changement de date de naissance

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
kargo62
Messages : 4
Enregistré le : mer. 8 mai 2019 13:17

changement de date de naissance

Message non lu par kargo62 »

bjr, je suis maman d'Amaury, 12 ans , Théodore, 9-12 ans et Appoline 9 ans nés en Haïti ; j'ai saisi le tribunal de ma ville pour faire le changement de date de naissance de mon cadet, dont j'ai 2 extraits de naissance : un officiel et légalisé qui lui donne un âge de deux ans de trop (prouvé par radios du poignets, rapports psychologique, orthophoniste, médecin PME) et une photocopie d' extrait d'acte de naissance ( et photocopie attestation ibesr) qui correspond à son âge réel mais qui n'a pas été retenu par l'organisme qui s'est occupé de la procédure ; en fait, mes 2 derniers sont une fratrie et comme l'écart des 2 dates de naissance était trop proche ( 7 mois et demi), l'organisme a demandé aux parents de fournir une nouvelle date de naissance... ( cela se passait après le séisme, je suis un dossier "gelé", il y a des adoptants à qui cela parlera) ; finalement, l'organisme a décidé de faire vieillir mon cadet de 2 ans de façon arbitraire puisque si nous n'acceptions pas ce changement, la procédure était compromise ! Les enfants sont arrivés et le problème s'est posé à l'école, au sport ; j'ai fait appel à un avocat pendant plus de 4 ans qui n'a rien fait ; nous avons eu la plénière avec une date de naissance erronée, mon avocat n'a pas eu l'intelligence de faire changer la date à ce moment là, nous lui avons fait aveuglément confiance; aujourd'hui j'ai trouvé un nouvel avocat qui a enfin accepté de s'occuper du dossier et saisi le tribunal aux affaires gracieuses ; j'aimerais retrouver des familles qui ont vécu cela et demandé au tribunal de changer la date de naissance de leur enfant avec ou sans autre extrait bien sûr; tout témoignage, en privé si vous le souhaitez, serait un espoir et aiderait mon avocat à plaider notre affaire ( sachant que nous utiliserons l'anonymat ) ; je vous remerci à l'avance de votre aide. Carole.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: changement de date de naissance

Message non lu par Patricia01 »

Je vous conseillerais de vous rapprocher de l'antenne locale d'EFA : ils pourront vous mettre en contact avec les juristes de la fédération, qui ont certainement connaissance de cas similaires et sauront mieux vous aiguiller...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kargo62
Messages : 4
Enregistré le : mer. 8 mai 2019 13:17

Re: changement de date de naissance

Message non lu par kargo62 »

bonjour, merci pour le conseil! je vais chercher l'efa de mon secteur géo.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: changement de date de naissance

Message non lu par Patricia01 »

Liste accessible ici :
https://www.adoptionefa.org/efa-qui-som ... ementales/

(à tout hasard, je vais envoyer un message aux responsables départementaux...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
kargo62
Messages : 4
Enregistré le : mer. 8 mai 2019 13:17

Re: changement de date de naissance

Message non lu par kargo62 »

merci patricia, bonne journée
carole
Répondre