Quels droits / quelles aides lorsqu'on adopte ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Quels droits / quelles aides lorsqu'on adopte ?

Message non lu par Petit à petit »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais savoir qu'elles sont les droits et les différentes aides financières dont on peut bénéficier lorsqu'on adopte ?
J'ai vu qu'on pouvait percevoir l'allocation de soutien familial, est-ce vrai ?
Merci d'avance.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Quels droits / quelles aides lorsqu'on adopte ?

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Pour les frais de l'adoption en elle-même, certains départements accordent des prêts à taux 0 mais je crois qu'ils sont plutôt rares.

A l'arrivée de l'enfant, vous pouvez prétendre à :

- l'Allocation de Soutien Familial si votre enfant n'est pas encore considéré comme votre enfant (par exemple, pour un pupille de l'état, vous bénéficiez d'abord d'un placement en vue d'adoption donc vous pouvez prétendre à cette allocation). De notre côté, notre fils, adopté à l'étranger, avait été adopté en plénière dans son pays d'origine et possédait un acte de naissance de son pays sur lequel nous figurions en tant que parents. Nous n'avions donc pas prétendu à cette aide puisqu'elle est destinée aux enfants qui n'ont pas de parents.

- une prime d'adoption versée par la CAF. Mais elle est soumise à un plafond de revenus.

- les allocations familiales comme pour un enfant bio, sous réserve de revenus bien sûr

- Certaines mutuelles et Comité d'Entreprises vous offrent une prime d'adoption

Ce n'est certainement pas une liste exhaustive mais cela vous donne une petite idée
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Re: Quels droits / quelles aides lorsqu'on adopte ?

Message non lu par Petit à petit »

Bonjour Chrichris,

Merci pour ces informations.
Notre projet porte essentiellement sur un pupille, probablement un bébé né sous le secret donc il devrait arriver à l'âge de 3 mois environ dans notre foyer.

En ce qui nous concerne, j'envisage de prendre un congé parental de 6 mois à la suite des 11 jours de congé d'adoption.
Mon mari (qui a le plus gros salaire) pourra lui prendre un congé d'adoption de 10 semaines. Ce qui nous ferait 2 mois et demi tous les 3. Il pourra également cumuler des congés payés, ce qui pourrait nous faire au minimum 3 mois ensemble, des conditions idéales pour accueillir un enfant.

Si je ne me trompe pas, en cas de congé parental, je percevrais les 400 € de la CAF, plus l'ASF de 150 €, ce qui fait un montant d'environ 550 €.

A bientôt.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Quels droits / quelles aides lorsqu'on adopte ?

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Allez voir ce post, il pourra peut etre vous apporter des réponses.

viewtopic.php?f=3&t=3518&start=30
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre