Adoption individuelle

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Marion47
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 déc. 2019 20:24

Adoption individuelle

Message non lu par Marion47 »

Bonjour,
Mon mari et moi avons l'agrément depuis maintenant 2 ans, nous venons de modifier notre notice pour un enfant âgé entre 0 et 5 ans et nous acceptons une pathologie médicale légère, réversible ou opérable et/ou un handicap léger.
Nous envisageons peut-être de passer par la procédure d'adoption individuelle mais nous aimerions en savoir plus, car il est difficile d'avoir des informations pour ce mode d'adoption.
Si quelqu'un est passé par ce mode d'adoption, pouvez-vous nous indiquer les différentes démarches que vous avez effectué ainsi que le choix du pays et la personne ou l'organisme que vous avez contacter (comment faire pour trouver cet organisme ou cette personne ?).

Merci pour vos réponses.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption individuelle

Message non lu par Fifoune »

Bonjour - Nous avons adopté notre fille en individuel, mais c'était entre 2006 et 2009. A l'époque nous avions contacté un orphelinat que d'autres adoptants en cours de procédure nous avaient conseillé, et c'est cet orphelinat et son avocat qui ont géré toute la procédure.

Aujourd'hui, je crois qu'il n'y a quasiment plus aucun pays où c'est possible d'adopter en individuel. Je sais qu'il reste le Congo Brazzaville, mais c'est tout ce que j'ai en tête. Pour ce pays, il faut trouver un avocat sur place qui cherchera un enfant pour vous et ensuite s'occupera de la procédure. Vous pouvez contacter le consulat de France à Brazzaville pour avoir une liste d'avocats fiables.

Votre agrément est effectivement assez standard, ça va être dur de trouver une piste. Il faut être persévérant avec les OAAs et voir avec votre département s'ils pensent qu'il y a une piste en France pour vous.

Bon courage,
Delphine

PS : j'édite ma réponse pour la préciser. En fait les stats indiquent tout de même 133 adoptions en individuelles en 2018, la majorité en Côte d'Ivoire, au Congo Brazza, en RDC (mais fermé depuis), au Cameroun et en Tunisie (mais pour des Kafalas). Je pense que la meilleure option dans les pays concernés est de s'adresser à la MAI ou à l'Ambassade sur place (et/ou à l'EFA de votre département si par chance ils connaissent qq1 qui a adopté récemment dans ces pays et qui pourrait vous aiguiller)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adoption individuelle

Message non lu par ririx »

Il y a aussi l'Ukraine qui est toujours possible en individuel, mais pour des enfants grands/grandes fratries/problèmes de santé assez importants.
Répondre