Re: Je souhaite faire adopter un enfant à venir

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Verrouillé
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Je souhaite faire adopter un enfant à venir

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Il n'est pas possible, en France, de choisir les personnes qui adopteront votre enfant. Il vous faudra confier celui-ci à l'Aide Sociale à l'Enfance. Une commission étudiera les dossiers de 3 familles ayant l'agrément et choisira parmi celles-ci les personnes qui seront le plus indiquées pour accueillir ce bébé.

Par conséquent, je vous invite à prendre contact avec une assistante sociale afin d'envisager toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Bon courage pour la suite

Edit modération : ce message était une réponse à celui d'une future maman qui disait rechercher une famille pour adopter son enfant à venir.
La modération profite de l'occasion pour rappeler la façon légale de procéder en France : un enfant qui ne peut pas être pris en charge dans sa famille éventuellement élargie (car il est possible d'adopter en intrafamilial sans agrément, ou encore d'adopter un enfant devenu orphelin avec lequel on a déjà des liens), doit pouvoir bénéficier du statut de pupille de l'état (donc être officiellement déclaré abandonné et confié à l'ASE), qui lui permettra d'être adopté par une famille ayant au préalable obtenu l'agrément. Mais dans ce cadre, il n'est pas possible à la maman de naissance de choisir (ni même de connaître l'identité) de la famille adoptante.
Nous alertons au passage les lecteurs qui pourraient se voir proposer ce genre d'"arrangement", sur le risque de se laisser embarquer dans quelque chose d'illégal voire une simple escroquerie.
Verrouillé