Peur !

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Livia31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 10:39
Localisation : Toulouse (31)
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profil adoption : En pleine réflexion !

Peur !

Message non lu par Livia31 »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon mari, nous en sommes encore au stade de la réflexion concernant une future adoption. Nous sommes très motivés, mais nous nous posons 1000 questions et voulons faire les choses avec responsabilité et recul.
Je viens à vous aujourd'hui car je me pose beaucoup de question concernant le lien qui va se créer entre l'enfant et nous. Je ne sais pas si une discussion a déjà été ouverte là dessus, je n'en ai pas trouvé.
Avez-vous eu peur, au début de vos démarches ou après, que le lien d'attachement ne se crée pas entre vous et l'enfant que vous avez adopté ? Et s'il ne m'aimait pas ? Et si j'avais du mal à m'attacher à lui etc....
C'est très brut ce que j'écris, j'en suis consciente. Adopter un enfant me remplirait de bonheur, mais j'ai parfois quelques craintes que je n'arrive pas à dissiper.
Cela vous arrive aussi ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Peur !

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je crois que tout parent adoptant s'est posé cette question :D Et je dirais que c'est très sain puisque vous semblez consciente du fait qu'une adoption n'est pas toujours "toute rose".

Alors oui, les troubles de l'attachement existent. La plupart des gens pensent que l'adoption d'un bébé est plus facile que celle d'un grand car il y aurait moins de risques de ce trouble de l'attachement pour les premiers. Ce qui peut être faux. Le vécu d'un tout petit bébé peut être aussi traumatisant que celui d'un plus grand. Même si, il y a plus de risques de ruptures (changements de lieux de vies, de donneurs de soins) pour un plus grand et donc plus de perte de confiance de celui-ci vis à vis de l'adulte.

Et parfois, comme vous le soulignez aussi, c'est le parent qui a dû mal à considérer cet enfant comme sien. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais aller au delà de ses limites. Pour que votre enfant réel se rapproche le plus de votre enfant rêvé.

Parfois, tout se passe bien, l'enfant comme le(s) parent(s) arrivent à créer un lien fort.

Vous pouvez, dans un premier temps, participer à la réunion d'information organisée par votre Conseil Départemental. Et aviser ensuite....

Bon cheminement à vous
Livia31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 10:39
Localisation : Toulouse (31)
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profil adoption : En pleine réflexion !

Re: Peur !

Message non lu par Livia31 »

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils 😊
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Peur !

Message non lu par Patricia01 »

Ce sont des craintes normales. Je les avais éprouvées pour ma première adoption, et tout s'est parfaitement passé, on est devenues aussitôt accros l'une à l'autre, c'était ma fille, la plus belle au monde. Je suis partie totalement confiante pour ma seconde adoption, et... c'est celle-ci qui a été plus problématique.
J'ai eu du mal à m'attacher à ma seconde fille, les premiers jours, je la trouvais moche, par exemple, je n'avais pas envie de la tenir indéfiniment dans mes bras comme j'avais pu le ressentir pour sa soeur. C'est très vite passé, heureusement, car j'ai très vite identifié que le problème venait de moi : j'avais inconsciemment peur de trahir l'amour de l'aînée en m'attachant à la seconde. Une fois que j'ai eu identifié le problème (grâce à des lectures emmenées lors de notre séjour au viet-nam), je me suis concentrée sur le présent, les soins à donner, la nécessité de la rassurer... et c'est passé tout seul. Je me souviens que 2 semaines plus tard, quand elle a pris une crise de fièvre à l'atterrissage à Paris, je faisais le tour de l'aéroport complètement paniquée, à la recherche d'une pharmacie (le doliprane était dans la valise, en transit vers un autre avion... qu'on a failli louper), et là, je n'avais plus le moindre doute ! J'ai d'ailleurs passé les mois suivant avec un bébé-velcro qui ne me lâchait pas d'une semelle...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Livia31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mars 2020 10:39
Localisation : Toulouse (31)
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profil adoption : En pleine réflexion !

Re: Peur !

Message non lu par Livia31 »

Merci pour votre réponse et ce témoignage.... cela me rassure
Répondre