Adoption célibataire et en conversion de métiers

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Mag83
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 00:15

Adoption célibataire et en conversion de métiers

Message non lu par Mag83 »

Bonsoir ,
Je suis toute nouvelle sur le groupe et heureuse de vous lire .
Je me lance !!!
J’ai 45 ans j’ai fait 3 fiv en espagne , la première avait prise mais à chaque fois l’embryon c’est décrocher.Mon dernier essai date de décembre 2018 . J’ai essayer de mettre toutes les chances de mon côté jusqu’au bout mais en vain.
Aujourd’hui je souhaiterais lancé une adoption , mais je me trouve dans une situation très compliquée et précaire pour le moment .
Donc ce que j’aimerais savoir c’est quels sont mes chances d’adopter en étant célibataire et pour le moment sans emploi , avec des revenus dérisoire mais possibilité d’être aider financièrement pour cette adoption
Je suis en pleine conversion de métiers et je vais être à mon compte mais tout cela va être long à ce mettre en place en attendant d’avoir ma clientèle .
Merci par avance de vos réponses bienveillantes
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption célibataire et en conversion de métiers

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Plusieurs éléments, rapidement : finaliser un projet d'adoption est long, donc on peut imaginer que votre situation sera stabilisée d'ici l'arrivée de votre enfant. Si votre reconversion est en cours et que vous êtes en mesure de l'expliquer et de rassurer les travaillers sociaux, ça ne devrait pas poser de problème.

Les questions à se poser/difficultés à prévoir sont plutôt :

- Vous dites que vous serez à votre compte. Serez-vous en mesure de prendre du temps à l'arrivée de votre enfant sans que cela n'affecte votre activité/votre budget ? Un enfant adopté qui arrive chamboule beaucoup de chose et nécéssite souvent du temps, une organisation et un investissement personnel non négligeables. Ce n'est sans doute pas impossible quand on est à son compte et seule, mais il faut s'y préparer.

- Vous dites que vous pourrez vous faire aider pour financer l'adoption, il faut avoir en tête que pour l'international, c'est un budget qui tourne autour de 15 000€, c'est une somme importante à emprunter...

- Enfin et surtout, adopter quand on est célibataire est de + en + difficile (et donc rare). Il va falloir vous ouvrir, surtout vu votre âge, à un enfant grand (sans doute entre 8 et 10 ans) et/ou avec une pathologie + ou - importante si vous voulez avoir une chance d'aboutir. C'est donc une projet très spécifique qu'il faut préparer pour ne pas aller vers un échec.

Vous pouvez prendre conseil auprès de l'antenne EFA de votre département, et si vous êtes sure de vous, contacter votre CD pour participer à la réunion d'information et démarrer rapidement les entretiens qui vous aideront à prendre conscience du contexte de l'adoption aujourd'hui et à murir votre projet.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Mag83
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 00:15

Re: Adoption célibataire et en conversion de métiers

Message non lu par Mag83 »

Merci Fifoune de votre réponse et toutes mes excuses de la longueur de ma réponse 🥴.
J’ai bien tout saisi de votre réponse et de la difficulté que va comporter l’adoption au vue de ma situation.
Je vais me renseigner au EFA .
Par contre avez vous peut-être des conseils à me donner pour la lettre d’agrément ?
Dois je rester simple dans le contenu ou pas .etc
Merci beaucoup et vous souhaite une excellente journée
Mag
kate
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 16:22

Re: Adoption célibataire et en conversion de métiers

Message non lu par kate »

Bonjour,

La 1ere lettre au conseil départemental pour entamer une demande d'agrément d'adoption est une simple formalité, il n'y a pas forcément à en dire plus

Après vous serez conviée à une réunion d'information où on vous présentera en détail la procédure et la situation de l'adoption dans votre département

C'est ensuite, lorsque vous aurez déposé votre dossier complet et au cours des différents entretiens qu'il faudra expliquer et justifier votre projet

Il y a d'autres posts sur ces étapes qui vous permettront de vous faire une idée.

bonne continuation.
Mag83
Messages : 3
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 00:15

Re: Adoption célibataire et en conversion de métiers

Message non lu par Mag83 »

Merci beaucoup Kate de votre réponse .🙏🏻
Excellente soirée
Répondre