adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
paupau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 10:44

adoption

Message non lu par paupau »

Bonjour,

Je vis avec mon compagnon depuis 3 ans et c'est compliqué pour moi d'avoir des enfants car j'ai un syndrome de turner.
Si nous nous lancons dans les procédures d'adoption quelle document me sera demander et quel justificatifs par rapport à ma maladie?

Cordialement,

pauline
kate
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 16:22

Re: adoption

Message non lu par kate »

Bonjour,

Pour le dossier d'agrément il est demandé un certificat de non contre-indication à l'adoption d'un enfant (suivant les départements, il doit être fait par un médecin assermenté ou ça peut être le médecin traitant). Une maladie qui n'empêche pas de s'occuper d'un d'enfant n'a pas besoin d'être mentionnée sur le certificat.

Les entretiens vous amèneront à en parler surtout si c'est la raison qui vous pousse à l'adoption, et de l'impact que cela peut avoir au quotidien (il faut avoir en tête que les travailleurs sociaux et les psys ne connaissent pas forcément votre syndrome, contrairement à un médecin).

En adoption internationale, ensuite, certains pays demandent des certificats de bonne santé plus détaillés des futurs parents adoptants, parfois avec des examens (la Chine par exemple) Mais c'est plutôt une minorité. On peut très bien choisir de se diriger vers d'autres pays...

Enfin pour avoir un agrément en couple il faut envisager de se marier (ça peut être pendant la procédure d'agrément)
Répondre