Adoptants + de 40 ans

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
marie38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 10:56

Adoptants + de 40 ans

Message non lu par marie38 »

Bonjour,

après plusieurs recherches, je me permets de me lancer sur votre forum en espérant avoir de réponses. Je vous remercie d'avance.
J'ai hésité, j'espère ne pas avoir de jugement de votre part.
Je recherche simplement des informations, des réponses sur la possibilité pour des personnes "âgées de plus de 40 ans" d'adopter des enfants en bas âges.
Y a t il des personnes parmi vous qui ont réussi à franchir tous les obstacles et pour qui le critère de l'âge n'a pas été un problème particulier?

Merci pour vos réponses.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Disons que ce n'est pas la majorité des adoptants mais cela peut exister.

Nous concernant, nous avons eu notre agrément à 40 ans (moi) et 39 ans (mon mari). Notre fils de 13 mois est arrivé à l'aube de mes 47 ans.

Mais il faut compter sur le facteur chance. Se trouver au bon moment au bon endroit.

En règle générale, actuellement, pour espérer adopter un enfant "petit", il faut s'ouvrir aux particularités. En France, chaque département établit des critères officieux d'âge des parents mais passé 40 ans, il ne faut pas trop espérer de ce côté là, à moins d'être ouverts à des particularités assez lourdes (trisomie, handicaps relativement lourds).

Personnellement, je vous dirais de foncer mais en étant conscients que votre (vos ?) âge(s) pourraient être un frein pour adopter un enfant en bas âge.
marie38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 10:56

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par marie38 »

Bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse.
En effet, comme j'ai pu lire sur d'autres posts, ce n'est pas toujours évident quand on a 40 ans passés.
Cela donne à réfléchir, mais nous allons tout de même tenter et voir par la suite. Et nous serons tout de même ouvert à des enfants un peu plus grands aussi..
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par bertag »

Bonjour,

Qu'appelez-vous " en bas age" moins de 1 an? 2 ans? 3 ans?

A titre d'exemple, pour nous , adoption en janvier 2015 d'un enfant de 5 ans 5 mois à 46 et 43,5 ans
et en juillet 2018 d'un enfant de 3a 3 m à 48,5 et 45 ans.

MAIS à chaque fois procédure en flux inversé pour enfant à besoin spécifique...
Bonne continuation
Bertag
marie38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 10:56

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par marie38 »

Bonsoir, merci pour votre message.
Effectivement, en bas age, on pensait très jeune, jusqu'à 6 ans.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par Patricia01 »

Tout petits, pour beaucoup d'adoptants, ça évoque la tranche 0-3 ans voire 0-2 ans. Si vous avez une ouverture jusqu'à 6 ans, c'est déjà davantage... Mais c'est de plus en plus fréquent donc il reste beaucoup de candidats avec le même projet que vous. Pour des enfants qui ne sont pas des nouveaux-nés, les conseils de famille ont en général des critères plus souples et ils vont regarder vos "ouvertures" (votre disponibilité, vos craintes/acceptations par rapport au handicap ou à la maladie ou aux histoires difficiles ou aux difficultés psychologiques...). Donc oui, on peut adopter à plus de 40 ans... si on a la chance de tomber au bon moment.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Mélaniefizz
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:12
emailpersonnel : melaniefizz@yahoo.fr

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par Mélaniefizz »

bertag a écrit : lun. 29 avr. 2019 09:11 Bonjour,

Qu'appelez-vous " en bas age" moins de 1 an? 2 ans? 3 ans?

A titre d'exemple, pour nous , adoption en janvier 2015 d'un enfant de 5 ans 5 mois à 46 et 43,5 ans
et en juillet 2018 d'un enfant de 3a 3 m à 48,5 et 45 ans.

MAIS à chaque fois procédure en flux inversé pour enfant à besoin spécifique...
Bonne continuation
Bertag
Bonjour,
J'ai plus de 40 ans également, vos messages nous donnent de l'espoir ...
Avec plus de recul, avez vous des conseils à nous donner ?
J'imagine que vous n'avez pas de regret, mais s'il y en a, quels sont ils ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par bertag »

Non pas de regrets

Les conseils: pas liés à l'age mais garder en tête ses limites,et être prêts aux bonnes et mauvaises "surprises " des dossiers d'enfants adoptables

Bertag
Mélaniefizz
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 21:12
emailpersonnel : melaniefizz@yahoo.fr

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par Mélaniefizz »

merci de votre retour :)
Petitsoleilattendu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:57
emailpersonnel : nathalie.hudaverdian@yahoo.fr

Re: Adoptants + de 40 ans

Message non lu par Petitsoleilattendu »

Bonjour, ça y est, le jugement d adoption de notre petit est programmé au 22 juillet ! 😍
Nous avons été apparentés alors qu'il avait 4 ans et demi, j'avais 46 ans et mon mari 41 ans....
Bonne chance
Répondre