjà que vous aurez ensuite à passer plusieurs entretiens avec des travailleurs sociaux (ce qui peut ne pas être simple à appréhender dans votre cas peut-être, vous dites que vous avez plus de difficulté avec les adultes ; j'espère que le courant passera bien)

Après... Il faut savoir que l'adoption est devenue un parcours long et difficile, où on est de moins en moins sûr d'aboutir : il y a peu d'enfants adoptables (surtout si on se limite aux enfants de moins de 3 ans en bonne santé), et beaucoup de parents potentiels. Il faudra certainement réfléchir si vous souhaitez orienter votre projet vers un enfant ayant une pathologie ou un handicap, ou bien vers un enfant plus grand, surtout si vous adoptez en solo (les couples mariés étant généralement prioritaires).

Mais donc, bon courage, bonne chance, et tenez-nous au courant !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Slw
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 15:21
emailpersonnel : nath.despres@gmail.com

Re: Conditions agrément

Message non lu par Slw »

Bonjour,
Merci pour vos réponses; merci en particulier Patricia pour cette synthèse très pragmatique.
Je vais poursuivre les démarches, les lectures et la réflexion !
Merci encore.
Répondre