Adoption : aides dans les demarches

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Fred777
Messages : 1
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 17:45

Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Fred777 »

Bonjour à tous

J’ai décidé de m’inscrire sur le forum pour avoir des renseignements et de l’aide concernant les procédures et les démarches à faire pour lancer une procedure d’adoption.
Je suis un homme célibataire et homosexuel, âge de 30 ans. J’envisage d’adopter un enfant en bas âge mais je suis complètement perdu concernant les démarches à faire à savoir qui contacter, quand, comment et dans quel ordre.

Je sais bien que le parcours risque d’être long en étant homo et célibataire mais cela ne me fait pas peur.

Dans l’attente d’un retour de votre part.

PS : si vous pouviez ne pas employer d’abreger car dans certaines discussions, j’ai pu voir certaines abréviations mais je ne sais pas de quoi il s’agit.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

La première chose à faire est d'adresser un courrier à ton conseil départemental pour demander un agrément en vue d'adoption. Tu seras convoqué à une réunion d'information et invité à remplir un dossier qui lancera formellement la démarche. La procédure d'agrément dure 9 mois au cours desquels tu vas passer des entretiens avec un-e assistant-e social-e et un-e psy qui vont évaluer ton profil et ton projet.
Une fois l'agrément obtenu, tu pourras commencer les démarches concrètes en France ou à l'étranger.

En revanche, en tant que célibataire, tu ne pourras pas adopter d'enfant en bas âge. Enfin, légalement rien ne t'en empêche, mais dans la réalité, ça n'est pas possible. L'adoption se transforme, et il faut de + en + envisager d'adopter des enfants à besoins spécifiques (grand et/ou porteur de handicap/maladie) pour aboutir.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Patricia01 »

Petite précision : la raison qui fait que "ce n'est pas possible" c'est que le Conseil de Famille est souverain pour choisir la famille qui lui semble le plus correspondre à l'intérêt de l'enfant. Dans le cas d'un enfant très jeune et en bonne santé, il a une multitude de candidats, et choisira plutôt un couple jeune, marié (considérant que pour l'enfant, il vaut mieux deux parents qu'un seul, il vaut mieux des parents jeunes qu'âgés), généralement sans enfant.
Pour un enfant à besoins spécifiques, le choix est plus restreint et vous avez davantage de chances d'être choisi.
Après, homosexuel ou non, tout le monde s'en fiche puisque tu seras juste considéré comme célibataire homme... ce qui est probablement le profil le plus difficile (mais il arrive que le projet aboutisse, c'est arrivé dans mon département, pour un enfant à besoins spécifiques justement, grand, avec des problèmes psy et une scolarité très chaotique)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ptitrud
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 22:51

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par ptitrud »

Bonsoir Fred777,

je me permets de rebondir sur votre message pour savoir où vous en étiez de vos démarches ? Je vais démarrer les miennes puisque je viens tout juste de déposer ma demande d'agrément. Je vais donc rentrer dans l'étape des entretiens avec psy et assistants sociaux.

Je suis également un homme célibataire homosexuel et je sais déjà que les statistiques sont contre moi ;) mais comme elles ne sont pas nulles, rien ne m'empêche de tenter ma chance !

Si par hasard vous avez déjà un premier retour d'expérience à me partager je vous en serai reconnaissant.

Bien cordialement.
Rudy
yohann14000
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 21:13
emailpersonnel : yohann.neveu@live.fr

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par yohann14000 »

Bonsoir Fred777 et à tous,

Homosexuel et en couple depuis 9 ans maintenant, nous allons passer l'étape de la demande d'agrément. Nous savons que le parcours sera long et difficile, surtout au vue de notre situation mais des témoignages et des lectures m'ont montré que rien n'était impossible et que des couples gay pouvaient adopter.

Dans les précédents messages, il est évoqué des enfants à besoins spécifiques, est-il possible d'avoir quelques précisions sur ce sujet ?

Avec mon conjoint, nous sommes en train de discuter sur l'enfant que nous souhaitons accueillir dans notre foyer. Un long parcours semé d'embûches s'ouvrent à nous et j'espère avoir les réponses sur ce forum.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Pour les infos sur les enfants à besoins spécifiques, que voulez vous savoir ? Ce sont des enfants avec des profils atypiques (grands, càd + de 7 ans), en grande fratrie (3 ou +), avec une histoire lourde, ou porteurs de pathologies + ou moins lourdes.
La majorité des enfants adoptés ajd ont ces profils donc il faut réfléchir à vos limites, et plus vous êtes ouverts meilleures sont vos chances d'intéresser les opérateurs (OAA, AFA, conseils départementaux).
Il y a une section dédiée plus bas sur le forum, allez y faire un tour pour y trouver d'autres infos.

Par ailleurs, vous parlez de votre conjoint : si vous n'êtes pas mariés vous ne pourrez pas adopter en couple, seul l'un de vous 2 serait le parent legal de l'enfant. Sans compter que ça complique encore la tâche, le concubinage et le celibat étant un frein pour beaucoup de pays.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
yohann14000
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 21:13
emailpersonnel : yohann.neveu@live.fr

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par yohann14000 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Pour les enfants à besoins spécifiques, je souhaitais quelques éclaircissements, que vous m'avez fourni. Nous avons discuté et nous sommes d'accord sur l'enfant que nous aimerions accueillir : jusqu'à 6 ans, nous acceptons tous profils à partir du moment où cet enfant pourra être autonome une fois adulte.

Nous serons mariés en mai 2020. Pour le moment, nous n'avons pas entamé les démarches d'adoption donc nous serons mariés au moment de l'agrément, si tout va bien. Il est peut être possible de faire le dossier d'agrément et de se marier par la suite, avant qu'il ne soit accordé.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Fifoune »

Vous pouvez commencer vos démarches avant le mariage en précisant bien que celui-ci est prévu à telle date pour que l'agrément vous soit attribué en tant que couple : cela permet de gagner quelques mois si vous vous sentez prêts.

Pour votre projet tel que vous le décrivez ajd, il est standard et peut donc être difficile à faire aboutir (surtout pour un couple homo), même si bien sûr rien n'est jamais joué.
Après, vous n'en êtes qu'au début : vous n'avez pas débuté les entretiens qui ont pour but d'affiner votre projet, de le faire évoluer ou de le conforter.
Aussi, n'hésitez pas à rencontrer des parents adoptants : les échanges sont toujours enrichissants et cela aide aussi à mûrir son projet.

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Sedonou
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 19:27

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Sedonou »

ptitrud a écrit : jeu. 18 juil. 2019 22:55 Bonsoir Fred777,

je me permets de rebondir sur votre message pour savoir où vous en étiez de vos démarches ? Je vais démarrer les miennes puisque je viens tout juste de déposer ma demande d'agrément. Je vais donc rentrer dans l'étape des entretiens avec psy et assistants sociaux.

Je suis également un homme célibataire homosexuel et je sais déjà que les statistiques sont contre moi ;) mais comme elles ne sont pas nulles, rien ne m'empêche de tenter ma chance !

Si par hasard vous avez déjà un premier retour d'expérience à me partager je vous en serai reconnaissant.

Bien cordialement.
Rudy
Bonsoir je suis également dans la même situation, je désire faire une adoption mais vu le peu de chance qui est le nôtre j'hésite beaucoup, surtout pour les longues démarches. J'ai besoin de vos conseils et renseignements.
Crdlt
Sedonou
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 19:27

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Sedonou »

yohann14000 a écrit : sam. 20 juil. 2019 21:21 Bonsoir Fred777 et à tous,

Homosexuel et en couple depuis 9 ans maintenant, nous allons passer l'étape de la demande d'agrément. Nous savons que le parcours sera long et difficile, surtout au vue de notre situation mais des témoignages et des lectures m'ont montré que rien n'était impossible et que des couples gay pouvaient adopter.

Dans les précédents messages, il est évoqué des enfants à besoins spécifiques, est-il possible d'avoir quelques précisions sur ce sujet ?

Avec mon conjoint, nous sommes en train de discuter sur l'enfant que nous souhaitons accueillir dans notre foyer. Un long parcours semé d'embûches s'ouvrent à nous et j'espère avoir les réponses sur ce forum.
Bonjour je suis célibataire et homosexuel, j'envisage faire une adoption aussi, mais bcp m'ont découragés compte tenu de mon statut. J'aimerais savoir si les témoignages que vous avez reçus sont vérifiés et si ses derniers peuvent être contactez pour des renseignements.
Crdlt
Répondre